Fonds régional d'art contemporain du Centre-Val de Loire — Wikipédia

Frac Centre-Val de Loire
Informations générales
Type
Ouverture
1983 (création)
2013 (inauguration nouveau bâtiment)
Site web
Collections
Collections
art contemporain, surtout architecture
Nombre d'objets
950 maquettes d’architecture et plus de 17 000 dessins
Localisation
Pays
France
Division administrative
Centre-Val de Loire
Commune
Orléans
Adresse
88 rue du Colombier / boulevard Rocheplatte
(anciennement, 12 rue de la Tour neuve)
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Frac Centre-Val de Loire (Fonds régional d'art contemporain de la région Centre-Val de Loire) est une collection publique d'art contemporain dont l'espace d'exposition est situé à Orléans. En 2013, il déménage sur un ancien site des subsistances militaires.

Le Frac Centre-Val de Loire en quelques dates

[modifier | modifier le code]

Depuis 1982, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d'Art Contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Les missions d’un Frac sont la constitution d’une collection d’art contemporain en mettant l’accent sur la création actuelle, et sa diffusion en région, en France et à l'étranger.

En 1991, le Frac Centre-Val de Loire oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Le Frac Centre-Val de Loire se tourne alors vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui. Cette collection comprend aujourd’hui quelque 430 œuvres d'architectes et artistes, 950 maquettes d’architecture et 17 000 dessins, dont de nombreux fonds d’architectes.

En 1997, Marie-Ange Brayer est nommée à la direction. En 1999, elle organise la première édition d’ArchiLab, Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans, sur le site orléanais des subsistances militaires. L'événement devient rapidement une référence incontournable en matière de prospective architecturale. En 2003, à l'occasion des « 20 ans des Frac », ArchiLab présente les collections du Frac Centre-Val de Loire sur le même site ainsi que dans plusieurs autres lieux culturels de la ville[1].

En 2013, le Frac Centre-Val de Loire s'installe complètement sur le site des subsistances militaires, accompagné de la construction du bâtiment Turbulences, un bâtiment conçu par le duo d'architectes Jakob + Macfarlane [2].

Marie-Ange Brayer quitte ses fonctions de directrice du Frac en 2014 pour rejoindre l'équipe du Centre Pompidou.

En 2015, Abdelkader Damani est nommé à la direction. Il arrive dans le contexte d'un changement de statut juridique puisque le Frac Centre-Val de Loire devient un établissement public à partir de 2016.

Deux ans plus tard, la première édition de la Biennale d'Architecture d'Orléans, « Marcher dans le rêve d'un autre », est inaugurée, suivie en 2019 de la deuxième édition : « Nos années de solitude ». En 2019, la première édition de la Biennale d'Art contemporain de Rabat est organisée sous le commissariat général d'Abdelkader Damani.

En 2021, Abdelkader Damani est reconduit pour un second mandat de 3 ans. Pour autant, il peine de plus en plus à dissimuler des difficultés managériales récurrentes. La situation conduit l'organe de gouvernance à diligenter une enquête interne au début de l'année 2023 qui aboutit à son licenciement pour insuffisance professionnelle le 19 janvier 2024.

Biennale d'Art et d'architecture

[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, le Frac Centre-Val de Loire organise la Biennale d'Architecture d'Orléans :

  • 2017-2018 – Biennale d'Architecture d'Orléans #1 : Marcher dans le rêve d'un autre[3] - 71 architectes et artistes sont exposés, dont Patrick Bouchain (invité d'honneur) et Guy Rottier (hommage) dans 8 lieux d'exposition à Orléans et 4 en région Centre-Val de Loire.
  • 2019-2020 – Biennale d'Architecture d'Orléans #2 : Nos années de solitude[4] - Une collection (MAXXI, Rome) et 65 architectes et artistes sont invités, dont Arquitetura Nova (invités d'honneur), dans 14 lieux d'exposition.
  • 2022-2023 – Biennale d'Architecture de Vierzon #3 : Infinie liberté, un monde pour une démocratie féministe

La collection

[modifier | modifier le code]

Le Frac Centre-Val de Loire acquiert des œuvres d’artistes en lien avec l’architecture, et des projets d’architectes à travers maquettes, dessins, etc., autour de la dimension expérimentale prônée depuis les années 1950 à nos jours. La collection représente quelque 430 architectes et artistes. À ce titre, elle constitue un patrimoine unique sur l'architecture expérimentale en lien avec la création artistique et permet d'imaginer le monde de demain à l'aune de celui des commencements.

La collection s’organise autour de cinq axes forts : l’architecture radicale, mouvement d’avant-garde des années 1960-70 qui vise à libérer l’architecture de l’impératif de la construction pour la penser comme une discipline réécrivant le récit du monde ; la synthèse des arts (l’art, l’architecture, le design, l’urbanisme) ; la métamorphose des processus de conception à l’heure des technologies numériques ; le dessin de nouveaux paysages mondiaux au-delà des frontières européennes (nommées les migrations disciplinaires) et la question fondamentale de l’invisibilisation historique des artistes et architectes femmes.

La collection du Frac Centre-Val de Loire est présente en région Centre-Val de Loire, en France et à l’étranger au travers de nombreux prêts d'œuvres. Depuis 1995, plusieurs expositions lui ont été entièrement consacrées, parmi lesquelles ArchiLab, la Collection Frac Centre au Mori Art Museum de Tokyo[5], Future City à la Barbican Art Gallery à Londres[6] ou encore au Fine Arts Museum de Taipei en 2008[7].

La collection du Frac Centre‑Val de Loire est la troisième collection d’art et d’architecture au monde, après celles du Centre Pompidou (Paris) et du Museum of Modern Art (New York).

La collection Art et Architecture

[modifier | modifier le code]
  • Xefirotarch (Hernan Diaz Alonso)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Brayer, Marie-Ange, Migayrou, Frédéric, Architectures expérimentales, collections du FRAC Centre. 1950-2000, HYX, 2003
  2. Actualités sur le site du FRAC Centre
  3. Abdelkader Damani et Luca Galofaro, « Marcher dans le rêve d’un autre », sur www.frac-centre.fr (consulté le )
  4. Abdelkader Damani et Luca Galofaro, « Nos années de solitude », sur www.frac-centre.fr (consulté le )
  5. ArchiLab. Collection FRAC Centre. New Experiments in Architecture, Art and the City. 1950-2005, Mori Art Museum, 2004
  6. Alison, Jane, Brayer, Marie-Ange, Migayrou, Frédéric, Spiller, Neil, Future City. Experiment and Utopia in Architecture, Ed. Thames & Hudson, 2007
  7. ArchiLab. Collection du FRAC Centre, Taipei Fine Arts Museum, 2008