Fatoumata Coulibaly — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Fatoumata Coulibaly, ou Fanta Coulibaly , est une actrice de cinéma et réalisatrice malienne, également journaliste et militante des droits des femmes, en particulier contre les mutilations génitales féminines (MGF).
Enfance
[modifier | modifier le code]Fatoumata Coulibaly vient d'une famille de musiciens, et sa grand-mère Bazéko Traoré était une chanteuse et une musicienne de la région de Sikasso, dont Coulibaly est aussi originaire[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Coulibaly a d'abord travaillé comme journaliste et présentatrice à la radio au Mali, avant d'avoir une idée pour une pièce, et d'aller voir le metteur en scène Ousmane Sow, qui a suggéré qu'elle essaie de l'écrire comme un scénario de film, comme l'a fait Cheick Oumar Sissoko.
Coulibaly a d'abord attiré l'attention internationale avec son rôle dans le film de 1997 Ngolo di papa[2].
Elle est diplômée de l'institut national des arts-section art dramatique (INA) du Mali en 2001.
Coulibaly a joué le rôle principal dans le film de 2004 Moolaadé de l'écrivain et réalisateur sénégalais Ousmane Sembène. Coulibaly joue le rôle de Collé Ardo Gallo Sy, la deuxième des trois femmes de son mari, dans un village du Burkina Faso, qui utilise la moolaadé ("protection magique") pour essayer de protéger les filles contre les mutilations génitales féminines (MGF)[3]. Le critique Roger Ebert a attribué au film quatre étoiles (sur quatre) : « pour moi, le meilleur film au festival de Cannes 2004, une histoire vibrante avec l'urgence et de la vie. Il affirme une position puissante et en même temps contient de l'humour, du charme et une étonnante beauté visuelle »[4]. Coulibaly a remporté le prix de la Meilleure actrice pour son rôle de Collé, au Cinemanila International Film Festival (en) en 2005. Ce film a eu un rôle important dans la prise de conscience plus large des MGF, et Coulibaly a continué de faire campagne sur ce problème depuis[5].
Coulibaly a joué dans de nombreux films, séries télévisées et pièces de théâtre.
À compter de 2016, Coulibaly travaille pour l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM).
Filmographie
[modifier | modifier le code]- Guimba le Tyran (1995)
- Ngolo di papa (1997)
- Aphrodite, le Jardin des Parfums (en) (1998)
- Demain et tous les jours après (2001)
- Moolaadé (2004), actrice
- Musulmans de France (2009), film documentaire
- Tourbillon à Bamako (2012)
- Paroles de femme
- Romance pour un amour mortel
- 2nd chance (2023)
Distinctions et récompenses
[modifier | modifier le code]2024: Sotigui du public africain 2024[6]
2024: Sotigui du meilleur acteur de l'Afrique de l'Ouest 2024[6]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Mali : Fatoumata Coulibaly: journaliste à l’Ortm, comédienne et réalisatrice de films », sur maliactu.net, (consulté le )
- Janis L. Pallister et Ruth A. Hottell, Francophone Women Film Directors : A Guide, Fairleigh Dickinson Univ Press, , 292 p. (ISBN 978-0-8386-4046-3, lire en ligne), p. 24
- « African Cinema this SineKultura 2012 – SineBuano.com », sur sinebuano.com (consulté le )
- Roger Ebert, « Moolaade Movie Review & Film Summary (2007) - Roger Ebert », sur www.rogerebert.com (consulté le )
- Worldcrunch, « Facing The Scourge Of Female Genital Mutilation In Africa », sur worldcrunch.com (consulté le )
- Akim Ky, « Sotigui Awards 2024 : L'actrice camerounaise Stéphanie Thum remporte le Sotigui d'Or », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- « entretien d’Olivier Barlet avec Fatoumata Coulibaly - Actrice dans Moolade, d'Ousmane Sembène », (consulté le )
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :