Fibrille — Wikipédia

Les fibrilles définissent deux objets filiformes différents, l'un en astronomie, l'autre en biologie

En biologie

[modifier | modifier le code]

En biologie, les fibrilles sont des éléments filiformes (petite fibre ou petit filament fin).

Structure hiérarchique du cheveu mettant en évidence l'échelle qui définit les fibrilles.

La structure hiérarchique du cheveu (50 µm) met en évidence l'échelle qui définit les fibrilles : macro-fibrilles (0,1 à 0,4 µm) et micro-fibrilles (< 0,4 µm).

Protéines (collagène)

[modifier | modifier le code]
Différentes étapes de synthèse du collagène.

Le terme fibrille est utilisé pour décrire des structures formées par certaines protéines, souvent dites « fibrillaires ».

La protéine souvent décrite dans ce contexte est le collagène. Il existe plusieurs types de collagènes dont certains forment des fibres, donc fibrillaires, et d'autre qui n'en forment pas. Les collagènes de type I et III sont des collagènes fibrillaires abondants et bien connus qui forment l'échafaudage mécanique de la plupart des tissus humains. Les fibrilles de ces collagènes sont constituées d'un grand nombre de triples hélices collagéniques qui elles-mêmes sont faites, comme le nom l'indique, de trois sous-unités (chaines protéiques).

En astronomie

[modifier | modifier le code]
Chromosphère solaire visible en France lors de l'éclipse totale de 1999.

En astronomie, les fibrilles sont des structures de la chromosphère du Soleil de formes allongées et horizontales[Information douteuse] qui délimitent vraisemblablement les structures magnétiques de la chromosphère.

Notes et références

[modifier | modifier le code]