Sylvie Faiderbe — Wikipédia

Sylvie Faiderbe
Image illustrative de l’article Sylvie Faiderbe

Naissance (66 ans)
Nationalité France
Profession journaliste, producteur ou productrice de télévision

Sylvie Faiderbe est une journaliste et productrice de télévision française née le . Elle est patiente-experte, diplômée de l'école de médecine de Sorbonne Université depuis .


Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence, Sylvie Faiderbe travaille au Provençal, puis en qualité de pigiste sur les premiers réseaux des radios libres et à Europe 1.

C'est là qu'elle rencontre Jean-Marie Cavada, et devient rédactrice en chef et co-productrice de La Marche du siècle, de 1986 à 1995[1],[2],[3].

Elle rejoint ensuite le Groupe TF1 comme rédactrice en chef du magazine créé par Guillaume Durand sur LCI, avant d'intégrer France 2 comme directrice des magazines sous la direction de Jean-Pierre Cottet.

Elle devient par la suite rédactrice en chef de l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent sur France 3, avant de participer, en 2000, au lancement de FTVI, la filiale interactive de France Télévisions, sous la direction d'Edmond Zucchelli.

En 2004, Sylvie Faiderbe est directrice des opérations exceptionnelles de France 2 et, à ce titre, productrice, entre autres, du Téléthon[4].

En , elle est directrice ajointe chargée des opérations exceptionnelles de France Télévisions.

De à elle est DGA de Multimédia France Productions (MFP), aujourd'hui France Télévisions Studio, la filiale de production du groupe France Télévisions qui produit entre autres Ce soir (ou jamais !), C'est pas sorcier, des fictions comme la série Alex Hugo, et des documentaires pour les chaînes du groupe de service public et Arte.

Pendant sept ans, de 2006 à 2013, elle représente France Télévisions au comité TV de l'Union européenne de radio-télévision (UER) en qualité de membre élu[5].

Atteinte d'un cancer rare (léiomyosarcome) depuis 2007[6], elle a été membre du Comité des proches et des patients de la Ligue nationale contre le cancer à Paris[7], représentante d’usagers à l'Institut mutualiste Montsouris et participe en qualité de patiente-experte chercheuse à un groupe de recherche en sciences humaines éthique de la santé, sur le parcours de soin du patient mené par le Cancéropôle Île-de-France (projet 3P) , vacataire à l'université d'Aix-Marseille elle participe à des projets de recherche interventionnelle en santé publique (RISP) au sein de l'équipe de la chaire Démocratie en Santé et Engagement des Personnes Concernées par le Cancer (DEMOCAN).

Elle est co-auteure avec Nadège Berlioz d'un article : "Recherche participative, quels atouts pour penser une recherche sur le parcours de soin en cancérologie ? Regards de deux patientes co-chercheures." publié dans la revue d'onco-psycholoigie , Vol.17, No3,2023.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sylvie Faiderbe », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. « La Marche du siècle : émission du 29 novembre 1989 », sur inatheque.ina.fr, .
  3. « Rwanda  : autopsie d'un génocide », sur ina.fr (consulté le ).
  4. « https://www.lemediaplus.com/sylvie-faiderbe-productrice-du-telethon-et-directrice-des-operations-speciales-de-franc/ ».
  5. (en) « Eurovision TV Summit : RAI executive joins EBU TV Committee », sur ebu.ch, (consulté le ).
  6. (en) « Mes 12 années de cancer avec et sans soins de support » [vidéo], sur Vimeo (consulté le ).
  7. Baclesse

Liens externes

[modifier | modifier le code]

CV sur VIADEO