Eriosema adamaouense — Wikipédia

Eriosema adamaouense est une espèce de légumineuses, endémique des prairies camerounaises dans la région de l'Adamaoua (dans la localité de Hosséré Sillé). Son aire de répartition s'étend sur quelque 4 km2. L'UICN l'a inscrite dans sa liste rouge des espèces menacées, comme une espèce en danger critique d'extinction[1],[2].

Elle est décrite comme un petit buisson vivant dans les prairies camerounaises, et mise en danger d'extinction par le broutage excessif des troupeaux, et par les feux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Eriosema adamaouense », sur www.iucnredlist.org (consulté le )
  2. Jacques-Félix, H., 1971, Adansonia ser. 2,11:141-99. Obs.sur quelqs. esp. Eriosema

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • H. Jacques-Félix, « Compte-rendu d'un voyage au Cameroun. Reconnaissance d'un étage montagnard méconnu de l'Adamaoua », in Mitteilungen der Botanischen Staatssammlung München, no 10, 1. 12. 1971, p. 341-353, [lire en ligne]
  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 107
  • (en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Eriosema adamaouense », in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p. 196-197 (ISBN 9781842464298)

Liens externes

[modifier | modifier le code]