Fontaine Dejean — Wikipédia

Fontaine Dejean
La fontaine en 2010.
Présentation
Type
Architecte
Construction
Propriétaire
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La fontaine Dejean est une fontaine située au centre du petit square de la place Pasdeloup dans le 11e arrondissement de Paris, tout près du Cirque d'hiver.

Elle est érigée en 1906. Sa réalisation est confiée à l'architecte Jean Camille Formigé, les sculptures sont de Charles-Louis Malric. Elle faisait partie d'un plan de construction de douze fontaines destinées à fournir de l'eau potable aux habitants, don de l'architecte François Eugène Dejean, mais seule celle-ci a vu le jour.

Description

[modifier | modifier le code]
Médaillon et inscription de la fontaine Dejean.

Sur une base octogonale, s'élève un piédestal qui comporte à mi-hauteur deux vasques en forme de coquillage qui reçoivent des filets d'eau sortant de dauphins. Plus haut un médaillon et une inscription rendent hommage au donateur François Eugène Dejean (1821-1898). Au sommet, un pélican se perce le flanc de son bec.

L'inscription est la suivante : « François Eugène Dejean, architecte de la Ville de Paris, a fait don à ses concitoyens de douze fontaines alimentées en eau de source ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Marie-Hélène Levadé (photogr. Hughes Marcouyeau), Les Fontaines de Paris : L'eau pour le plaisir, Paris et Bruxelles, Éditions Chapitre Douze, , 592 p. (ISBN 978-2-915345-05-6), p. 317 [lire en ligne] Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Dominique Massounie (dir.), Pauline Prévost-Marcilhacy (dir.) et Daniel Rabreau (dir.), Paris et ses fontaines : De la Renaissance à nos jours, Paris, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », , 318 p. (ISBN 2-905-118-80-6)

Sur les autres projets Wikimedia :