Florence Autret — Wikipédia
Florence Autret, née en 1970 à Bonneville (Haute-Savoie), est une journaliste française. Spécialiste des affaires européennes et des questions économiques et financières, elle est correspondante à Bruxelles, depuis 2005, de L'Agefi et, depuis 2008, de La Tribune, dont elle a créé, avec Yann-Antony Noghès, le blog Europe. Elle collabore aussi à différents titres français et suisse.
Elle est l'auteur, sous le pseudonyme de Philae, de la fiction politico-financière Terminus pour l'euro, publiée par le quotidien Le Monde entre le et le [1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Diplômée de l'université Paris IX Dauphine (maîtrise de sciences de gestion) et de l'Institut d'études politiques de Paris, elle a consacré son mémoire de DEA de l'université Paris-I Sorbonne à une étude sociologique de la création de la Cour de Justice des Communautés Européennes.
Entre 1995 et 1998, elle a été attachée commerciale de l'ambassade de France à Bonn.
En 1999, elle commence une carrière de journaliste, interrompue entre 2002 et 2003, par un passage au cabinet de la ministre déléguée à la Recherche Claudie Haigneré, où elle s'occupe de coopération franco-allemande.
Comme journaliste, elle collabore à la lettre d'information bihebdomadaire Intelligence Online (Indigo Publications), au supplément économie du quotidien Le Figaro, aux mensuels Le Monde Initiative et Alternatives économiques, avant de s'installer à Bruxelles en 2005.
Journaliste financière, elle travaille sur les crises et la violence des marchés pour La Tribune et L'Agefi[2].
En septembre 2010, Yann-Antony Noghès lui offre un exemplaire de Le Procès de Jacques Chirac, une fiction politique publiée l'été précédent dans Le Monde en lui donnant l'idée d'en écrire une, elle aussi[2]. Le premier épisode est publié dans l'édition du 25 juillet 2011 sous le pseudonyme de Philae[3]. Cette fiction met en scène une Europe où l'Allemagne décide de quitter la zone euro[3]. Pendant sa publication, certains spéculent sur l'auteur véritable de la fiction et plusieurs noms sont cités dont Bruno Le Maire alors ministre de l'agriculture[1].
En 2021, elle publie Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres chez Tallandier
Publications
[modifier | modifier le code]Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur le lobbying, la construction européenne, les relations transatlantiques et la Crise de l'euro.
Livres et notes
[modifier | modifier le code]- Les Manipulateurs, le pouvoir des lobbys, Denoël, 2002
- Bruxelles-Washington : la relation transatlantique sur le métier[4], Note de la République des Idées, 2005
- L'Amérique à Bruxelles, Le Seuil, 2006, Grand Prix du livre des dirigeants d'entreprise L'Expansion-EAP/ESCP
- Sarkozy à Bruxelles, Le Seuil, 2007
- Euro Psychose. Dans les coulisses du pouvoir européen, Michel Lafon, 2012
- Angela Merkel, une allemande (presque) comme les autres, Tallandier, 2013
Revues
[modifier | modifier le code]- Regards sur l'économie allemande, du Centre d'Information et de Recherche sur l'Allemagne Contemporaine (CIRAC), sous la direction de René Lasserre et Isabelle Bourgeois
- Telos, direction Zaki Laïdi
- La Vie des Idées, direction Pierre Rosanvallon
- Les Chroniques de la gouvernance, direction Wojtek Kalinowski
Autres
[modifier | modifier le code]Elle est secrétaire générale adjointe du Club économique franco-allemand (CEFA), qu'elle a contribué à créer aux côtés de Claude Le Gal.
Elle est décorée de la Bundesverdienstkreuz de la République fédérale d'Allemagne.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « "Terminus pour l'euro", l'intrigante série du "Monde" », Le Monde, (lire en ligne).
- Mathieu Deslandes, « Un journaliste peut-il écrire une fiction pour mieux raconter la réalité ? », La Revue des Médias, (lire en ligne)
- « Amère victoire », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « L'Amérique à Bruxelles », sur Theatrum Belli, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :