Familles Cambier — Wikipédia

Plusieurs familles Cambier dont le nom signifie brasseur en picard[1] et qui ne sont pas reliées entre elles par les auteurs donnant leurs généalogies[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8] semblent trouver leur berceau dans le Hainaut belge ou français.

Famille Cambier (Tournai)

[modifier | modifier le code]
Armes de Jean Cambier, bourgeois de Tournai sur un claveau de porte au musée d'histoire et d'archéologie de Tournai et vitrail dans le crypte de la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Armes sur la pierre tombale de Pierre Cambier, Dominus de Prée du 4 mai 1619 à la cathédrale Notre-Dame d'Anvers[9].

Selon Anciennes familles de Belgique (2008) de Jean-François Houtart, la famille belge Cambier, originaire de Tournai est classée 89me sur 2000, parmi les plus anciennes familles de Belgique et a une filiation qui remonte à 1424 avec Olivier Cambier, maître-artilleur[10] (Il serait le fils d'un Pierre Cambier[4]) qui eut pour fils Pierre Cambier, né vers 1425, marié avec Agnès de Le Fosse qui lui apporta la seigneurie de la Lozerie à Escanaffles.

Pierre Cambier eut pour fils Jean Cambier, bourgeois de Tournai[11], grand-doyen des métiers de la ville de Tournai après son père[4], qui fit sculpter ses armes d'azur à un chevron, accompagné en chef de deux roses et en pointe d'une étoile à six rais, le tout d'or sur un claveau en pierre de Tournai de la porte de sa maison à Tournai et eut trois enfants : un fils ainé, Maître Jehan Cambier issu d'un premier mariage (auteur d'une branche aînée) , et un fils cadet, Pierre Cambier (auteur d'une branche cadette), ainsi qu'une fille, d'une seconde alliance.

Branche ainée à Tournai puis fixée à Renaix en 1675 (subsistante)
  • Maître Jehan Cambier hérita de la seigneurie de La Lozerie à Escanaffles que sa famille conserva jusqu'en 1603[12]. En 1502, Jean Cambier, bourgeois de Tournai, est inscrit pour tenu du fief de La Lozerie à Escanaffles, contenant 12 bonniers[11];
  • en 1565, François Cambier, fils de feu Jean, demeurant à Tournai, releva le fief, et, en 1579, Marguerite Coulin, sa veuve, le releva pour Antoine Cambier, son fils, âgé de 10 ans[13]. Elle conserva ce fief jusqu'en 1603[12].

Une descendance de cette branche se fixa en 1675 à Renaix, où on trouve des Cambier négociants en textile au XVIIIe siècle et industriels au XIXe siècle. Un rameau installé à Ath comme ébénistes donna à la fin du XIXe siècle trois députés d'arrondissement en Belgique [14] et Ernest François Cambier (1844-1909), officier et explorateur belge.

Branche cadette à Tournai et Douai (éteinte)
  • Pierre Cambier fut à l'origine de la branche cadette à Tournai et Douai (éteinte) dont une sous-branche fixée à Anvers[5] posséda le fief de Le Prée à Cordes (Belgique) jusqu'en 1619 (date de décès de Pierre Cambier dont la pierre tombale armoriée en la cathédrale Notre-Dame d'Anvers porte d'azur à la botte de foin et deux étoiles, le tout d'or[15]).
  • Nicaise Cambier (grand oncle et parrain de Nicaise Cambier, fils de Pierre Cambier, apothicaire, et de Jeanne Béghin)[16] qui testa en 1649 et acquit en 1627 la bourgeoisie de la ville de Tournai, fut l'auteur d'une branche qui se fixa ensuite à Douai où elle donna des greffiers au Parlement de Flandre. Un de ses descendants, Maximilien-Joseph-Désiré Cambier, avocat au parlement prit à la fin du XVIIIe siècle le nom Cambier de Hautbonnier[2].
  • Pierre Cambier, apothicaire à Tournai, marié en 1611 à Jeanne Béghin[16] fut le père de Jean Cambier († 1673), marchand à Tournai[17], et l'auteur d'une branche restée dans cette ville qui donna Michel-Dominique Cambier (1669-1737), membre du magistrat de Tournai de 1669 à 1694, conseiller du roi et contrôleur du trésorier des États de la ville Tournai en 1696 [18] puis, dès 1707, trésorier-général des États de Tournai et du Tournaisis, marié à Elisabeth Lefebvre[19]. Ses armes, enregistrées dans l'Armorial général de France en 1696, portent d'azur à un chevron, accompagné en chef de deux roses et en pointe d'une étoile, à six rais, le tout d'or[20],[18],[21].

Famille Cambier de Buhat (Wargnies-le-Grand)

[modifier | modifier le code]
Armes de la famille Cambier de Buhat[3],[22].

La famille Cambier de Buhat est une famille française originaire de Wargnies-le-Grand près de Valenciennes dans le Département du Nord[3].

Contrairement à Claude Drigon, marquis de Magny, dans son Livre d'or de la Noblesse de France (1847)[23], Paul Denis du Péage dans ses Mélanges généalogiques (1925) n'indique aucun lien entre cette famille Cambier du Valenciennois et la famille Cambier originaire de Tournai et en donne une généalogie qui remonte à Amand Cambier (1613-1686), seigneur de Calomé à Bermerain, mayeur de Wargnies-le-Grand, près de Valenciennes, marié en secondes noces à Martine Paien[3].

Amand Cambier fut père de :

  • Nicolas Cambier, sieur de Calomé (1653-1733), receveur et bailli de Wargnies-le-Grand, marié en 2e noces à Marie-Isabelle Desvignes, d'où postérité[3].
  • Pierre-Amand Cambier (1666-1743), juge consul et échevin de Valenciennes, marié en 1700 à Marie-Jeanne Lelièvre, d'où postérité[3].

Amand Cambier était censier à Wargnies-le-Grand près de Valenciennes[24], sa fortune lui permit vers 1680 d'installer son fils, Pierre-Amand, comme marchand de toilettes à Valenciennes. Les revenus de ce dernier lui permirent d'acheter au prix de 105 920 livres le fief et la cense de Buat à Beaudignies, non loin de Le Quesnoy[24], à la famille d'Anneux, marquis de Wargnies[25]

Le fils cadet de Pierre Amand, Pierre-Louis Cambier (1720-1795), écuyer, seigneur de la Motte et de Grand Villers, marié à Marie-Jeanne de Wallers, acheta en 1748 une charge de conseiller-secrétaire du roi auprès du Parlement de Flandre[3],[24],[26]. Il eut 12 enfants dont deux fils, décédés sans alliances[27]. Son frère, Jacques-Ignace-Joseph Cambier, né en 1718, qualifié de chevalier par Denis du Péage, marié à Marie-Anne-Françoise de Wallers, sœur de Marie-Jeanne, accéda de son côté à la noblesse par une charge anoblissante de conseiller près du Parlement de Flandres le [3],[26]. Il succéda à M. Dubois d'Havelay. Tout comme son frère, il n'a pas de descendance agnatique.

Un cousin de Pierre-Louis Cambier, Nicolas-François Cambier, tenait la cense du marquis de Wargnies et ses 125 hectares[24]; son père, Nicolas Cambier, fermier à Wargnies-le-Grand[28], assuré lui aussi de revenus très confortables lui avait laissé la gérance de la cense du château de Wargnies appartenant à la famille d'Anneux, marquis de Wargnies, avant de se retirer à Valenciennes où il mourut en 1733[28].

Philippe-Noël-Albert Cambier de Buhat, né à Valenciennes en 1765, indiqué comme seigneur de Buhat par Paul Denis du Péage[3], figure en tant que comte de Buhat au procès-verbal de l’assemblée générale des trois ordres du bailliage du Quesnoy, et des bailliages secondaires de Bouchain, Condé, Mortagne, Saint-Amand et Valenciennes, daté du , comme étant présent, représentant également ses cousins de Cambier Desfontaines, absents[29],[25].

La famille Cambier de Buhat avait pour armes de sable au chevron d'argent, accompagné de trois croissants de même[3],[22]

Cette famille s'est éteinte à Nantes en 1888.

Famille Cambier (Valenciennes)

[modifier | modifier le code]

Cette famille Cambier, originaire de Valenciennes, a une filiation connue qui remonte à Simon Cambier, fils de Jean, marié à Anne Le Clercq[6]. Elle donna à partir du XVIe siècle des marchands et bourgeois de Lille[6].

Martin Cambier, reçu bourgeois de Lille en 1600, s'établit à Anvers pour le commerce[6].

Elle posséda au XVIIe siècle les seigneuries de La Neufville, Simoncourt et Bretaigne[6].

Elle avait pour armes d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux têtes et cols de licorne affrontées d'argent et en pointe d'une sirène du même et une bordure componée d'or et de gueules[6].

Famille Cambier (Ennetières)

[modifier | modifier le code]

Cette famille Cambier, originaire d'Ennetières près de Lille, a une filiation connue qui remonte à Henri Cambier, mort avant 1529 qui eut pour fils Piat Cambier, né à Ennetières-en-Weppes, qui acheta la bourgeoisie de Lille le [7].

Elle donna à partir du XVIIe siècle des médecins et bourgeois de Lille[7].

Elle avait pour armes d'azur à un arbre d'or accompagné de deux lions affrontés du même[7].

Famille Cambier (Bury - Tourpes - Dour, Belgique)

[modifier | modifier le code]
Armes de Philippe-Louis-Joseph-Melchior Cambier, de Tourpes, reçu médecin le 13 juin 1780

Cette famille Cambier habitait au XVe siècle le village de Bury, près de Péruwelz en Belgique, où elle se exerçait la profession de brasseur. Elle se fixa ensuite à Tourpes près de Leuze-en-Hainaut (Belgique)[8].

Sa généalogie débute avec Jean Cambier marié à Jacqueline Crombeau à la fin du XVe siècle. Leur descendant Philippe-Louis-Joseph-Melchior Cambier, né à Tourpes le , médecin à Dour dès 1780 fut le père d'Étienne-Joseph Cambier, né le , médecin à Tournai, président de la commission médicale de Tournai et de la province du Hainaut, conseiller communal de Tournai; de Jean-François-Joseph Cambier, né à Dour le , avocat et avoué près du tribunal de Mons et de Louis-Joseph Cambier, né à Dour le , notaire à Elouges, commandant des volontaires du canton en 1830, puis, conseiller communal de Dour et d'Elouges et conseiller provincial du Hainaut[8].

Famille Cambier et Cambier van Nooten (Pays-Bas)

[modifier | modifier le code]

Cette famille Cambier fixée aux Pays-Bas serait issue de Daniel Cambier, né vers 1566 à Courtrai[30] ou Tournai[31], marié le à Amsterdam à Marie le Roux[30],[31].

Armes famille Cambier van Nooten

Sa filiation suivie débute avec Jean Cambier qui épousa Corina Prangh à la fin du XVIIe siècle. Elle donna des Penningsmeesters (trésoriers) du Pays de Vianen, des bourgmestres de Vianen, des membres des États Provinciaux de la Hollande du Sud, des capitaines de vaisseau, des coloniaux au Cap-de-Bonne-Espérance et à Menado (Indes Orientales) où l'un d'eux devint gouverneur[31] ainsi que Jacob Jan Cambier (1756-1831), homme politique néerlandais. Lors de son séjour en Hollande le marquis de La Fayette s'installa le dans la résidence Buitenlust à Vianen, louée à Jacob Jan Cambier[32].

Elle a pour armes coupé, au 1 de sinople à trois oiseaux d’argent ; au 2 d'argent au lévrier assis de sable. Cimier : le lévrier assis entre un vol d'argent et de sable.[33]

Une famille van Nooten après une alliance en 1807 avec la famille Cambier prit le nom Cambier van Nooten et écartela ses armes de celles de la famille Cambier[33].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Germain et Jules Herbillon, Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles, Lannoo Uitgeverij, (lire en ligne), p. 219
  2. a et b Comte Paul-Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes, Cambier de Hautbonnier, Tournai, Vasseur-Delmée, (lire en ligne), p. 372-376
  3. a b c d e f g h i et j Paul Denis du Péage, « Mélanges généalogiques 4e série », Recueil de la Société d'études de la province de Cambrai n° 16,‎ , p. 156-160 (lire en ligne)
  4. a b et c Colonel de Lannoy, Les origines de la famille Cambier, de Renaix, Bruxelles, Office Généalogique et Héraldique de Belgique, Le Parchemin, 1982, pp. 126 à 145
  5. a et b Baron Jean-Raymond de Terwangne, « Généalogie de la branche anversoise de la famille Cambier, de Tournai », L'Intermédiaire des Généalogistes,‎ , pp. 208 à 217
  6. a b c d e et f Paul Denis du Péage, « Mélanges généalogiques 4e serie », Recueil de la Société d'études de la province de Cambrai n° 16,‎ , p. 161-163 (lire en ligne)
  7. a b c et d Paul Denis du Péage, « Mélanges généalogiques 4e série », Recueil de la Société d'études de la province de Cambrai n° 16,‎ , p. 164-167 (lire en ligne)
  8. a b et c Louis-Joseph Cambier, Livre de famille des Cambier, de Dour-Tourpes, Mons, éditions Dequesne-Masquillier,
  9. J.-E.Buschmann, Inscriptions funéraires et monumentales de la province d'Anvers, tome I, Eglise Cathédrale, Anvers, , p. 144
  10. Jean-François Houtart, Anciennes familles de Belgique (Office Généalogique et Héraldique de Belgique, Recueil LXI), Bruxelles, , p. 81-82
  11. a et b Comte François-Joseph de Saint-Genois de Grand-Breucq, Monuments anciens, (lire en ligne), p. 1036
  12. a et b Comte François-Joseph de Saint-Genois de Grand-Breucq, Monuments anciens, (lire en ligne), Jean Piers 1603
  13. Comte François-Joseph de Saint-Genois de Grand-Breucq, Monuments anciens, (lire en ligne), François Cambier 1565
  14. Léon Cambier (Ath,1842-1919), député catholique pour l'arrondissement d'Ath, de 1894 à 1898, et pour Tournai-Ath, de 1900 à 1904; Emile Cambier (Ath, 1835-1935), député catholique pour l'arrondissement de Bruges, de 1888 à 1900, et, Félix Cambier (Gand, 1854-1934), député pour l'arrondissement Gand-Eeklo (1900-1908).
  15. Pierre M. Cambier, « Héraldique de la famille Cambier », Le Parchemin,‎ , p. 1 à 39
  16. a et b Comte Paul-Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes, Tournai, Vasseur-Delmée, (lire en ligne), p. 378
  17. Comte Paul-Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes, Tournai, Vasseur-Delmée, (lire en ligne), p. 376
  18. a et b André-Francois-Joseph Borel d'Hauterive, Armorial de Flandre, du Hainaut et du Cambresis, Tournai, (lire en ligne), p. 271
  19. Comte Paul-Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes, Tournai, Vasseur-Delmée, (lire en ligne), p. 377
  20. Charles René d'Hozier, Armorial Général de France, volume XII, Flandres, Bibliothèque Nationale, Paris, (lire en ligne), folio 726, n° 369
  21. Fr.-J. Bozière, Armorial de Tournai et du Tournaisis, Tournai, de Malo et Levasseur, (lire en ligne), p. 66
  22. a et b Jean le Carpentier, Histoire de Cambray et du Cambrésis, Leide, (lire en ligne), p. 356
  23. Claude Drigon, marquis de Magny, Livre d'or de la Noblesse de France, Paris, (lire en ligne), p. 111-114
  24. a b c et d Fulgence Delleaux, Les censiers et les mutations des campagnes du Hainaut français, Namur, Presses universitaires de Namur, (lire en ligne), p. 161
  25. a et b Pierre M. Cambier, « L'origine du 'comté de Buhat' de la famille Cambier », Le Parchemin, n° 442,‎ , pp. 305-311
  26. a et b Du Chambge de Liessart, Eléonore Paul Constant, baron., Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille., L. Leleu, (OCLC 23397178, lire en ligne), p. 146-147
  27. Paul Denis du Péage, « Mélanges généalogiques 4e série », Recueil de la Société d'études de la province de Cambrai n° 16,‎ , p. 160 (lire en ligne)
  28. a et b Fulgence Delleaux, Les censiers et les mutations des campagnes du Hainaut français, Namur, Presses universitaires de Namur, (lire en ligne), p. 151
  29. Louis de la Roque et Edouard de Barthélemy, Catalogue des Gentilshommes d'Artois, Flandre et Hainaut et de Picardie qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux Assemblées de la noblesse des députés aux Etats Généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels, Paris, E. Dentu, (lire en ligne), p. 46
  30. a et b De Navorscher, , p. 317
  31. a b et c A.A. Vosterman van Oyen, Stam- en Wapenboek der Nederlandsche familiën met genealogische en heraldische aantekeningen, tome I, Groningen, J.W. Wolters, 1885-1890, p. 129
  32. Historische Vereniging "Het land van Brederode", In het Land van Brederode. Historisch Tijdschrift van het Land van Vianen, Ameide, Drukkerij Creuzé (lire en ligne)
  33. a et b Johannes Baptist Rietstap, Armorial général, Gouda, (lire en ligne), p. 358

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Colonel Albert de Lannoy, Les origines de la famille Cambier, de Renaix, Le Parchemin, 1982, p. 126–145
  • Baron Jean-Raymond de Terwangne, Généalogie de la branche anversoise de la famille Cambier, de Tournai, Intermédiaire des Généalogistes, 1970, p. 208–217
  • Comte Paul-Armand du Chastel de la Howardries-Neuvireuil, Notices Généalogiques Tournaisiennes : Cambier de Hautbonnier et Cambier, Tournai, Vasseur-Delmée, (lire en ligne), p. 372-378
  • Pierre M. Cambier, Héraldique vivante de la famille Cambier (étude héraldique avec aperçu général des différents rameaux), Le Parchemin, 1997, p. 1 à 39
  • Paul Denis du Péage, « Mélanges généalogiques 4e série », Recueil de la Société d'études de la province de Cambrai n° 16 (1925) : Généalogie de la famille Cambier et Cambier de Buhat (de Wargnies-le-Grand puis de Valenciennes),‎ , p. 156-160 (lire en ligne).
  • Pierre M. Cambier, Origine du 'comté de Buhat' de la famille Cambier, Le Parchemin, juillet-, no 442, p. 305–311
  • Paul Denis du Péage, Mélanges généalogiques 4e série, Recueil de la Société d'étude de la province de Cambrai n° 16 (1925) : Généalogie de la famille Cambier (de Valenciennes puis de Lille), p. 161–163
  • Paul Denis du Péage, Mélanges généalogiques 4e série, Recueil de la Société d'étude de la province de Cambrai n° 16 (1925) : Généalogie de la famille Cambier (d'Ennetières puis de Lille), p. 164–167
  • Louis-Joseph Cambier, Livre de famille des Cambier, de Dour-Tourpes, Mons, éditions Duquesne-Masquillier, 1868
  • A.A. Vosterman van Oyen, Stam- en Wapenboek der Nederlandsche Families met genealogische en heraldische aantekeningen, tome I, Groningen, J.W. Wolters, 1885-1890, p. 129

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]