Fédération de Yougoslavie de football — Wikipédia

La Fédération de Yougoslavie de football (Fudbalski savez Jugoslavije ou FSJ) était une association regroupant les clubs de football de Yougoslavie, organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux des sélections nationales de Yougoslavie.

Fédération de Yougoslavie de football
Image illustrative de l’article Fédération de Yougoslavie de football

Sigle FSJ
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1919
Disparition 2006
Siège Belgrade (et Zagreb)
Affiliation FIFA (1921/1923)
UEFA (1954)
Nations membres Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Logo de la fédération entre 2003 et 2006.

Fondée le à Zagreb sous l'appellation de Jugoslovenski nogometni savez, la Fédération de Yougoslavie de football surmonta en 1930 un conflit opposant les sous-fédérations membres qui vit notamment les Croates privés de sélection dans l'équipe de Yougoslavie honorant de sa participation la première Coupe du monde de l'histoire. Cette crise interne se solda par un changement de nom (Fudbalski Savez Jugoslavije , FSJ), et le transfert du siège de la fédération à Belgrade. Après le chaos de la seconde guerre mondiale, la FSJ fut restaurée en [1]. La FSJ a été affiliée à la FIFA (dès 1923) puis à l'UEFA (en 1954) jusqu'à sa dissolution le , après avoir changé de sigle trois ans auparavant.

Malgré les guerres de Yougoslavie, la perte de sous-fédérations membres devenues indépendantes (notamment la HSN, fédération croate de football) au début des années 1990, et marquée par l'exclusion de la Yougoslavie de l'Euro 1992 qui en résulta peu avant le début de la compétition, la FSJ continua d'administrer le football en République fédérale de Yougoslavie qui ne concerna bientôt plus guère que la Serbie et le Monténégro. En 2003 lorsque la République fédérale de Yougoslavie devint la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro la FSJ évolua pour changer également de nom : Fudbalski savez Srbije i Crne Gore (FSSCG), Fédération de football de Serbie-Monténégro. Lors de la dissolution de la FSSCG (ex-FSJ) survenue pendant la Coupe du monde 2006 à laquelle participait l'équipe de Serbie-Monténégro, la sous-fédération serbe de football devenue autonome se porta cessionnaire (sans discontinuité) de l'affiliation de la Fédération de Yougoslavie de football auprès de la FIFA et de l'UEFA.

Résultats notables

[modifier | modifier le code]

Sélection A

[modifier | modifier le code]

Trophées amicaux

[modifier | modifier le code]

Sélection olympique

[modifier | modifier le code]

Sélection « amateur »

[modifier | modifier le code]

Sélections de jeunes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Football association of Serbia, history »
  2. L'équipe présentée en 1998 par la FSJ n'a de Yougoslavie plus que le nom : la distinction avec la Yougoslavie de 1930-1990 s'impose. La RF Yougoslavie changera d'ailleurs son nom en Serbie-Monténégro en 2003 (voir CM 2006).