Eugénie Béziat — Wikipédia

Eugénie Béziat
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Eugénie Béziat, née le 4 juillet 1983 à Libreville (Gabon)[1], est une cheffe cuisinière française.

Après avoir été à la tête du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, où elle obtient une étoile au Guide Michelin en janvier 2020, elle devient cheffe du restaurant l'Espadon, au Ritz Paris qui rouvre en septembre 2023 et où elle décroche une étoile Michelin en mars 2024.

Eugénie Béziat grandit au Gabon, au Congo en Côte d'Ivoire et arrive en France où elle commence en 2001 des études à la Faculté de lettres du Mirail à Toulouse[1],[2]. Lors d'un repas avec ses parents à Paris, dans le restaurant d'Hélène Darroze, elle ressent une telle émotion, en dégustant un plat à base d'huîtres en gelée et pommes vertes[3], qu'elle décide de se réorienter vers la cuisine[4]. Elle obtient un BTS Hôtellerie-restauration option B au lycée hôtelier de Toulouse et débute en 2006 comme commis chez Michel Guérard aux Prés d'Eugénie (trois étoiles), à Eugénie-les-Bains, où elle reste quelques mois. Elle travaille ensuite comme cheffe de partie pendant quatre ans chez Stéphane Garcia à la Brasserie du Stade Toulousain dont Michel Sarran est le chef consultant. Michel Sarran la recrute ensuite comme chef privée pour sa maison de vacances d'Ibiza. Elle travaille ensuite pendant quatre ans comme cheffe de partie puis second de cuisine dans le restaurant doublement étoilé Michel Sarran à Toulouse[5]. Les trois années suivantes, de 2015 à 2018, elle est sous-cheffe puis cheffe exécutive chez Yann Le Scavarec à la Roya (une étoile) à Saint-Florent[6],[7].

En mars 2018, elle devient cheffe du restaurant La Flibuste, racheté par Roger Martins en 2001, et que le propriétaire veut faire évoluer en restaurant gastronomique. Moins de deux ans plus tard, en janvier 2020, La Flibuste obtient une étoile Michelin[8].

Le , le Ritz annonce qu'elle dirigera le Restaurant Espadon, la table gastronomique du palace, à partir du [9]. Le restaurant rouvre le 26 septembre 2023[10],[11]. La cheffe Eugénie Béziat tire ses inspirations de ses racines italo-espagnoles et de son enfance en Afrique[12]. Pour donner vie à sa vision culinaire, le restaurant Espadon a été entièrement redécoré avec une cuisine apparente et ouvre sur une terrasse en pierre de Bourgogne offrant une vue sur le jardin de l'hôtel[13]. Aux côtés d'Eugénie Béziat, on retrouve le chef pâtissier François Perret et le sommelier Florian Guilloteau[14].

En mars 2024, le guide Michelin attribue une étoile Michelin à l'Espadon[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Les Nouvelles Gastronomiques : Voguer vers l’étoile... », sur La Flibuste, (consulté le )
  2. « INTERVIEW. "Décrocher une étoile au Michelin, c'est mon rêve!" », sur Nice-Matin, (consulté le )
  3. « La Flibuste-Martin's - Villeneuve-Loubet-Plage - Un restaurant du guide MICHELIN », sur MICHELIN Guide (consulté le )
  4. « Notre équipe », sur La Flibuste (consulté le )
  5. Communiqué de presse La Flibuste 2020 http://www.restaurantlaflibuste.fr/laflibuste/download/communique-de-presse-la-flibuste.pdf
  6. « IDmediacannes », sur IDmediacannes, (consulté le )
  7. « Villeneuve-Loubet : Eugénie Béziat à l’abordage », sur Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, (consulté le )
  8. « Michelin 2020 : Une première étoile pour La Flibuste et Eugénie Béziat ! • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )
  9. « Eugénie Béziat, nouvelle cheffe des cuisines du Ritz Paris », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. Alice Bosio, « Le Ritz version Eugénie Béziat annonce son ouverture le 26 septembre », sur Le Figaro, (consulté le )
  11. Hugo de Saint Phalle, « Que vaut Espadon, la nouvelle table gastronomique du Ritz emmenée par Eugénie Béziat ? », sur Le Point, (consulté le )
  12. « Eugénie Béziat : « Pour quelqu'un de curieux comme moi, Paris est un vrai régal » », sur Les Echos, (consulté le )
  13. Condé Nast, « Le Ritz ouvre un nouveau restaurant gastronomique français aux influences africaines », sur AD Magazine, (consulté le )
  14. « Que vaut le restaurant Espadon au Ritz par Eugénie Béziat? », sur Le Figaro, (consulté le )
  15. Thierry Saint-Maxin, « Camille Delcroix, chef du Bacôve à Saint-Omer, décroche sa première étoile au Guide Michelin », sur La Voix du Nord, (consulté le )