Fizouli — Wikipédia

Fizouli
Nom officiel
(az) Füzuli (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(az) FüzuliVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Raion
Altitude
416 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
90 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Fizouli (en azéri : Füzuli) est une ville d'Azerbaïdjan, chef-lieu officiel du raion du même nom. De 1993 à 2020, elle est occupée par la république autoproclamée du Haut-Karabagh et fait partie de la région d'Hadrout[1]. C’est aujourd’hui une ville fantôme en ruine.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La ville est située dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan, au sud du Haut-Karabagh, à 40 km de Khankendi.

La ville, connue sous le nom de Qarabulaq, fait partie du khanat du Karabagh jusqu'à l'annexion de celui-ci par l'Empire russe en 1822. Elle est rebaptisée en 1827 du nom de Kariaguino en l'honneur du colonel Pavel Kariaguine et fait alors partie de l'ouïezd de Jabrayil[2].

Sous le régime soviétique, la ville fait partie de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan et est rebaptisée Fizouli en 1959, en l'honneur du poète Fuzûlî[2].

Durant la guerre du Haut-Karabagh, elle est prise le par les forces armées de la république du Haut-Karabagh. L'ensemble de la population d'environ 17 000 habitants, majoritairement azérie, est contrainte de fuir à l'est laissant Fizouli déserte. Rattachée à la région d'Hadrout par la république autoproclamée et rebaptisée Varanda (Վարանդա), elle est minée et devient une ville fantôme qui tombe en ruine[3].

En 2016, une charte d'amitié et de coopération est signée à Altkirch entre les autorités municipales de cette ville française et les responsables azerbaïdjanais de Fizouli[4].

Au cours de la seconde guerre du Haut-Karabagh, elle est reconquise par les troupes azerbaïdjanaises le [3]. Le 16 novembre suivant, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev visite les ruines de l'ancienne ville et annonce un vaste plan de reconstruction[5]. Les travaux de réalisation d'une nouvelle route pour relier Fizouli à Choucha sont lancés dans les jours qui suivent[6].

En janvier 2021, le président Ilham Aliyev publie un décret sur la construction d'un aéroport international à Fizouli[7]. L'aéroport ouvre ses portes le 26 octobre 2021. La cérémonie d’inauguration est marquée par la présence du président azerbaïdjanais et du président turc Recep Tayyip Erdoğan[8].

En mai 2023, la première pierre du complexe des systèmes d'approvisionnement en eau potable, d'égouts et d'évacuation des eaux pluviales de Fizouli est posée[9].

Le 31 juillet 2023, le président Ilham Aliyev signe un décret portant instauration du 17 octobre comme le jour de la ville de Fizouli[10].

En août 2023, les 23 premières familles se réinstallent à Fizouli dans le cadre du retour d'anciens déplacés internes[11].

Personnalités

[modifier | modifier le code]
  • Kamal Alakbarov (1928-2009), peintre et sculpteur azerbaïdjanais et soviétique, est né à Fizouli.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article « Haut-Karabagh ».
  2. a et b (ru) ФИЗУЛИ (Fizouli)
  3. a et b « Haut-Karabakh : à Fizouli, abandonnée depuis 1993, l’Azerbaïdjan reprend possession de ruines et de bunkers », sur Le Monde,
  4. (en) « Глава оккупированного Физули проводит встречи во Франции », Haqqin.az,‎
  5. (en) « Azerbaijani President Visits Liberated Districts, Vows to Rebuild Damaged Villages and Cities », sur Caspian News,
  6. « Bakou a débuté la route visant à relier Fizuli à Shushi », sur armenews.com,
  7. (ru) « Официальный сайт президента Азербайджанской Республики - НОВОСТИ » Мероприятия », sur ru.president.az (consulté le )
  8. (ru) « Президент Ильхам Алиев и Президент Реджеп Тайип Эрдоган приняли участие в церемонии открытия Физулинского международного аэропорта (ФОТО/ВИДЕО) », sur Trend.Az,‎ (consulté le )
  9. « Алиев заложил фундамент системы водоснабжения города Физули », sur interfax.az (consulté le )
  10. (az) « Azərbaycan Respublikasının işğaldan azad edilmiş əraziləri üzrə şəhər günlərinin təsis edilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Prezidentinin Sərəncamı » Azərbaycan Prezidentinin Rəsmi internet səhifəsi », sur president.az (consulté le )
  11. (ru) « В Физули отправились первые 23 семьи », sur Информационное Агентство Репорт,‎ (consulté le )