Filip (film) — Wikipédia

Filip
Description de l'image Filip 2022 logo.png.
Réalisation Michał Kwieciński
Scénario Michał Kwieciński
Michał Matejkiewicz
Musique Robot Koch
Acteurs principaux

Eryk Kulm

Sociétés de production Akson Studio
Telewizja Polska
Pays de production Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Genre Drame
Guerre
Historique
Durée 125 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Filip est un film polono-germano-tchèque[1] réalisé par Michał Kwieciński, sorti en 2022. Il s'agit de l'adaptation du roman semi-biographique éponyme de Leopold Tyrmand (1920-1985)[1],[2],[3].

Il est présenté en avant-première mondiale au festival du film polonais de Gdynia 2022, où il remporte les prix des Lions d'argent, de la meilleure photographie et du meilleur maquillage[4].

Filip est un jeune juif polonais. Toute sa famille et sa bien-aimée, Sara, sont mortes dans le ghetto de Varsovie (Pologne) pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour survivre, il travaille dans le restaurant d'un hôtel luxueux à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Il y fait semblant d'être français et se sent terriblement seul[5],[6].

Distribution

[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données filmpolski.pl

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

En , le réalisateur Michał Kwieciński raconte qu'il y a dix ans, un ami lui a conseillé de lire le roman Filip de Leopold Tyrmand (1920-1985[9]) « parce que c'est une preuve étonnante » du fait qu'« un Juif à Francfort-sur-le-Main, en plein cœur de l'Allemagne nazie, qui peut vivre avec confort (…). Ce qui est encore plus inhabituel, c'est que ce roman est basé sur la vie réelle de Leopold Tyrmand (pl). Il a survécu (…). »[10].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Michał Kwieciński a choisi l'acteur Eryk Kulm (pl) pour incarner le rôle-titre, parce qu'il le connaissait depuis leur rencontre dans sa propre série Bono (2016) — dont il est créateur et producteur : « C'est un acteur unique, pas comme les autres. Il est beau et capable physiquement et mentalement pour jouer un Juif, un Français et, bien sûr, un Polonais. (…) Je ne vois pas d'autres acteurs qui pourraient le remplacer dans ce rôle », explique-t-il[10].

Le palais Wallenberg-Pachaly et la villa Colonia, à Wrocław, ainsi que l'intérieur de la cour d'Arthur de Toruń

Le tournage commence fin en Basse-Silésie, à Wrocław pour donner l'ambiance de Francfort-sur-le-Main sous le Troisième Reich, en empruntant la rue Szajnochy (pl), le palais Wallenberg-Pachaly (pl) servant le quartier général de la Gestapo d'où l'entrée du Park Hotel dans le film, la place de l'Université (pl) et le villa Colonia (pl) servant la maison des parents Lisa, ainsi qu'à Jelenia Góra pour la piscine et à Bożków pour le palais Wilelma von Magnis (pl) d'où les couloirs du Park Hotel[11]. Il a éagalement lieu à Varsovie[2] (Mazovie) pour le restaurant du Park Hotel dans les studios[11]. Il prend fin le , à Toruń (Couïavie-Poméranie)[12] pour la sa vieille ville[13] et l'intérieur de la cour d'Arthur servant la salle de bal du Park Hotel[11].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (pl) « Toruń „zagra” Frankfurt. W mieście powstaje kolejny film », sur bydgoszcz.tvp.pl, (consulté le ).
  2. a et b (pl) jk, « TVP ekranizuje powieść „Filip” Leopolda Tyrmanda. W głównej roli Eryk Kulm », sur wirtualnemedia.pl, (consulté le ).
  3. (pl) Karol Urbańsk, « „Filip” – recenzja filmu. Oszukać i przeżyć, oto sztuka i zasługa [47. FPFF w Gdyni] », sur filmozercy.com, (consulté le ).
  4. (en) Ola Salwa, « The Silent Twins l’emporte aux Lions d’or du Festival du film polonais », sur cineuropa.org, (consulté le ).
  5. (pl) « Filip », sur festiwalgdynia.pl (consulté le ).
  6. (pl) « Srebrne Lwy za „Filipa”. Produkcja TVP nagrodzona na 47. FPFF w Gdyni », sur tvp.info, (consulté le ).
  7. « Filip - Date de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  8. « Filip » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  9. (pl) Katarzyna Kwiatkowska et Maciej Gawęcki, Tyrmand i Ameryka, Wydawn. Bursztyn, , 250 p. (ISBN 9788387650025, lire en ligne).
  10. a et b (pl) Daria Porycka, « Odwrotność postaci z "Pianisty" Poleńskiego. Film "Filip" zupetnie inaczej opowiada o wojnie », sur pap.pl, (consulté le ).
  11. a b et c (pl) Magdalena Talik, « Film „Filip” od kilku dni na Netflixie. We Wrocławiu kręcono do niego zdjęcia. Zobaczcie, na których ulicach », sur wroclaw.pl, (consulté le ).
  12. (pl) Marek Nienartowicz, « Hitlerowskie symbole na starówce. W Toruniu kręcony jest film "Filip" », sur torun.naszemiasto.pl, (consulté le ).
  13. (pl) Sara Watrak, « Toruń na wielkim ekranie. Do kin wchodzi "Filip". Jakie inne filmy były kręcone w Toruniu w ostatnich latach? », sur nowosci.com.pl, (consulté le ).
  14. a et b (pl) « Filip », sur filmpolski.pl (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]