Famille Bon — Wikipédia
La famille Bon (ou Buon) est une famille patricienne de Venise, venue de Bologne dans la Cité des Doges en 866. La famille est cooptée à la noblesse à l'issue de la guerre de Gênes en 1310.
Historique
[modifier | modifier le code]La famille Bon est originaire de Bologne par Torcello dans la Cité des Doges en 866. La branche habitant les Birri (Venise) y posséde de multiples briqueteries (fornase). La famille est cooptée à la noblesse à l'issue de la guerre de Gênes en 1310.
Personnalités
[modifier | modifier le code]Membres éminents, dans l'ordre chronologique :
- Andrea, Rustico da Torcello, qui apporta le corps de Saint-Marc en 828 d'Alexandrie à Venise aurait déjà fait partie de cette maison;
- Giovanni Bon (1360-1442),sculpteur vénitien; Identifié comme l’auteur de l'autel de la chapelle Mascoli à La basilique Saint Marc de Venise, du portail de la chapelle Corner aux Frari, et de la Porta della carta au Palais Ducale de Venice.
- Bartolomeo Bon (1400-1464 ou 1467), fils de Giovanni, sculpteur ayant entre autres collaboré à la Ca d'Oro ;
- Antonio Bon soutint des charges militaires et en 1508, étant Inspecteur à Peschiera, y fit mettre le feu aux murailles de la forteresse avec son fils Leonardo, sur l'ordre de François I;
- Pietro Bon, mort vaillamment en 1571 en combattant aux Curzolari (it) (Lépante);
- Ottaviano Bon, mécène des lettres, en 1620 podestat de Padoue dont l'éloge fut gravé dans le palazzo Pretorio;
- Filippo Bon (vers 1700) fut procurateur de Saint-Marc et fit bâtir un palais à San Tomà
- Jean-Bertrand de Bon fut procurateur, qui serait venu du Languedoc, se fixer en Bretagne vers la fin du XVe siècle.
Armes
[modifier | modifier le code]L'arme des Bon se compose d'un écu parti d'argent et de gueules. Une branche porte la partition de gueules à droite et sur cette partition une face d'azur chargée de trois fleurs de lis d'or.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) G.Bettinelli, Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, Venezia, , 168 p. (lire en ligne).
- Casimir Freschot, Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Utrecht, Guillaume van Poolsum, (lire en ligne).
- (it) Francesco Schröder, Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Venise, typografia Alvisopoli, .
- (it) Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Venise, Éd. Giacomo Storti, .
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]