Escalier de Neptune — Wikipédia
L'escalier de Neptune (en anglais : Neptune's Staircase, en gaélique écossais : Staidhre Neptune) est le nom donné aux huit écluses en escalier situées dans le village écossais de Banavie (en), à l'entrée du canal calédonien. D'une longueur totale de 457 m, elles sont les plus longues du Royaume-Uni[1] et élèvent les bateaux à 19,5 m au-dessus du niveau de la mer en 90 minutes environ[1].
Historique
[modifier | modifier le code]L'escalier de Neptune a été conçu par l'ingénieur Thomas Telford dans le cadre de la construction du canal calédonien, et construit entre 1807 et 1811[2]. Cette réalisation, à la pointe de la technique de l'époque, est restée inégalée jusqu'à la construction du canal de Panama en 1914[3]. Son nom lui a été donné par les ouvriers lors de sa construction en référence à Neptune, dieu de la mer chez les Romains[4].
Description
[modifier | modifier le code]Les écluses permettent le passage de bateaux allant jusqu'à 45 m de long pour 9 de large[5]. Les portes, initialement manœuvrées par douze hommes avec l'aide de cabestans, sont désormais équipées, depuis 1968[2], de vérins hydrauliques permettant à deux personnes de gérer toutes les écluses. Chacune pèse aujourd'hui 22 tonnes[1], les portes originelles en chêne renforcées d'acier ayant été remplacées par de nouvelles tout en métal en 1920 à la suite de plusieurs collisions[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Neptune's Staircase, Caledonian Canal sur www.transportheritage.com (consulté le 28/12/2009).
- (en) Neptune's Staircase sur le site de The Gazetteer for Scotland.
- (en) Thomas Telford, article de l'Encyclopædia Britannica.
- Selon le panneau touristique décrivant l'ouvrage sur place (en 2007).
- (en) Anthony Burton, The waterways of Britain: a guide to the canals and rivers of England, Scotland and Wales, Londres, 1983, p. 161.
- (en) Caledonian Canal, Banavie Locks sur le site de la Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Scotland (consulté le 10 janvier 2010).