Fondation et Collection Emil G. Bührle — Wikipédia

Fondation et Collection Emil G. Bührle
Fondation et Collection Emil G. Bührle
Informations générales
Type
Musée d'art, institution patrimoniale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1960
Site web
Bâtiment
Architectes
Protection
Bien culturel suisse d'importance nationale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Suisse
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse

La Fondation et Collection Emil G. Bührle est une collection privée d'art à Zurich. La fondation a été créée en 1960 par la famille du collectionneur d'art Emil Georg Bührle (1890-1956) après le décès de celui-ci.

Le musée, installé dans une villa de 1886 située juste à côté de l'ancienne résidence d'Emil Bührle, présente principalement, à côté de sculptures en bois médiévales et de toiles de grands maîtres du passé, tel que El Greco, des œuvres de peintres impressionnistes et modernes du XIXe et du XXe siècle.

En 2006, le rapprochement avec le Kunsthaus de Zurich devient évident et le braquage de 2008 active les démarches juridiques. Environ 170 œuvres d'art de la fondation sont en dépôt au Kunsthaus de Zurich depuis l'automne 2021[1].

Le conservateur du musée est M. Lukas Gloor.

Controverses

[modifier | modifier le code]

La Fondation Bührle a été confrontée à plusieurs demandes de restitution concernant les œuvres d'art spoliées par les Nazi ou vendues sous la contrainte[2]. La publication de Schwarzbuch Buehrle. Raubkunst für das Kunsthaus Zürich? par Thomas Buomberger et Guido Magnaguagno en 2015, a notamment relancé la controverse concernant les acquisitions d'œuvres dont les anciens propriétaires étaient des collectionneurs juifs spoliés[3].

XVIe siècle

[modifier | modifier le code]

XVIIe siècle

[modifier | modifier le code]

XVIIIe siècle

[modifier | modifier le code]

XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

Impressionnisme

[modifier | modifier le code]

Post-impressionnisme

[modifier | modifier le code]

Art moderne

[modifier | modifier le code]

Vol de 2008

[modifier | modifier le code]

Le quatre tableaux d'une valeur de 180 millions de francs suisses sont volés :

Le le gardien du parking de la clinique psychiatrique de Burghölzli a trouvé deux tableaux sur le siège arrière d'une voiture, Le Champ de coquelicots près de Vétheuil et Branches de marronnier en fleur. La Police municipale déclare ne pas avoir connaissance d'une rançon en échange des deux tableaux[4]. En , la police serbe retrouve en Serbie le tableau Le Garçon au gilet rouge de Paul Cézanne[5] et le quatrième tableau quelque temps plus tard, légèrement endommagé. Trois hommes sont arrêtés dans cette affaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dne-frontend-builder », sur kunsthaus.ch (consulté le ).
  2. « Zurich veut oublier les ombres du passé de la collection Bührle », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne [archive du ], consulté le ) :

    « La Fondation Bührle a en effet été confrontée à un autre cas de demande de restitution concernant La Sultane (Manet) dont le propriétaire, Max Silberberg, s’est défait dans des conditions troubles en 1937, avant de périr à Auschwitz. »

  3. « Œuvres d'art: un livre relance le débat sur la spoliation durant le régime nazi » [archive du ], sur LExpress.fr, (consulté le ) : « Comment définir la spoliation de propriétaires d'œuvres d'art par les nazis' Une polémique qui refait surface en Suisse avec la publication cette semaine d'un livre "Schwarzbuch Buehrle" ("Le livre noir de Buehrle") qui questionne les origines de la prestigieuse collection de peinture européenne de E.G. Buehrle. »
  4. Deux tableaux volés au musée Bührle retrouvés à Zurich - Le Temps, 19 février 2008
  5. « "Le Garçon au gilet rouge" de Paul Cézanne retrouvé en Serbie », sur yahoo.com via Internet Archive (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]