Jean-Marie Finot — Wikipédia

Jean-Marie Finot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Groupe Finot architectes (en)
Groupe Finot-Conq (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Jean-Marie Finot, né le [1] à Épinal[2] et mort le 2 avril 2025 à Versailles[3], est un architecte naval français. Architecte naval de renom, il a révolutionné la perfectibilité[4] des voiliers, lui valant plusieurs réussites pour des régates mondiales (Vendée Globe, Route du Rhum, etc.). Avec son associé Pascal Conq, il a conçu les 60 pieds IMOCA, monocoques de course au large, parmi les plus performants des trente dernières années.

Jean-Marie Finot a fait math sup et math spé avant de devenir architecte[5]. Après un stage chez Philippe Harlé, il ouvre son cabinet en 1973. L'une de ses réalisations, l'Écume de mer, est distinguée « voilier de l'année 1975 » et est choisie comme monotype pour le premier Tour de France à la voile. Fort de ce succès, il dessine des croiseurs simples, rapides et robustes pour les chantiers Bénéteau (série des First) ou Comar (série des Comet). En 1982, il conçoit le First Class 8, utilisé pour les championnats de la Fédération française de voile pendant vingt-cinq ans.

En 1985, il s'associe avec le jeune architecte Pascal Conq, qui a mis au point un système de quille pendulaire sur un Micro. Le cabinet se tourne alors vers la course au large, tout en poursuivant ses travaux pour les voiliers de croisières. Ils conçoivent ainsi une quinzaine de prototypes Mini 6.50 à partir de 1987. Leurs Minis, larges, légers et rapides aux allures portantes, contribuent au développement des voiliers open. En 1990, ils créent le Figaro Bénéteau pour la Solitaire du Figaro.

Finot et Conq se distinguent particulièrement par leurs constantes innovations dans la conception des monocoques de 60 pieds open. Leurs réalisations dominent largement les années 1990 et le début des années 2000 avec quatre victoires dans le Vendée Globe (1993 avec Alain Gautier sur Bagages Supérior, 1997 avec Christophe Auguin sur Geodis, 2001 avec Michel Desjoyeaux sur PRB et 2005 avec Vincent Riou sur le même PRB) et trois dans le BOC Challenge (1991 avec Christophe Auguin avec Groupe Sceta, 1995 avec Christophe Auguin sur Sceta-Calberson et 1999 avec Giovanni Soldini sur Fila).

Liste des 60 pieds conçus

[modifier | modifier le code]
Le 60 pieds Brit Air, d'Armel Le Cléac'h.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre-Yves Bely, Deux cent cinquante réponses aux questions du marin curieux, Éd. du Gerfaut, .
  2. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968), AGORHA - Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art, Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) et Institut national d'histoire de l'art, Finot, Jean Marie, (lire en ligne).
  3. « Disparition de l'architecte naval Jean-Marie Finot, un grand nom de la plaisance s'est éteint », sur Bateaux.com, (consulté le ).
  4. « Jean-Marie Finot, une grande figure de l'architecture navale française », sur Bateaux.com, (consulté le ).
  5. « Disparition de Jean-Marie Finot, un géant de l’architecture navale », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]