Evrard Eyinga Meba — Wikipédia

Evrard Eyinga Meba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Evrard Eyinga Meba est un homme politique camerounais et neveu de Paul Biya.

Enfance, éducation et débuts

[modifier | modifier le code]

Evrard Eyinga Meba est le fils de Pierre Meba, le frère cadet de Paul Biya.

Evrard Eyinga Meba est président de la sous-section RDPC du Dja et Lobo, celle couvrant Meyomessala, terre d'origine du président Paul Biya[1],[2]. Réputé généreux, sa popularité lui vaut la victoire lors des élections des jeunes du parti au pouvoir en 2007[3].

Il est aussi associé à la réalisation de grands projets d'infrastructures au Cameroun[4]. Notamment avec la société Secumar Oropex[5],[6].

Il est membre de délégation du Cameroun à des forums à l'étranger[7].

Il s'oppose à des influenceurs de la dispora camerounaise lorsque ces derniers menacent la sécurité des membres de sa famille lors de leurs séjours en Europe[8],[9],[10],[11],[12].

« Je viens ici vous dire que celui qui touchera à un cheveu de ma petite sœur, sachez que les répercutions seront à la hauteur de celles que vous-même vous avez provoquées. Vos familles également peuvent se retrouver en train d’être persécutées. Trop, c’est trop »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. webmaster, « L'OJRDPC », sur Site Web Officiel du RDPC, (consulté le )
  2. « Bonaberi.com : Pannes et contradictions au sein du Rdpc », sur Bonaberi.com (consulté le )
  3. « Camerounlink.com », sur camerounlink.com (consulté le )
  4. Mamouda Labaran, « Actualités Cameroun :: Port En Eau Profonde De Kribi : Le Neveu De Paul Biya Et Mme Evou Mekou Torpillent Le Projet :: Cameroon News », sur camer.be, (consulté le )
  5. « Cameroun : Le neveu de Biya perd une manche face à Secumar Oropex - 28/10/2015 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  6. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  7. DFAT, « AIEF 2014 List of participants », sur www.dfa.ie, (consulté le ).
  8. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  9. « Eyinga Meba », sur Lebledparle (consulté le )
  10. Eric Adjouda, « Flore de Lille : Après quelques jours de garde à vue, elle est remise en liberté (sa réaction à chaud) », sur 237 Actu (consulté le )
  11. « Attaque contre Brenda Biya à Paris : Un neveu de Paul Biya sort de ses gongs et menace la B.A.S », sur Lebledparle, (consulté le )
  12. « Menaces sur Brenda Biya : Evrad Eyinga Meba met en garde, les membres de la BAS - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencepressecamertest.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]