Euro et Bulgarie — Wikipédia

Carte sur L'union économique et monétaire (UEM) de l'Union européenne.

La monnaie de la Bulgarie est actuellement le Lev bulgare. Le traité d'Athènes adopté en 2003 prévoit que les nouveaux membres de l'Union européenne « doivent rejoindre l'union économique et monétaire à partir de la date d'adhésion », ce qui signifie que la Bulgarie s'est engagée à adopter l'euro. Elle a rejoint le Mécanisme de taux de change européen le 10 juillet 2020. Après plusieurs reports, il est envisagé qu'elle rejoigne la zone euro le .

Le traité de Maastricht prévoit initialement que tous les membres de l'Union européenne devront rejoindre la zone euro une fois les critères de convergence remplis. Le traité d'Athènes de 2003 reprend cette obligation concernant les futurs membres de l'Union européenne qui « doivent rejoindre l'union économique et monétaire à partir de la date d'adhésion ».

Adhésion à la zone euro

[modifier | modifier le code]

La Bulgarie est entrée dans l'Union européenne le 1er janvier 2007 mais pendant plus d'une décennie, de multiples facteurs ont fait que le passage à l'euro n'a été envisagé ni par les gouvernements bulgares (conserver de la liberté en matière de finances publiques, éviter une hausse des prix, pouvoir dévaluer la monnaie en cas de nécessité)[1],[2],[3] ni par l'Union européenne (corruption massive, État de droit non effectif)[4].

Adhésion au MCE II

[modifier | modifier le code]

La Bulgarie devait rejoindre le MCE II en novembre 2009[5],[6],[7] mais n'a pas pu en raison des conditions économiques du pays.

Le 11 janvier 2010, le premier ministre bulgare Boïko Borissov déclara que la Bulgarie demandera à être membre à la fin du mois[8], cependant cette adhésion fut repoussée, à l'époque, pour 2011[9]. En 2012, la Bulgarie n'est toujours pas membre du MCE II.

En septembre 2012, le ministre des Finances bulgare Simeon Djankov annonce que son pays renonce à abandonner sa monnaie nationale pour l'euro, du fait de l'incertitude entourant la pérennité de la monnaie unique[10].

En janvier 2015, le ministre des Finances bulgare a annoncé qu'il allait consulter les 19 membres de la zone euro pour adhérer au MCE II en vue d'obtenir la monnaie unique avant 2018.

En janvier 2018, au moment de la prise de la présidence tournante de la Bulgarie, Vladislav Goranov, le Ministre des Finances a annoncé vouloir rejoindre le MCE II « pendant le premier semestre » de l'année[11].

En juin 2018, le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, annonce que la Bulgarie va demander à adopter l'euro, et se considère apte à rejoindre d'ici un an le mécanisme de taux de change européen (MCE II)[12].

La Bulgarie a décidé subitement, début 2020, d'accélérer son passage à l'euro[13]. Ainsi, elle a rejoint le Mécanisme de taux de change européen — qui est l'anti-chambre de l'eurozone — le 10 juillet 2020[14],[15]. Le cours pivot a été conservé au taux de 1,95583 BGN = 1 EUR.

Tant les pays de l'Eurozone que l'opinion publique bulgare sont très prudents concernant le passage du pays à l'euro[16]. Alors qu'il était prévu[Quand ?] qu'elle rejoigne la zone euro le 1er janvier 2024, l'absence d'une majorité parlementaire et d'un gouvernement stable ont empêché que les modifications législatives nécessaires soient adoptées à temps. En février 2023, la Bulgarie espère adopter l'euro le 1er janvier 2025[17].

Phase de transition

[modifier | modifier le code]

Le 26 juillet 2024, l'Assemblée nationale adopte en première lecture, avec 114 voix pour (GERB-SDS, Nous continuons le changement - Bulgarie démocratique, le Mouvement des droits et des libertés et 10 indépendants), 37 contre (Renaissance, BSP pour la Bulgarie et 2 indépendants) et 11 abstentions (Il y a un tel peuple)[18], le projet de loi du gouvernement sur l'introduction de l'euro en Bulgarie[19],[20]. Ce projet de loi prévoit la circulation conjointe de l'euro et du lev pendant un mois[19],[20],[18] et la fin du cours légal du lev à la fin dudit mois[20],[18].

Le projet de loi prévoit une période de double affichage, qui commencera un mois après la date d'entrée en vigueur de la décision du Conseil de l'Union européenne sur l'adoption de l'euro par la République de Bulgarie et qui restera en vigueur pendant une période d'un an après l'introduction de l'euro, pendant laquelle les prix et autres montants de paiement seront écrits à la fois en levs et en euros[20],[18]. Tous les comptes - courants, dépôts, épargne et autres dans les banques locales - seront convertis en euros une fois, automatiquement et gratuitement à la date d'introduction de l'euro en Bulgarie[20]. À partir de cette date, les titulaires de comptes ne pourront également retirer que des euros de leurs comptes, que le retrait soit effectué via un distributeur automatique de billets, un terminal de point de vente ou dans une agence bancaire[20].

Le projet de loi prévoit que la Banque nationale bulgare échangera gratuitement, en quantité illimitée et sans limite de temps, les billets et pièces en levs au taux de change officiel[20],[18]. Pendant les six premiers mois suivant l'introduction de l'euro, les billets et les pièces en levs pourront être échangés gratuitement contre des euros dans les établissements de crédit (banques) et, dans les localités où il n'y a pas de bureaux ou de succursales d'un établissement de crédit, auprès de la poste bulgare[19],[20],[18].

Le Parlement a également soutenu, par 118 voix pour, 44 contre et 13 abstentions, un projet de résolution du GERB appelant le ministère des Finances, en coordination avec la Banque nationale bulgare, à accélérer et à achever les préparatifs de l'adoption de la monnaie unique afin que le gouvernement puisse demander un rapport de convergence de la Banque centrale européenne pour l'entrée du pays dans la zone euro le 1er juillet 2025[19],[20],[18]. Le Conseil des ministres, en collaboration avec la Banque nationale bulgare, devrait prendre des mesures législatives et administratives, si nécessaire, convenues avec l'Assemblée nationale, pour atteindre les critères de convergence pour l'adhésion à la zone euro. Il est envisagé que le Conseil des ministres, sur proposition du ministère des Finances, exige la préparation de rapports de convergence extraordinaires par la Commission européenne et la Banque centrale européenne au plus tard deux semaines après que la Bulgarie aura satisfait au critère de stabilité des prix. Dans le cas où la République de Bulgarie remplit le critère de stabilité des prix d'ici le 31 décembre 2024, le Conseil des ministres devra demander que l'adhésion du pays à la zone euro ait lieu le 1er juillet 2025. La décision stipule que la Bulgarie adoptera l'euro tout en maintenant le taux de change officiel du lev par rapport à l'euro égal au taux central de 1,95583 BGN pour 1 EUR[20].

Le projet de loi ne fixe pas de date précise pour l'introduction de l'euro ni de taux de change officiel du lev par rapport à l'euro. La date et le taux de change seront fixés par le Conseil de l'UE, par décision unanime des États membres dont la monnaie officielle est l'euro, indique un rapport de la commission du budget et des finances[18].

Critères de convergence

[modifier | modifier le code]

La Bulgarie satisfait actuellement quatre des cinq critères de convergence nécessaires pour rejoindre la zone euro. Le critère que la Bulgarie ne remplit pas est une inflation inférieure ou égale à celle des trois états membres de l'UE avec la plus basse : en effet, la Bulgarie a une inflation supérieure à ce seuil depuis plusieurs années.

Sur le plan positif, les économistes indiquent que durant ces dernières années, le pays a constamment amélioré ses finances publiques depuis 2003. La Bulgarie satisfait les critères sur les finances publiques, qui stipulent que le déficit budgétaire ne représente pas plus de 3 % du PIB. Au regard de la dette publique, la Bulgarie est bien en-dessous de la limite des 60 % du PIB, malgré les conséquences économiques de la crise du COVID-19, grâce à une croissance positive et des déficits budgétaires contenus.

Critères de convergence
Inflation[A 1] Finances publiques Membre du MCE II Taux d'intérêt à long terme[A 2]
Déficit budgétaire annuel au PIB Dette publique au PIB
Valeur de référence max 1,5 % max 3 % max 60 % min 2 ans max 2,9 %
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 2,3%

(2024)

+2,80%

(2022)

22,5%

(2023)

depuis le 13 juillet 2020[21] 2,77 %

(2023)

Notes :
  1. Elle ne doit pas dépasser de plus de 3,1 points celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière d'inflation. Les chiffres de l'inflation par pays sont publiés par la BCE.
  2. Il ne doit pas dépasser de plus de deux points ceux des trois États membres ayant les taux d'intérêt les plus bas.
Légende :
  • Critère satisfait
  • Critère non-satisfait

Billets et pièces en euro

[modifier | modifier le code]

Lors de la signature par la Bulgarie de son traité d'adhésion le 25 avril 2005, la Banque nationale de Bulgarie a émis une pièce commémorative de 1,95583 BGN, soit une pièce d'une valeur d'un euro[22],[23].

Les billets en euros et les pièces en euro bulgares remplaceront le lev bulgare dès que la Bulgarie satisfera les critères de convergence.

Le choix du motif

[modifier | modifier le code]

Le cavalier de Madara est l'un des symboles favoris de la Bulgarie pour figurer sur le côté face des pièces d'euro bulgares. D'autres symboles ont été cependant énumérés tels que le symbole de l'ancienne tradition des nestinars, l'alphabet cyrillique[24], le monastère de Rila[25] et les forteresses médiévales Tsarevets près de Veliko Turnovo[25].

À partir du 17 juin 2008, des débats ont été organisés partout en Bulgarie pour choisir les dessins des pièces d'euro. Ces débats ont eu lieu jusqu'au 29 juin, date à laquelle les Bulgares sont allés voter pour choisir le dessin des pièces. Les Bulgares ont pu aller voter dans les bureaux de poste, dans les stations service et les écoles[26],[27].

Finalement, les résultats tombèrent le 29 juin 2008 : 25,44 % des Bulgares ont voté en faveur du cavalier de Madara, symbole qui figurera donc sur les futures pièces d'euro bulgares[28],[29],[30],[31].

Le 16 novembre 2023, la Banque centrale (BNB) dévoile le design des futures pièces en euros, en attente d'approbation[32]. Pour les principaux éléments du dessin de la face nationale, le dessin des pièces de lev bulgares est reproduit :

La raison de la reprise des faces nationales est que les symboles des pièces de monnaie bulgares actuelles sont établis et bien acceptés par les citoyens bulgares. Cette approche garantira la continuité des pièces en euros actuelles jusqu'aux nouvelles pièces en euros en Bulgarie et leur reconnaissance facile, tandis qu'en même temps l'identité bulgare sera confirmée et maintenue à travers les symboles familiers des pièces bulgares.

Question linguistique

[modifier | modifier le code]

La langue bulgare utilise l'alphabet cyrillique. Les billets de banque en euro de la première série ont le mot « euro » écrit dans les alphabets latin et grec : « EURO » et « ΕΥΡΩ ».

Dans un premier temps, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne avaient insisté pour ce que la Bulgarie adopte le nom « ЕУРО » (« euro ») à la place de « ЕВРО » (« evro » ; dérivé de « Европа », « Europe » en bulgare), revendiquant que la monnaie unique devrait avoir une orthographe standard et officielle à travers l'UE. La Bulgarie avait indiqué qu'il fallait prendre en compte tous les alphabets et respecter le principe de l'orthographe phonétique de la langue bulgare[33]. La question fut réglée en faveur de la Bulgarie lors du Conseil européen des et à Lisbonne, autorisant l'usage de l'alphabet cyrillique avec l'orthographe « евро » sur tous les documents officiels de l'UE[34],[35]. Depuis le , toutes les institutions de l'UE (dont la BCE) utilisent le terme « ЕВРО » comme traduction officielle de la monnaie unique européenne.

De ce fait, la deuxième série de billets de banque en euros (émise à partir de 2013) porte les mentions « ЕВРО » et « ЕЦБ » (sigle de « Европейска централна банка », « Banque centrale européenne en bulgare)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Bulgarie renonce à l'ERM-2 pour cause de déficit caché » Accès libre, sur Les Echos, (consulté le )
  2. « L’Estonie, un nouveau venu vertueux dans la zone euro » Accès libre, sur RFI, (consulté le )
  3. « L'instructif paradoxe de la crise politique bulgare » Accès libre, sur La Tribune, (consulté le )
  4. « L'UE fait pression sur Sofia » Accès libre, sur France 24, (consulté le )
  5. Konstantinova 2009
  6. novinite.com - 8 septembre 2009
  7. novinite.com - 10 septembre 2009
  8. Dnevnik
  9. Interactive Investor
  10. « La Bulgarie renonce à son projet d'entrer dans l'euro », 20 minutes.fr (consulté le )
  11. « La Bulgarie va postuler à l'antichambre de l'euro », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. Ouest-France avec Reuters, « La Bulgarie veut adopter l'euro et se déclare prête », (consulté le )
  13. « Pourquoi la Bulgarie est-elle si pressée de rejoindre la zone euro ? » Accès libre, sur Radio France, (consulté le )
  14. « La Bulgarie et la Croatie font un pas de plus vers l’euro », sur Le Monde,
  15. « https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-croatie-et-la-bulgarie-dans-lantichambre-de-leuro-1369786 » Accès libre, sur Les Echos, (consulté le )
  16. « À deux ans de son entrée dans l’euro, la Bulgarie doute et fait douter » Accès libre, sur Sud Ouest, (consulté le )
  17. « Adoption de l'euro : la Bulgarie vise désormais 2025 » Accès libre, sur La Tribune News, (consulté le )
  18. a b c d e f g et h https://www.bta.bg/en/news/bulgaria/715525-bulgarian-parliament-adopts-bill-of-euro-changeover-on-first-reading
  19. a b c et d https://bnr.bg/en/post/102025485
  20. a b c d e f g h i et j https://www.publicnow.com/view/77161DAD656C17A5F9EA9DA346812E2E7D3DF728?1722253684
  21. « Les opérations de change » (consulté le )
  22. Banque de Bulgarie - 21 avril 2005
  23. Pièce de 1,95583 leva
  24. Ilieva 2008
  25. a et b Guineva - 16 juin 2008
  26. novinite.com - 16 juin 2008
  27. Focus information agency - 2008
  28. Guineva - 30 juin 2008
  29. Parvanov 2008
  30. novinite.com - 29 juin 2008
  31. EU Business 2008
  32. (bg) Dessin de la face nationale bulgare des pièces en euros
  33. Gotev 2006
  34. Reuters - octobre 2007
  35. Koinova 2007

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (bg) Tanya Harizanova, « България отлага влизането в еврозоната за 2015 г. », un article de Radio Bulgaria,‎ (lire en ligne)
  • (en) Convergence Report, , 199 p. (lire en ligne)
  • (en) BCE, « Inflation par pays », sur le site officiel de la Banque centrale européenne
  • (en) Banque de Bulgarie, « Press release », sur le site officiel de la Banque de Bulgarie,
  • « Pièce de 1,95583 leva », sur le Catalogue de la numismatique
  • (en) Elizabeth Konstantinova, « Raiffeisen’s CEO Sees 2010 East Europe Growth at 0.9% », Bloomberg,‎ (lire en ligne)
  • (en) « Bulgaria Finance Minister Takes ERM 2 Application to Brussels Next Week », un article sur novinite.com,‎ (lire en ligne)
  • (en) « IMF Mission to Audit Bulgaria's Fiscal Plans 2009-10 », un article sur novinite.com,‎ (lire en ligne)
  • « La date d'adhésion de la Bulgarie à la zone euro s'éloigne », sur Focus information agency (consulté le )
  • (bg) « Борисов: В края на януари тръгваме към еврозоната », sur Dnevnik
  • (bg) « Interactive Investor » (consulté le )
  • (en) Kristalina Ilieva, « 'Madara Rider' - Most Probable Symbol of Bulgaria », news.bg,‎ (lire en ligne)
  • (en) Svetlana Guineva, « The symbolic meaning of Bulgaria's national symbols », The Sofia Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Svetlana Guineva, « Bulgaria choses Madara horseman as its symbol », The Sofia Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Bulgaria wins victory in « evro » battle », Reuters,‎ (lire en ligne)
  • (en) « Bulgaria Debates National Symbol for Euro Coin Design », novinite.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) Georgi Gotev, « To the Editor: Oyro, Yuro or Evro? », The Sofia Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Bulgaria Chooses Madara Horseman for National Symbol at Euro Coin Design », novinite.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Bulgaria chose its national symbol to adorn its euro coins », EU Business,‎ (lire en ligne, consulté le )

Compléments

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]