Essaim de drones — Wikipédia
Un essaim de drones, également appelé flotte de drones est un ensemble coordonné de drones, aériens[1], terrestres, souterrains ou maritimes[2], ayant pour but d'effectuer une tâche commune dans divers types d'applications, civiles ou militaires[2]. C'est une branche de la robotique en essaim.
Certaines bases des déplacements par groupe ont été établies par le spécialiste de la vie artificielle américain, Craig Reynolds en 1987[3].
Ils sont utilisés en Recherche scientifique, dans le domaine des expérimentations artistiques et militaires, ou encore dans des missions de sécurité civile[4].
Si la plupart des tâches sont automatisées, certaines expérimentations permettent de contrôler ce type d'essaim par des gestes[5].
Le ministère de la Défense français organise sous le nom de SUSIE (Supervision de systèmes d’intelligence en essaim) différentes expérimentations sur ce thème[6].
Des formations existent pour l'apprentissage du contrôle d'essaims de drones sur le champ de bataille sur le système SUSIE en France[7].
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Si les premières installations dépendaient de balises préétablies (GPS, source d'information au sol), l'approche des réseaux ad hoc est favorisée pour la mise en place d'un essaim de drones[8],[9].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « How the U.S. Army Plans to Defeat the Unthinkable: Drone Swarms », nationalinterest.org,
- « 06.10.14 Un essaim de patrouilleurs autonomes testés par la Navy »,
- « ROBOTIQUE L'intelligence collective guide un essaim de drones », La Recherche,
- (Shrit et al. 2017, p. 2)
- « 06.01.14 Des drones en essaim contrôlés par la gestuelle », humanodides.fr,
- « Susie : piloter un essaim de drones », ministère de la défense,
- « Nouveau stage Nouveaux usages des drones sur le champ de bataille », telecom-bretagne.eu (consulté le )
- Maxa 2017.
- Shrit et al. 2017.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Aimé Maxa, Architecture de communication sécurisée d’une flotte de drones, Université Toulouse 3 Paul Sabatier (UT3 Paul Sabatier), (lire en ligne)
- (en) Omar Shrit, Steven Martin, Khaldoun Al Agha et Guy Pujolle, A new approach to realize drone swarm using ad-hoc network, 1 LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique / Phare LIP6 - Laboratoire d'Informatique de Paris 6, (présentation en ligne)
- (en) Xiang Xianbo, Coordinated motion control of multiple underactuated autonomous underwater vehicles ; Thèse de doctorat en Génie informatique, automatique et traitement du signal, soutenue le 24-02-2011 à Montpellier 2, dirigée par Bruno Jouvencel et Lionel Lapierre (cadre : I2S - Information, Structures, Systèmes, en partenariat avec LIRMM - Laboratoire d'Informatique, Robotique et Micro-électronique de Montpellier, (présentation en ligne).
- Audrey Guillet, Commande locale décentralisée de robots mobiles en formation en milieu naturel, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, Français, (lire en ligne)