Expérience de neutrinos de Daya Bay — Wikipédia
L’expérience de physique des neutrinos Daya Bay est un projet international de physique des particules. La collaboration internationale inclut des chercheurs de Chine, des États-Unis d'Amérique, de Taïwan et de République Tchèque.
Elle est située dans la baie de Daya, à 52 km au nord de Hong Kong et à 45 km à l'est de Shenzhen.
Oscillations des neutrinos
[modifier | modifier le code]Cette expérience étudie les oscillations des neutrinos et est conçue pour mesure l'angle de mélange θ13 de la matrice PMNS. Elle utilise des antineutrinos produits par les réacteurs des centrales nucléaires de Daya Bay et de Ling Ao. Les physiciens s'intéressent également de savoir si les neutrinos violent la symétrie CP.
Le , la Collaboration Daya Bay a annoncé[1],[2],[3] la découverte que θ13 ≠ 0 à un niveau de confiance de 5,2σ, avec
Ce résultat important comble la dernière lacune concernant les paramètres d'oscillations directes des neutrinos. La grandeur relative de θ13 permet d'envisager des expériences à moyen terme pour tester la violation de CP dans le secteur leptonique. Elle est cohérente avec les résultats des expériences précédentes, T2K, MINOS et Double Chooz.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Home Page
- (en) Catching neutrinos in China de Symmetry Magazine
- (en) Daya Bay θ13 Reactor Neutrino Experiment & Aberdeen Cosmic Ray Muon-induced Neutron Experiment du Département de Physique, Université Chinoise de Hong Kong
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Daya Bay Collaboration, « Observation of electron-antineutrino disappearance at Daya Bay », .
- ↑ (en) Adrian Cho, « Physicists in China Nail a Key Neutrino Measurement », ScienceNow, .
- ↑ (en) Eugenie Samuel Reich, « Neutrino oscillations measured with record precision », NatureNews, (DOI 10.1038/nature.2012.10202).