Eugène Petel — Wikipédia

Eugène Petel
Image illustrative de l’article Eugène Petel
Biographie
Nom Eugène Louis Petel
Nationalité Français
Naissance
Paris 13e
Décès (à 25 ans)
Orléans
Poste milieu de terrain
Parcours amateur
Années Club
1909-1910 AS Amicale
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1910 France 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.

Eugène Petel (né le à Paris 13e[1] et mort le à Orléans) est un footballeur français évoluant au poste de milieu de terrain.

Eugène Petel, passé par le CA XIVe et le CASG, évolue à l'Association sportive amicale basée à Maisons-Alfort avec son frère Gaston Petel lorsqu'il connaît sa première et unique sélection en équipe de France de football. Il affronte sous le maillot français le lors d'un match amical l'équipe de Belgique de football. Les Belges s'imposent sur le score de 4-0 sur le terrain de Gentilly.

Représentant de commerce réquisitionné comme beaucoup au début de la guerre[2], c'est comme soldat de deuxième classe du 51e régiment d'infanterie qu'il meurt le à l’hôpital temporaire d’Orléans des suites de ses blessures reçues pendant la Première Guerre mondiale[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Page 18, acte n° 2875, Archives de l’état civil de Paris en ligne
  2. Raphaël Perry, Bleus éphémères, Hugo Sport, p. 33
  3. Didier Braun, « Les « Bleus » morts pendant la Guerre 1914-1918 (suite) », sur uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr, (consulté le ).
  4. « Fiche individuelle d'Eugène Louis Petel, mort pour la France », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr, Ministère de la Défense (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]