Florent Bernard — Wikipédia

Florent Bernard
Florent Bernard et Sébastien Chassagne lors de l'avant première de Nous, les Leroy à Rouen
Fonction
Animateur
FloodCast
avec Adrien Ménielle
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Florent William BernardVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
FloBerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Studio Bagel (depuis )
FloodCast (depuis )
Canal+ (depuis )
Golden Moustache (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Suricate ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales

Florent Bernard, aussi appelé FloBer, né le au Creusot (Saône-et-Loire), est un réalisateur et scénariste français.

Membre du collectif Golden Moustache de 2012 à 2016, où il a scénarisé et réalisé près d'une vingtaine de sketchs, il est depuis 2015 en collaboration avec Canal+ (Bloqués, Pitch, La Flamme) et anime le FloodCast.

Florent Bernard naît le au Creusot (Saône-et-Loire)[1],[2] et grandit à Autun. Après un baccalauréat littéraire au lycée Bonaparte d'Autun, il déménage en Seine-et-Marne pour étudier le cinéma dans une faculté d'audiovisuel[3].

À partir de 2010, il effectue de la figuration pour les web-séries Nerdz (saison 4) et Karaté Boy (saison 2). À la suite de quoi il devient stagiaire-monteur, pour sa licence, au Golden Show de Davy Mourier et Monsieur Poulpe, réalisé par François Descraques. En 2012, il y écrit et réalise son émission Golden Short[4],[5] qui révèle l'envers du décor du Golden Show. La même année, il aide François Descraques pour le montage de la saison 3 du Visiteur du futur[5].

Fin 2012, FloBer intègre la plateforme de vidéos humoristiques Golden Moustache, et forme avec Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel le groupe Suricate qu'il quitte à la fin de la première saison[6] à cause de divergences artistiques.

Par la suite, il continue d'écrire et de réaliser des sketchs pour Golden Moustache.

Depuis 2015, il réalise et anime le podcast audio Floodcast avec Adrien Ménielle, où il discute avec ses invités, généralement issus du milieu de l'humour sur Internet. La deuxième saison de l'émission débute en . Le , il fait son premier podcast en live au Bataclan, produit par Antoine Piombino[source secondaire nécessaire] (cofondateur de Fréquence Moderne et présentateur du podcast 2 heures de perdues) devant une salle remplie. En 2022, ils font une tournée de sept dates, dont l'Olympia.

En 2015, il travaille comme auteur, avec Orelsan, Gringe, Clément Cotentin, Kyan Khojandi et Bruno Muschio pour la série télévisée Bloqués, diffusée sur Canal+ jusqu'au [5].

En 2018, il écrit sur deux séries pour la nouvelle plateforme de streaming YouTube Premium : Groom, dont il est le cocréateur[7] et scénariste de plusieurs épisodes, et Les Emmerdeurs[8],[9], sur laquelle il a écrit les dialogues additionnels et scénarisé deux épisodes.

En 2019, il co-scénarise La Flamme avec Jonathan Cohen et Jérémie Galan pour la chaîne Canal+, une adaptation de la série américaine Burning Love[9],[10]. La même année, il écrit la bande-dessinée Ollie et l'Alien aux éditions Delcourt, dessinée par David Combet[11].

En 2022, il co-écrit son premier long-métrage, avec Malik Bentalha et Tristan Schulmann pour le film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. L’année suivant, il co-écrit le film Vermines avec Sébastien Vaniček. Le film connaîtra un succès.

Le 10 avril 2024 sort son premier long-métrage en tant que réalisateur, Nous, les Leroy, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans les rôles principaux[12],[13]. Le film explore les thèmes de la famille, de la vie en Bourgogne et l'univers des zones d'activité économique[14].

En 2024, FloBer annonce qu'il collabore de nouveau avec Sébastien Vaniček pour co-scénariser le prochain film spin-off de la saga d'horreur Evil Dead[15].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Ollie et l'Alien (Delcourt), avec David Combet au dessin

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Régis Canon, « Florent Bernard : l'humoriste auteur, scénariste et réalisateur » [vidéo], sur youtube.fr / Humeurs humoristiques - Régis Canon,
  2. « FloBer »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur L'Originale (consulté le ).
  3. « FloBer en interview-canapé : « Faire des trucs ultra-perso et faire marrer, c’est ça qui me plaît ! » » (consulté le ).
  4. François Descraques, « Le Golden Short #00 - FRENCHNERD - Le blog de François Descraques » (consulté le )
  5. a b et c « Qui est FloBer, le jeune surdoué de Golden Moustache ? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  6. Julien Rebucci, « Suricate : rois de l'humour YouTube », sur Les Inrocks, (consulté le )
  7. « La web-série Groom reprend du service », sur We love Comedy, (consulté le )
  8. « #17 FloBer : « Je suis tout le temps dans l’auto-analyse (+ blague de branlette) » », sur jaimebienquandtuparles.com,
  9. a et b « “La Flamme” sur Canal+ : qui est Florent Bernard, son coscénariste enflammé ? », sur telerama.fr, (consulté le )
  10. « La Flamme », sur Making prod, (consulté le )
  11. « Ollie et l’Alien », sur bodoi.info (consulté le )
  12. « Nous, les Leroy », sur allocine.fr, (consulté le )
  13. Marie Verpillot, « Pour son premier film, FloBer retourne sur les lieux de son enfance » Accès payant, sur lejsl.com, (consulté le )
  14. (fr-fr) Florent Bernard, réalisateur de "Nous, les Leroy", la comédie du printemps - Nouvelles têtes, consulté le
  15. AlloCine, « "C'est une belle aventure" : ce Français s'attaque à la mythique saga d'horreur de Sam Raimi », sur AlloCiné, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]