Explosion de 1972 à Taroom — Wikipédia
L' explosion de Taroom en 1972 s'est produite après qu'un camion transportant du nitrate d'ammonium, un explosif et un engrais, a pris feu le près de Taroom, dans le centre du Queensland, en Australie. L'explosion, sur la Fitzroy Developmental Road près de la station Stonecroft, à 90 kilomètres au nord-ouest de Taroom, a tué trois hommes[1],[2],[3].
Déroulement des faits
[modifier | modifier le code]Ronald Holzberger, un chauffeur de camion de 25 ans, avait quitté East Botany le avec un chargement de 21 tonnes (23 tonnes courte) de Nitropril, de la marque Imperial Chemical Industries d'un type de nitrate d'ammonium versé[4]. Largement utilisé comme explosif dans les mines à ciel ouvert, la charge était destinée aux bassins houillers de Goonyella .
Son jeune frère Bill Holzberger conduisait un autre camion, chargé lui de 11 tonnes (12 tonnes courte) du même produit chimique[5].
Cependant, une fois arrivés à Taroom, les deux frères ont décidé d'échanger leurs véhicules après que Bill Holzberger se soit plaint que son camion devenait difficile à conduire en raison de problèmes électriques[5]. Bill Holzberger, qui conduisait maintenant la charge la plus lourde, a ensuite continué devant son frère qui conduisait maintenant derrière avec une charge de 11 tonnes.
Environ une heure après avoir repris le voyage, le camion que conduisait Ronald Holzberger a pris feu[5]. Il a arrêté le camion en feu, l'a garé sur le bord de la route et a récupéré quelques effets personnels.
À proximité, deux frères de la station Stonecroft, Evan Becker, 20 ans, et Douglas Becker, 18 ans, ont vu de la fumée au loin et se sont rendus sur les lieux à moto pour vérifier et porter secours[5].
Ne réalisant pas le danger dans lequel ils se trouvaient, les trois hommes se tenaient près du camion en feu lorsque le nitrate d'ammonium s'est enflammé et a provoqué une explosion qui a été entendue dans les villes de Moura et Theodore où elle a secoué des maisons[2],[6].
L'explosion a tué les trois hommes et a provoqué un cratère dans la route qui mesurait deux mètres de profondeur, cinq mètres de large et vingt mètres de long[3].
La cabine du camion International TranStar et la remorque ont été complètement détruites et des débris ont été dispersés jusqu'à deux kilomètres[3]. L'explosion a également déclenché un feu de brousse qui a brûlé plus de 800 hectares de terres[1].
La mort des deux frères dans l'explosion a été une nouvelle épreuve pour la famille Becker[7]. Les deux frères d'Evan et Douglas Becker, Russell et Owen, avaient souffert de la polio dans leur enfance et leur sœur Kay était décédée dans son enfance en 1951 après avoir développé une encéphalite .
Mémoire
[modifier | modifier le code]Le , un mémorial a été inauguré et inauguré lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le site de l'explosion[3]. Il a été érigé avec l'aide de la Société historique de Taroom et du comté de Banana et a été consacré par Heather Becker, assistante liturgique à l'église de la Sainte-Trinité de Taroom[2].
Le site commémoratif comprend le pare-buffle du camion qui a été récupéré à 200 mètres au nord du site de l'explosion, qui a été cimenté dans le cadre du mémorial[2].
La cérémonie a réuni plus de 100 personnes, dont Bill Holzberger et des membres de la famille Becker[3].
Une autre explosion de nitrate d'ammonium, qui rappelle beaucoup l'incident de Taroom, s'est produite le à Angellala Creek sur l'autoroute Mitchell près de Wyandra, toujours dans le Queensland, lorsqu'un autre camion en feu a déclenché une autre explosion massive[8]. Certains reportages des médias ont mentionné l'incident de Taroom de 1972 dans leur reportage sur l'explosion de 2014[9].
Les incidents de Taroom et de Wyandra ont tous deux été référencés par les médias internationaux lors de reportages sur les catastrophes liées au nitrate d'ammonium, telles que l'explosion de Beyrouth en 2020[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Three die in chemical blast », The Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- « Ronald Holzberger, Evan & Douglas Becker », Monument Australia, (consulté le )
- Rebecca Elliot, « Enduring tribute binds community », Central Telegraph, (lire en ligne, consulté le )
- « Death blast a mystery - expert », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne, consulté le )
- Jacquie Mackay, « Truck explosion memorial unveiled (radio interview with Owen Becker) », ABC Capricornia, (lire en ligne, consulté le )
- « Fire blamed », The Canberra Times, (lire en ligne, consulté le )
- Mary Winifred Atkins, From The Earth: My Life, Kurt Owen Print Publications, (ISBN 978-0-646-99875-6), p. 80-81
- Alyse Edwards, « Investigators gain access to ammonium nitrate truck explosion site near Charleville in south-west Qld », ABC News, (lire en ligne, consulté le )
- Chris Calcino, « What is this happened in Toowoomba? », The Chronicle, (lire en ligne, consulté le )
- Laura Smith-Spark, « Ammonium nitrate may have sparked the Beirut explosion », CNN News, (lire en ligne, consulté le )