Eunectes murinus — Wikipédia
Anaconda vert, grand Anaconda, Anaconda géant
- Boa murina Linnaeus, 1758
- Boa scytale Linnaeus, 1758
- Boa aquatica Wied-Neuwied, 1824
- Boa gigas Latreille, 1802
- Eunectes barbouri Dunn & Conant, 1936
Répartition géographique
Statut CITES
Eunectes murinus est une espèce de serpent constricteur de la famille des Boidae[1]. En français il est nommé grand Anaconda, Anaconda vert, Anaconda géant ou Anaconda de Barbour.
Description
[modifier | modifier le code]L'anaconda géant peut mesurer jusqu'à 8,45 m[2]. Sa masse peut atteindre les 200 kg. Il est moins long que le Python réticulé (Malayopython reticulatus) du Sud-Est asiatique (10 m), mais il est plus gros et plus lourd et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde.
Il vit principalement dans l'eau et peut rester 10 à 20 minutes sous l'eau sans respirer. Lorsqu'il est dans l'eau, la plupart du temps, seuls ses yeux et ses narines dépassent en surface.
Alimentation
[modifier | modifier le code]Un anaconda adulte se nourrit principalement de rongeurs et d'oiseaux. Il peut aussi ingurgiter des petits caïmans et des animaux domestiques (porcs et chèvres). Ils sont aussi ophiophages voire cannibales.
Il existe des photos d'un anaconda étouffant un caïman adulte, mais il est peu vraisemblable qu'il l'ingère, car il ne pourrait plus alors se mouvoir ni bouger. Les jeunes anacondas mangent des petits mammifères, d'autres serpents et des oiseaux.
Il n'est pas prouvé que les anacondas puissent avaler des êtres humains adultes (les serpents ne mâchent pas la nourriture, ils l'ingèrent entier).
Mode de chasse
[modifier | modifier le code]Ce sont de redoutables prédateurs. Ils chassent principalement de nuit, plus rarement de jour[3]. Ils ont deux manières de chasser selon leur masse :
- Les jeunes chassent de préférence depuis une branche d'arbre grâce à laquelle ils peuvent approcher et surplomber la proie. Puis ils se laissent tomber dessus et s'enroulent tout autour pour l'étouffer.
- Les animaux plus âgés rampent dans la boue ou nagent dans l'eau à moitié immergés. La proie sera prise par en dessous, attirée dans l'eau et tuée par noyade et étouffement.
Prédateurs
[modifier | modifier le code]Leurs prédateurs sont l'être humain, le Caïman noir et le Jaguar[4], ainsi que les piranhas lorsque les anacondas sont blessés ou lorsqu'ils sont jeunes.
Reproduction
[modifier | modifier le code]Lorsqu'elle est sexuellement active, la femelle anaconda émet des phéromones qui attirent des dizaines de mâles qui se regroupent dans un entrelacs de corps grouillants, nommé « boule de reproduction ». Le mâle qui parviendra de haute lutte à lover son cloaque contre celui de la femelle aura le droit de la féconder. Cet animal est ovovivipare.
Distribution et habitat
[modifier | modifier le code]Cette espèce se rencontre en Équateur, au Pérou, en Colombie, au Venezuela, à la Trinité, au Guyana, en Guyane, au Brésil, en Bolivie et au Paraguay[1].
Il vit nageant sous l'eau des lacs ou des cours d'eau qui s'écoulent lentement, dans des savanes inondées saisonnièrement et les marécages dans le bassin de l'Orénoque, le bassin de l'Amazone, le bassin du Rio Paraná et le bassin du Río Paraguay. C'est l'espèce d'anaconda la plus répandue.
Publication originale
[modifier | modifier le code]- Linnaeus, 1758 : Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, ed. 10 (texte intégral).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Animal Diversity Web : Eunectes murinus (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) (consulté le )
- (fr + en) Référence CITES : espèce Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (consulté le )
- (fr) Référence CITES : taxon Eunectes murinus (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Eunectes murinus (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence Reptarium Reptile Database : Eunectes murinus (LINNAEUS, 1758) (consulté le )
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
- Bellosa, 2003 : Record Snake Fascination. Reptilia (GB) n. 27, p. 28-30
- (it) Massimo Capula, Tutto anfibi e rettili.
- Fiche anaconda sur dinosoria.com