Flèche wallonne 2016 — Wikipédia

Flèche wallonne 2016
Généralités
Course80e Flèche wallonne
CompétitionUCI World Tour 2016 1.UWT
Date20 avril 2016
Distance196 km
PaysBEL Belgique
Lieu de départMarche-en-Famenne
Lieu d'arrivéeHuy
Équipes25
Partants199
Arrivants163
Vitesse moyenne41,416 km/h
Site officielSite officiel
Résultats
VainqueurESP Alejandro Valverde (Movistar Team)
DeuxièmeFRA Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step)
TroisièmeIRL Dan Martin (Etixx-Quick Step)
◀20152017▶
Documentation

La 80e édition de la Flèche wallonne a eu lieu le . C'est la douzième épreuve de l'UCI World Tour 2016.

L'épreuve a été remportée lors d'un sprint à trois coureurs par l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) devant deux coureurs de la même équipe, respectivement le Français Julian Alaphilippe et l'Irlandais Daniel Martin (Etixx-Quick Step)[1]. Avec ce quatrième succès, Valverde devient le coureur à obtenir le plus de victoires sur cette classique.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la deuxième des trois classiques ardennaises, après l'Amstel Gold Race et avant Liège-Bastogne-Liège. La course a lieu sur un parcours vallonné de 196 km, avec un départ à Marche-en-Famenne et une arrivée à Huy. L'aspect clé de la Flèche wallonne est la montée du Mur de Huy, qui est franchi trois fois durant la course. La ligne d'arrivée est située au sommet de la montée finale de cette côte. La course convient généralement aux puncheurs et aux grimpeurs.

Le parcours est légèrement modifié par rapport à l'édition 2015. Le départ est déplacé à Marche-en-Famenne et la côte des 36 tournants est remplacée par deux ascensions de la côte de Solières, juste après la côte de Bohissau dans le grand circuit final[2]. La dernière partie décisive de la course, cependant, reste inchangé[3]. La course comprend douze ascensions classées, dont trois ascensions du Mur de Huy.

Après avoir commencé la course à Marche-en-Famenne, les coureurs se déplacent vers le sud, avant de tourner vers le nord après 13 km en passant par Rochefort. Il y a alors un parcours plat de 50 km qui a amène le peloton à Ohey, où les coureurs entrent dans une série de circuits autour de Huy. La première ascension est la côte de Bellaire après 67 km, suivies par la côte de Bohissau, la côte de Solières et la première ascension du Mur de Huy, qui arrive avec 101 km, alors qu'il reste 95 km. Le prochain circuit emmène les coureurs au sud-est de Huy, à travers la côte d'Ereffe, et de retour à Ohey. Ils suivent ensuite la même séquence vallonnée avec la côte de Bellaire, la côte de Bohissau, la côte de Solières et le Mur de Huy. La deuxième ascension du Mur intervient alors qu'il reste 29 km à parcourir[4][réf. incomplète],[5][réf. incomplète].

Le circuit final ramène les coureurs en arrière, à travers la côte d'Ereffe pour la deuxième fois, puis vers le nord sur un parcours plus court jusqu'à Huy. Après être rentré dans la ville, les coureurs font un détour pour grimper la côte de Cherave, une montée de 1,3 km à une pente moyenne de 8,1 %. Le sommet est placé à 5,5 km de l'arrivée. Après la descente, les coureurs grimpent le Mur de Huy pour la troisième fois, avec la ligne d'arrivée située au sommet de la montée. Le Mur de Huy est une montée de 1,3 km à une pente moyenne de 9,6 %[4][réf. incomplète].

Douze côtes sont répertoriées pour cette édition :

Num Nom km Longueur (m) Pente moyenne km de l'arrivée
1 Côte de Bellaire 67 1 000 6,3 % 129
2 Côte de Bohissau 74 1 300 7,6 % 122
3 Côte de Solières 87 4 300 4 % 109
4 Mur de Huy 101 1 300 9,6 % 95
5 Côte d'Ereffe 114 2 100 5 % 82
6 Côte de Bellaire 133 1 000 6,3 % 63
7 Côte de Bohissau 140 1 300 7,6 % 56
8 Côte de Solières 153 4 300 4 % 43
9 Mur de Huy 167 1 300 9,6 % 29
10 Côte d'Ereffe 189 2 100 5 % 16,5
11 Côte de Cherave 190,5 1 300 8,1 % 5,5
12 Mur de Huy 196 1 300 9,6 % 0

En tant qu'épreuve World Tour, les dix-huit WorldTeams participent à la course. De plus l'organisateur a invité sept autres équipes.

Vingt-cinq équipes participent à cette Flèche wallonne - dix-huit WorldTeams et sept équipes continentales professionnelles :

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), double tenant du titre, est le grand favori de la course.

La Flèche wallonne fait partie des classiques ardennaises. Celles-ci commencent par l'Amstel Gold Race, remportée en 2016 par l'Italien Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert)[6] et se terminent le week-end suivant avec Liège-Bastogne-Liège. La Flèche wallonne est positionnée au milieu de la semaine. Les trois courses sont caractérisées par de courtes montées raides, en particulier vers la fin de chaque course et conviennent aux puncheurs[7].

Le tenant du titre et favori pour la course est l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Il a remporté la course en 2006, 2014 et donc 2015. Aucun coureur n'a jamais gagné plus de trois éditions de La Flèche wallonne. Alejandro Valverde est dans une forme solide après sa victoire lors du Tour de Castille-et-León le week-end précédent, bien qu'il se soit préparé pour cibler le Tour d'Italie plutôt que les classiques ardennaises. Son équipe comprend notamment son compatriote Daniel Moreno, vainqueur de la course en 2013[3],[8],[9].

Deux autres anciens vainqueurs de la course sont sur la liste de départ, le Belge Philippe Gilbert (BMC Racing), vainqueur en 2011, et un autre Espagnol Joaquim Rodríguez (Katusha), vainqueur en 2012[10]. Les deux coureurs ne sont cependant pas dans une condition optimale. Philippe Gilbert a un doigt cassé à la suite d'une altercation avec un automobiliste lors d'un entrainement et a souffert pendant la récente Amstel Gold Race. Le responsable de son équipe considère que le Belge n'est « certainement pas ici comme l'un des favoris »[11]. Joaquim Rodríguez, quant à lui, a abandonné l'Amstel Gold Race en raison d'une mauvaise chute[3].

Les autres coureurs considérés comme potentiel vainqueur sont le Français Julian Alaphilippe et son coéquipier l'Irlandais Daniel Martin (Etixx-Quick Step), le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) et le Colombien Sergio Henao (Sky)[3],[8]. Cependant, le matin de la course, l'UCI a ouvert une procédure contre ce dernier, en raison d'anomalies sur son passeport biologique. Son équipe l'a donc retiré de toutes les courses et il n'a pas pris le départ de La Flèche wallonne[12].

Récit de la course

[modifier | modifier le code]

Il faut plus d'une heure pour une qu'échappée réussisse à se former, après une première heure à 45 km/h de moyenne. Finalement, un groupe de dix coureurs compose l'échappée, à l’initiative d'une attaque du Britannique Steve Cummings (Dimension Data). Il est suivi par huit autres coureurs que sont les Belges Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise), le Suisse Silvan Dillier (BMC Racing), le Français Quentin Pacher (Delko-Marseille Provence-KTM), le Norvégien Vegard Stake Laengen (IAM), l'Italien Matteo Bono (Lampre-Merida), le Néerlandais Koen Bouwman (Lotto NL-Jumbo) et l'Américain Kiel Reijnen (Trek-Segafredo). Ils sont ensuite rejoints par le Danois Mads Pedersen (Stölting Service Group). Alors que la mi-course est franchie, l'échappée possède une avance de plus de trois minutes. Koen Bouwman est le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée sur la première ascension du Mur de Huy[13],[14].

Le peloton est emmené par plusieurs équipes. À 63 km de l'arrivée, l'écart est ramené à un peu plus de deux minutes. Lors de la deuxième montée de la côte de Bohissau, Matteo Bono et Tosh Van der Sande attaquent, suivi seulement par Steve Cummings et Silvan Dillier[13]. Environ 15 km plus tard, dans la côte de Solières, le Luxembourgeois Fränk Schleck (Trek-Segafredo) chute dans le peloton et est obligé de se retirer de la course, en raison d'une fracture de la clavicule[15]. Lors de l'avant-dernière ascension du Mur de Huy, Silvan Dillier attaque avec Steve Cummings. Le duo conserve une avance d'une minute sur le peloton. Steve Cummings part seul au sommet de la montée et obtient brièvement 55 secondes d'avance, mais le peloton emmené par la formation espagnole Movistar et la russe Katusha le rejoint à 18 km de l'arrivée[13],[14].

L'attaque suivante a lieu dans la côte d'Ereffe par le Luxembourgeois Bob Jungels (Etixx-Quick Step), l'Autrichien Georg Preidler (Giant-Alpecin) et l'Espagnol Ion Izagirre (Movistar). Le trio est brièvement pris en chasse par un groupe comprenant le Français Mikaël Cherel (AG2R La Mondiale), le Belge Jurgen Van den Broeck (Katusha), l'Italien Giovanni Visconti (Movistar), le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) et le Néerlandais Wout Poels (Sky). Le groupe est pris en poursuite par l'équipe russe Tinkoff à 7 km du final. Georg Preidler est lâché dans la côte de Cherave, alors que le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal) sort du peloton et rattrape les leaders de la course. La formation belge Etixx-Quick Step emmène le peloton et le groupe est rejoint au pied du Mur de Huy[13].

Sur la montée finale, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) se positionne à l'avant du peloton pour contrôler les attaques. son compatriote Joaquim Rodríguez (Katusha) tente de s'échapper au groupe, sans succès. Il est dépassé par l'Irlandais Daniel Martin (Etixx-Quick Step), avec Alejandro Valverde qui le suit dans la roue jusqu'au derniers 300 m. L'Espagnol attaque et, bien qu'il soit suivi par le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), termine confortablement en avance sur le reste du groupe pour s'adjuger sa troisième victoire consécutive sur la Flèche wallonne. Julian Alaphilippe termine deuxième et Daniel Martin troisième, dans le même temps que le vainqueur. Wout Poels se classe quatrième, quatre secondes derrière, tandis que l'Italien Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) est le premier d'un groupe de neuf coureurs arrivé cinq secondes derrière Alejandro Valverde[14],[16].

La performance de l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) est décrite comme « une master class sur la façon de courir le Mur de Huy » par VeloNews, qui le considère comme le « Roi du Mur »[17]. Alejandro Valverde a déclaré qu'être le seul recordman de victoires sur la course est «un véritable honneur ». Il a remercié son équipe et surtout l'Italien Giovanni Visconti pour avoir mené un rythme soutenu avant le début de la montée, afin de le placer dans la position idéale. Il raconte qu'il était convaincu que, s'il accélérait dans la dernière partie de l'ascension, il serait en mesure de conserver un écart jusqu'à de la ligne d'arrivée[18].

Le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) a frappé son guidon de frustration après avoir terminé deuxième, mais a ensuite reconnu qu'il est satisfait de son résultat. Il déclare avoir été déçu dans un premier temps, puis s'être rendu compte qu'avec deux secondes places en deux ans, qu'il peut gagner la course dans le futur. Julian Alaphilippe a rappelé en particulier que son hiver avait été affectée par une mononucléose, mais que cela avait été mal pour un bien, car cela lui a permis de se reposer et travailler dur pour les classiques ardennaises[19]. Son coéquipier, l'Irlandais Daniel Martin, quant à lui, a déclaré avoir effectué une meilleure montée que lors des éditions précédentes et qu'il pensait pouvoir gagner. Il a cependant reconnu qu'Alejandro Valverde, était « juste plus fort »[20].

Classements

[modifier | modifier le code]

Classement final

[modifier | modifier le code]

UCI World Tour

[modifier | modifier le code]

Cette Flèche wallonne attribue des points pour l'UCI World Tour 2016, par équipes uniquement aux équipes ayant un label WorldTeam, individuellement uniquement aux coureurs des équipes ayant un label WorldTeam.

Position[21] 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Classement général 80 60 50 40 30 22 14 10 6 2

Ainsi Alejandro Valverde (1er) remporte 80 points, Julian Alaphilippe (2e) 60 pts, Daniel Martin (3e) 50 pts, Wout Poels (4e) 40 pts, Samuel Sánchez (6e) 22 pts, Michael Albasini (7e) 14 pts, Diego Ulissi (8e) 10 pts, Warren Barguil (9e) 6 pts et Rui Costa (10e) 2 pts. De plus Enrico Gasparotto (5e) ne remporte pas de points car il ne fait pas partie d'équipes WorldTeams.

Classement individuel

[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement individuel de l'UCI World Tour à l'issue de la course[22].

Classement individuel à l'issue de la course
Rang Coureur Équipe Points
1 Peter Sagan Tinkoff 329
2 Alberto Contador Tinkoff 280
3 Richie Porte BMC Racing 222
4 Sergio Henao Sky 204
5 Sep Vanmarcke Lotto NL-Jumbo 201
6 Nairo Quintana Movistar 178
7 Fabian Cancellara Trek-Segafredo 166
8 Greg Van Avermaet BMC Racing 162
9 Arnaud Démare FDJ 137
10 Daniel Martin Etixx-Quick Step 126

Classement par pays

[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement par pays de l'UCI World Tour à l'issue de la course ainsi que le classement actualisé[23] à la suite de l'annulation des résultats du Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE) sur Paris-Nice[24].

Classement par pays à l'issue de la course
Rang Pays Points
1 Drapeau de l'Australie Australie 579
2 Drapeau de la Belgique Belgique 557
3 Drapeau de l'Espagne Espagne 533
4 Drapeau de la Colombie Colombie 416
5 Drapeau de la France France 403
6 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 397
7 Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 329
8 Drapeau de la Suisse Suisse 252
9 Drapeau de la Norvège Norvège 158
10 Drapeau de la Russie Russie 155
Classement par pays à la suite du déclassement de Simon Yates
Rang Pays Points
1 Drapeau de l'Australie Australie 579
2 Drapeau de la Belgique Belgique 557
3 Drapeau de l'Espagne Espagne 533
4 Drapeau de la Colombie Colombie 416
5 Drapeau de la France France 403
6 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 386
7 Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 329
8 Drapeau de la Suisse Suisse 252
9 Drapeau de la Norvège Norvège 158
10 Drapeau de la Russie Russie 155

Classement par équipes

[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, le classement par équipes de l'UCI World Tour à l'issue de la course ainsi que le classement actualisé[25] à la suite de l'annulation des résultats du Britannique Simon Yates (Orica-GreenEDGE) sur Paris-Nice[24].

Classement par équipes à l'issue de la course
Rang Équipe Points
1 Tinkoff 741
2 Sky 622
3 BMC Racing 512
4 Etixx-Quick Step 415
5 Movistar 390
6 FDJ 323
7 Katusha 323
8 Orica-GreenEDGE 313
9 Trek-Segafredo 214
10 Lotto NL-Jumbo 213
Classement par équipes à la suite du déclassement de Simon Yates
Rang Équipe Points
1 Tinkoff 741
2 Sky 622
3 BMC Racing 512
4 Etixx-Quick Step 415
5 Movistar 390
6 FDJ 323
7 Katusha 323
8 Orica-GreenEDGE 296
9 Trek-Segafredo 214
10 Lotto NL-Jumbo 213

Liste des participants

[modifier | modifier le code]
Légende
Num Dossard de départ porté par le coureur sur cette Amstel Gold Race Pos Position à l'arrivée de la course
   Indique un maillot de champion national ou mondial, suivi de sa spécialité NP Indique un coureur qui n'a pas pris le départ de la course
AB Indique un coureur qui n'a pas terminé la course HD Indique un coureur qui a terminé la course hors des délais
Movistar
MOV
Num Coureur Pos
1 Alejandro Valverde (ESP) (Route) 1er
2 Carlos Betancur (COL) 109e
3 Imanol Erviti (ESP) AB
4 Rubén Fernández Andújar (ESP) 110e
5 Ion Izagirre (ESP) 64e
6 Daniel Moreno (ESP) 37e
7 Rory Sutherland (AUS) 143e
8 Giovanni Visconti (ITA) 49e
Directeur sportif : José Luis Arrieta
Etixx-Quick Step
EQS
Num Coureur Pos
11 Julian Alaphilippe (FRA) 2e
12 Gianluca Brambilla (ITA) 84e
13 David de la Cruz (ESP) 68e
14 Laurens De Plus (BEL) 58e
15 Bob Jungels (LUX) (Route) 66e
16 Daniel Martin (IRL) 3e
17 Pieter Serry (BEL) 57e
18 Petr Vakoč (CZE) (Route) 107e
Directeur sportif : Rik Van Slycke
Orica-GreenEDGE
OGE
Num Coureur Pos
21 Michael Albasini (SUI) 7e
22 Jack Haig (AUS) 79e
23 Mathew Hayman (AUS) 144e
24 Christopher Juul Jensen (DEN) 117e
25 Jens Keukeleire (BEL) AB
26 Michael Matthews (AUS) 21e
27 Christian Meier (CAN) 78e
28 Adam Yates (GBR) AB
Directeur sportif : Matthew White
Katusha
KAT
Num Coureur Pos
31 Joaquim Rodríguez (ESP) 28e
32 Sven Erik Bystrøm (NOR) 126e
33 Sergey Chernetskiy (RUS) 99e
34 Alberto Losada (ESP) 100e
35 Tiago Machado (POR) 101e
36 Alexey Tsatevitch (RUS) 149e
37 Jurgen Van den Broeck (BEL) 102e
38 Ángel Vicioso (ESP) 88e
Directeur sportif : José Azevedo
AG2R La Mondiale
ALM
Num Coureur Pos
41 Pierre Latour (FRA) 19e
42 Jan Bakelants (BEL) 22e
43 Mikaël Cherel (FRA) 51e
44 Ben Gastauer (LUX) 97e
45 Cyril Gautier (FRA) 52e
46 Sébastien Minard (FRA) 128e
47 Matteo Montaguti (ITA) 116e
48 Christophe Riblon (FRA) AB
Directeur sportif : Julien Jurdie
Sky
SKY
Num Coureur Pos
51 Sergio Henao (COL) NP
52 Michał Gołaś (POL) 112e
53 Sebastián Henao (COL) 74e
54 Lars Petter Nordhaug (NOR) 159e
55 Wout Poels (NED) 4e
56 Salvatore Puccio (ITA) 115e
57 Ben Swift (GBR) 105e
58 Danny van Poppel (NED) AB
Directeur sportif : Nicolas Portal
Astana
AST
Num Coureur Pos
61 Diego Rosa (ITA) 20e
62 Dario Cataldo (ITA) AB
63 Andriy Grivko (UKR) 45e
65 Alexey Lutsenko (KAZ) 148e
67 Luis León Sánchez (ESP) 31e
68 Paolo Tiralongo (ITA) 86e
69 Lieuwe Westra (NED) AB
70 Andrey Zeits (KAZ) 32e
Directeur sportif : Stefano Zanini
Cannondale
CPT
Num Coureur Pos
71 Tom-Jelte Slagter (NED) 36e
72 Simon Clarke (AUS) 48e
73 Lawson Craddock (USA) 121e
74 Alex Howes (USA) 82e
75 Benjamin King (USA) 123e
76 Toms Skujiņš (LAT) 147e
77 Michael Woods (CAN) 12e
80 Nathan Brown (USA) 77e
Directeur sportif : Eric Van Lancker
Lotto NL-Jumbo
TLJ
Num Coureur Pos
81 Wilco Kelderman (NED) 13e
82 Enrico Battaglin (ITA) 67e
84 Koen Bouwman (NED) 161e
85 Robert Gesink (NED) 15e
86 Bert-Jan Lindeman (NED) 130e
87 Paul Martens (GER) 113e
88 Alexey Vermeulen (USA) 131e
89 Victor Campenaerts (BEL) 69e
Directeur sportif : Merijn Zeeman
Tinkoff
TNK
Num Coureur Pos
91 Roman Kreuziger (CZE) 11e
92 Pavel Brutt (RUS) 132e
93 Robert Kišerlovski (CRO) 41e
94 Evgueni Petrov (RUS) AB
95 Paweł Poljański (POL) 93e
96 Ivan Rovny (RUS) 98e
97 Yury Trofimov (RUS) (Route) 89e
98 Michael Valgren (DEN) 96e
Directeur sportif : Bruno Cenghialta
BMC Racing
BMC
Num Coureur Pos
101 Philippe Gilbert (BEL) 91e
102 Alessandro De Marchi (ITA) 114e
103 Silvan Dillier (SUI) 136e
104 Ben Hermans (BEL) 42e
105 Stefan Küng (SUI) 134e
106 Samuel Sánchez (ESP) 6e
107 Dylan Teuns (BEL) 30e
108 Loïc Vliegen (BEL) 92e
Directeur sportif : Valerio Piva
Wanty-Groupe Gobert
WGG
Num Coureur Pos
111 Enrico Gasparotto (ITA) 5e
112 Jérôme Baugnies (BEL) AB
113 Gaëtan Bille (BEL) 85e
114 Guillaume Martin (FRA) 62e
115 Mark McNally (GBR) AB
116 Marco Minnaard (NED) AB
117 Björn Thurau (GER) 34e
118 Frederik Veuchelen (BEL) AB
Directeur sportif : Hilaire Van der Schueren
Fortuneo-Vital Concept
FVC
Num Coureur Pos
121 Kévin Ledanois (FRA) AB
122 Jean-Marc Bideau (FRA) 140e
123 Anthony Delaplace (FRA) 59e
124 Brice Feillu (FRA) AB
125 Armindo Fonseca (FRA) 76e
126 Julien Loubet (FRA) 133e
127 Chris Anker Sørensen (DEN) (Route) 38e
128 Florian Vachon (FRA) 40e
Directeur sportif : Sébastien Hinault
IAM
IAM
Num Coureur Pos
131 Jarlinson Pantano (COL) 75e
132 Clément Chevrier (FRA) 83e
134 Stefan Denifl (AUT) DSQ
135 Dries Devenyns (BEL) 29e
136 Vegard Stake Laengen (NOR) 160e
137 Lawrence Warbasse (USA) 95e
138 Oliver Zaugg (SUI) 87e
140 Marcel Wyss (SUI) 73e
Directeur sportif : Kjell Carlström
Trek-Segafredo
TFS
Num Coureur Pos
141 Fränk Schleck (LUX) AB
142 Fumiyuki Beppu (JPN) 138e
143 Niccolò Bonifazio (ITA) AB
144 Laurent Didier (LUX) 141e
146 Ryder Hesjedal (CAN) 142e
147 Kiel Reijnen (USA) 163e
148 Haimar Zubeldia (ESP) AB
150 Peter Stetina (USA) 35e
Directeur sportif : Kim Andersen
Cofidis
COF
Num Coureur Pos
151 Daniel Navarro (ESP) 25e
152 Nicolas Edet (FRA) 139e
153 Romain Hardy (FRA) 81e
154 Arnold Jeannesson (FRA) 16e
155 Luis Ángel Maté (ESP) 55e
156 Rudy Molard (FRA) 17e
157 Julien Simon (FRA) 14e
158 Anthony Turgis (FRA) 108e
Directeur sportif : Didier Rous
FDJ
FDJ
Num Coureur Pos
161 Arthur Vichot (FRA) 94e
162 William Bonnet (FRA) AB
163 Odd Christian Eiking (NOR) 124e
164 Laurent Pichon (FRA) 72e
165 Kévin Réza (FRA) AB
166 Anthony Roux (FRA) AB
167 Jérémy Roy (FRA) 44e
168 Benoît Vaugrenard (FRA) 125e
Directeur sportif : Franck Pineau
Giant-Alpecin
TGA
Num Coureur Pos
171 Warren Barguil (FRA) 9e
172 Caleb Fairly (USA) AB
173 Johannes Fröhlinger (GER) 151e
174 Simon Geschke (GER) 137e
175 Chad Haga (USA) 103e
176 Fredrik Ludvigsson (SWE) 56e
177 Sam Oomen (NED) 39e
178 Georg Preidler (AUT) 50e
Directeur sportif : Aike Visbeek
Lampre-Merida
LAM
Num Coureur Pos
181 Rui Costa (POR) (Route) 10e
182 Matteo Bono (ITA) 146e
183 Valerio Conti (ITA) AB
184 Mário Costa (POR) 118e
185 Louis Meintjes (RSA) 26e
186 Manuele Mori (ITA) 53e
187 Jan Polanc (SLO) 111e
188 Diego Ulissi (ITA) 8e
Directeur sportif : Philippe Mauduit
Lotto-Soudal
LTS
Num Coureur Pos
191 Tony Gallopin (FRA) 47e
192 Sander Armée (BEL) 135e
193 Bart De Clercq (BEL) 63e
194 Thomas De Gendt (BEL) AB
195 Tomasz Marczyński (POL) (Route) 104e
196 Tosh Van der Sande (BEL) 145e
197 Jelle Vanendert (BEL) 18e
198 Tim Wellens (BEL) 65e
Directeur sportif : Herman Frison
Roompot-Oranje Peloton
ROP
Num Coureur Pos
201 Pieter Weening (NED) 27e
202 Huub Duyn (NED) 33e
203 Reinier Honig (NED) 157e
204 Johnny Hoogerland (NED) 153e
205 Michel Kreder (NED) 70e
206 Maurits Lammertink (NED) 90e
207 Kai Reus (NED) AB
208 Antwan Tolhoek (NED) AB
Directeur sportif : Erik Breukink
Dimension Data
DDD
Num Coureur Pos
211 Serge Pauwels (BEL) 24e
212 Igor Antón (ESP) 60e
213 Natnael Berhane (ERI) (Route) 71e
214 Steve Cummings (GBR) 120e
215 Omar Fraile (ESP) 154e
216 Jacques Janse van Rensburg (RSA) AB
217 Youcef Reguigui (ALG) AB
218 Daniel Teklehaimanot (ERI) 127e
Directeur sportif : Jens Zemke
Topsport Vlaanderen-Baloise
TSV
Num Coureur Pos
221 Preben Van Hecke (BEL) (Route) 80e
222 Floris De Tier (BEL) 23e
223 Tim Declercq (BEL) 150e
224 Sander Helven (BEL) 119e
225 Eliot Lietaer (BEL) 46e
226 Dries Van Gestel (BEL) AB
227 Pieter Vanspeybrouck (BEL) 152e
228 Otto Vergaerde (BEL) AB
Directeur sportif : Hans De Clercq
Stölting Service Group
SSG
Num Coureur Pos
231 Linus Gerdemann (GER) AB
232 Gerald Ciolek (GER) AB
233 Lasse Norman Hansen (DEN) AB
234 Thomas Koep (GER) AB
235 Christian Mager (GER) 162e
236 Mads Pedersen (DEN) AB
237 Michael Reihs (DEN) 129e
238 Fabian Wegmann (GER) 54e
Directeur sportif : André Steensen
Delko-Marseille Provence-KTM
DMP
Num Coureur Pos
241 Julien El Fares (FRA) 43e
242 Romain Combaud (FRA) 122e
243 Rémy Di Grégorio (FRA) 106e
244 Daniel Díaz (ARG) AB
245 Leonardo Duque (COL) 155e
246 Delio Fernández (ESP) 158e
247 Yannick Martinez (FRA) 156e
248 Quentin Pacher (FRA) AB
Directeur sportif : Freddy Lecarpentier

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Tableau d'honneur 2016 », sur letour.fr.
  2. « Équipes invitées et nouveau parcours : voici le final inédit de Liège-Bastogne-Liège avant le retour du Tour? », sur Sudinfo (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Alasdair Fotheringham, « La Fleche Wallonne 2016: Preview », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Livre de Route 2016, p. 7.
  5. Livre de Route 2016, p. 3.
  6. (en-US) « Gasparotto nabs second career Amstel Gold Race title », VeloNews, Competitor Group, Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Your essential guide to the Ardennes Classics (video) », Cycling Weekly, Time Inc. UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b (en-US) Stuart Clarke, « 10 riders to watch at La Flèche Wallonne », Cycling Weekly, Time Inc. UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) Andrew Hood, « Preview: Who will master the Mur de Huy? », VeloNews, Competitor Group, Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « La Flèche Wallonne (preview) », sur ProCyclingStats (consulté le ).
  11. (en) Barry Ryan, « Gilbert at La Fleche Wallonne more in hope than expectation », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Passeport biologique : Sergio Henao suspendu par la Sky », sur lequipe.fr, .
  13. a b c et d (en) Neal Rogers, « Valverde takes a fourth Flèche Wallonne title as Alaphilippe again finishes second », CyclingTips,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a b et c (en) « La Fleche Wallonne: Valverde wins on the Mur de Huy », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Patrick Fletcher, « Suspected broken collarbone for Frank Schleck after Fleche Wallonne crash », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en-US) Richard Windsor, « Alejandro Valverde takes third consecutive victory at La Flèche Wallonne », Cycling Weekly, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Andrew Hood, « Valverde writes his name into Fleche record books », VeloNews, Competitor Group, Inc.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Alasdair Fotheringham, « Valverde moves into class of his own with fourth La Flèche Wallonne victory », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Barry Ryan, « Alaphilippe: My first feeling was one of disappointment », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Barry Ryan, « Dan Martin: I went into the Mur de Huy believing I could win », Cyclingnews.com, Immediate Media Company,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Règlement UCI du sport cycliste - Titre II, épreuves sur route - Chapitre X, classement UCI - Article 2.10.008, Barème des points applicables - version au 1er janvier 2016 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur uci.ch (consulté le ).
  22. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).
  23. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Nation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).
  24. a et b (en) « Simon Yates handed four-month 'non-intentional' doping ban », sur cyclingnews.com, .
  25. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Team »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur uci.com, Union cycliste internationale (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]