Fear (groupe) — Wikipédia

Fear
Description de cette image, également commentée ci-après
Fear au Warped Tour 2010.
Informations générales
Pays d'origine Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Punk rock, punk hardcore
Années actives Depuis 1977
Composition du groupe
Membres Lee Ving
Philo Cramer
Spit Stix
Geoff Kresge
Eric Razo
Anciens membres Derf Scratch
Burt Good
Johnny Backbeat
Eric Feldman
Flea
Lorenzo Buhne
Will MacGregor
Scott Thunes
Kelly LeMieux
Mando Lopez
Sean Cruse
Richard Presley
Derol Caraco
Jeffery « Beldo » Beller
Sam Bolle
Lawrence Arrieta
Andrew Jaimez
Paul Lerma
Dave Stark
Tommy Ufkes

Fear, stylisé FEAR, est un groupe américain de punk hardcore, originaire de Los Angeles, en Californie.

Le groupe est formé en 1977, mais n'a pas enregistré à ses débuts, à l'exception d'un single en 1978 (Lee Ving a également produit l'album Inside My Brain des Angry Samoans en 1980). Au lieu de cela, le groupe a acquis une certaine notoriété à Los Angeles grâce à un grand nombre de concerts. Ils sont notamment remarqués par l'acteur John Belushi, qui est devenu un fan du groupe et les a aidés à faire une apparition au Saturday Night Live en 1981. Le concert chaotique qui s'y déroule, au cours duquel les fans dansant causent d'importants dégâts matériels, permet à Fear de se faire connaître dans tout le pays. La même année, le groupe apparait dans le documentaire The Decline of Western Civilization. Par la suite, ils obtiennent un contrat d'enregistrement et leur premier album, The Record, sort en 1982.

Par la suite, Lee Ving est de plus en plus actif en tant qu'acteur, notamment dans Flashdance en 1983 et dans Les Rues de feu en 1984, ainsi que dans plusieurs séries télévisées[1]. En 1984, le bassiste Flea quitte le groupe pour se concentrer sur son autre groupe, les Red Hot Chili Peppers. En 1985, un deuxième album est enregistré, mais la séparation a lieu deux ans plus tard.

En 1991, le groupe se reforme et sort l'album live Live...For the Record. En 1993, le guitariste et membre fondateur Philo Cramer et le batteur de longue date Spit Stix quittent le groupe, ce qui entraîne une nouvelle dissolution. En 1995, Lee Ving sort un nouvel album avec trois nouveaux musiciens, dont le bassiste de Zappa Scott Thunes. En 1996, Ving participe au projet MD.45 aux côtés de Dave Mustaine, avec lequel il a enregistré un album. Après deux autres changements de line-up, le dernier album de Fear à ce jour, American Bear, est sorti en 2000. Les deux musiciens Richard Presley et Mando Lopez, qui jouent respectivement de la guitare et de la basse sur cet album, ont rejoint le groupe The Breeders peu après sa sortie.

Le groupe donne des concerts occasionnels dans les années qui suivent avec différentes formations, participe notamment au Warped Tour en 2009 et 2010[2], et au South by Southwest de 2012[3]. Par ailleurs, un réenregistrement de l'album The Record (1982) est publié fin 2012[4].

En 2018, le groupe se reforme avec Cramer et Stix, et ajoute l'ancien bassiste d'AFI Geoff Kresge et le guitariste d'Henchmen Eric Razo. Au printemps 2022, Fear annonce qu'il avait récupéré les droits d'auteur de The Record auprès de Warner Music et annonce qu'une édition de luxe du 40e anniversaire de l'album sortirait à l'automne.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 1982 : The Record
  • 1985 : More Beer
  • 1995 : Have Another Beer With FEAR
  • 2000 : American Beer
  • 1991 : Live…For The Record

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lee Ving », sur IMDb.
  2. (de) « Gigs-Archiv », sur fearleeving.com (consulté le ).
  3. (en) « Music News | SXSW 2013 », Sxsw.com (consulté le ).
  4. (en) « The Fear Record - Fear | Songs, Reviews, Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]