Fomes — Wikipédia

Fomes[1], « aliment du feu[2]», en latin, amadouvier en français, est un genre de champignons de la famille des Polyporacées.

Amadouviers colonisant un arbre blessé

Ce genre a hébergé de nombreuses espèces de polyporacées - par exemple le polypore du pin par la suite renommé Heterobasidion annosum - dont témoignent les 843 combinaisons listées dans Index Fungorum, avant d'en être progressivement dépouillé, entre autres par la création du genre Fomitopsis (les ressemblants à Fomes, ou « faux amadouviers »).

Le genre Fomes comprend maintenant une douzaine d'espèces, dont la plus connue est désignée par le pléonasme Fomes fomentarius, l'amadouvier. [Anciennement "Agaric du chêne" fournisseur d'amadou + vier (fournisseur)][3]

Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (28 mars 2013)[4] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bresson, Yves, 19..- ... mycologue., Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons, Association mycologique d'Aix-en-Provence, (ISBN 2-9510449-0-9 et 978-2-9510449-0-6, OCLC 470257478, lire en ligne)
    Fomes : nom d'espèces, du latin fomes : bois sec, matière inflammable ou enflammée, feu, matière pour allumer ou alimenter le feu ; ⇒ Allume feu, amadou.
  2. Précis de Myconymie : traduction des appellations grecques et latines des genres et des espèces en mycologie Paul Escallon 1989.
  3. « AMADOUVIER : Etymologie de AMADOUVIER », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  4. Catalogue of Life Checklist, consulté le 28 mars 2013

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :