Evgueni Sidikhine — Wikipédia

Evgueni Sidikhine
Nom de naissance Evgueni Vladimirovitch Sidikhine
Naissance (60 ans)
Léningrad, Russie, URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur

Evgueni Vladimirovitch Sidikhine (russe : Евге́ний Влади́мирович Сиди́хин), né le à Léningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, est un acteur russe.

Son physique viril a fait jouer à Evgueni Sidikhine de nombreux rôles de films de guerre et de films policiers. Il est marié avec l'actrice Tatiana Borkovskaïa dont il a trois filles : Pauline (1988), Aglaé (1998) et Anfisa (2007). Evgueni Sidikhine compte parmi les acteurs les plus populaires de Russie d'aujourd'hui. C'est un passionné de voile.

Evgueni Sidikhine naît en 1964 à Léningrad et pratique la lutte libre depuis son enfance. Il est cinq fois champion de Léningrad. Après avoir terminé son école secondaire (l'école no 202 du quartier de Frounzé), il entre à la faculté d'acteur de l'Institut de théâtre de Léningrad, mais il est appelé au service militaire en 1983. Au cours des premiers mois, il sert à le district militaire du Turkestan à Tedjen au 232e régiment de chars d'entraînement. Il prend ensuite part aux combats de la guerre d'Afghanistan, notamment avec le bataillon de chars du 101e régiment de fusiliers motorisés à Hérat. Il retourne à l'Institut après sa démobilisation en 1985.

Il est embauché dans la troupe du théâtre Tovstonogov en 1989, tout en tournant pour le cinéma. Il dirige l'émission Dvoïe sur la chaîne NTV et à partir du , il dirige l'émission documentaire les Fameux nuls.

Il reçoit l'Aigle d'or en 2004 pour le rôle masculin du film télévisé Le Chauffeur de taxi. Il s'est fait connaître en Occident en 2001 avec le film italien Bella di Mosca (ou Beauté russe), mais surtout avec le film allemand Une femme à Berlin en 2008, où il joue le rôle de l'officier Andreï Rybkine.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]