Fintan McCarthy — Wikipédia

Fintan McCarthy
Image illustrative de l’article Fintan McCarthy
Contexte général
Sport Aviron
Biographie
Nom dans la langue maternelle Fintan McCarthy
Nationalité sportive Drapeau de l'Irlande Irlande
Nationalité Irlande
Naissance (28 ans)
Lieu de naissance Skibbereen, Comté de Cork (Irlande)
Taille 1,77 m (5 10)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 0 0
Championnats du monde 1 0 0
Championnats d'Europe 2 0 1

Fintan McCarthy, né le à Skibbereen dans le Comté de Cork, est un rameur irlandais, champion du monde en 2019 avec Paul O'Donovan dans la spécialité du deux de couple poids légers masculin et double médaillé d'or olympique en 2021 aux Jeux de Tokyo puis en 2024 aux Jeux de Paris.

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

McCarthy a participé au quatre de couple poids léger aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2016 et a atteint la cinquième place. L'année suivante, lui et son frère jumeau Jacob McCarthy ont terminé huitièmes au deux de couple poids léger, et en 2018, les deux ont terminé cinquièmes. Aux Championnats du monde 2018 à Plovdiv, les deux hommes ont également atteint la cinquième place avec le quatre de couple léger.

En 2019, les frères ont terminé cinquièmes aux Championnats d'Europe à Lucerne. Lors de la finale de la Coupe du monde d'aviron 2019, Fintan McCarthy a concouru avec Paul O'Donovan, lui-même de Skibbereen, et a terminé deuxième derrière le bateau allemand avec Jason Osborne et Jonathan Rommelmann.

Aux Championnats du monde 2019 à Linz-Ottensheim, McCarthy et O'Donovan se sont imposés devant les Italiens Stefano Oppo et Pietro Ruta. Aux Championnats d'Europe 2020, McCarthy a concouru en skiff poids léger et a remporté une médaille de bronze.

Aux championnats d'Europe 2021 à Varèse en deux de couple léger, on retrouve les prétendants de 2019 et l'équipage finit devant les Allemands Rommelmann et Osborne et les Italiens Oppo et Ruta. La course aux Jeux Olympiques de Tokyo s'est terminée par le même podium ; cette médaille est la toute première médaille olympique de l'aviron irlandais[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Paul and Gary O’Donovan make history with silver medal in Rio », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]