Fontaine Isabelle — Wikipédia

Fontaine Isabelle
Présentation
Type
Fondation
Restauration
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

La fontaine Isabelle est un monument hydraulique dans la forêt de Fontainebleau, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La fontaine est située dans le parcours du sentier Denecourt no 2, près de la route de la Reine-Amélie, sur le territoire de la commune de Fontainebleau, dans la forêt du même nom, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Le , le « sylvain de la forêt » Claude-François Denecourt découvre la Roche-Éponge au milieu des débris de grès d'une ancienne carrière du Fort-des-Moulins. Il s'empresse alors d'établir une nouvelle fontaine qu'il baptise Isabelle, en souvenir de la fille du sculpteur Antoine Samuel Adam-Salomon. Similairement à la fontaine Dorly, située sur le même sentier, la fontaine réunit les filets d'eau du banc de grès fendu par les carriers s'écoulant d'une cavité supérieure dans un plateau sableux[1].

Photographie Portrait d'Isabelle par son père Adam-Salomon, vers 1860.

Charles Colinet, successeur de Denecourt dans les entreprises sylvestres, la restaure en 1893. Plusieurs personnages ont par ailleurs assuré son gardiennage : le premier est nommé Desnoyers et son successeur un alsacien nommé Fréring[1].

Un caveau s'inscrit dans un talus, le long duquel s'écoule l'eau de la fontaine. Sur la roche surmontant le bassin est gravée l'inscription « FONTAINE ISABELLE / 1866 - 1893 ».

Propriétés des eaux

[modifier | modifier le code]

En 1893, année de sécheresse, Charles Colinet effectue des mesures du débit de la source. Ainsi, il compte entre le et le de cette année, un débit variant de 240 L à 1 440 L en 24 heures[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Charles Colinet, « Fontaines de la forêt (suite) », L'Abeille de Fontainebleau, no 24 de la 62e année,‎ , p. 6/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Herbet 1903] Félix Herbet, Dictionnaire historique et artistique de la forêt de Fontainebleau : Routes, carrefours, cantons, gardes, monuments, croix, fontaines, puits, mares, environs, moulins, etc., Fontainebleau, Bourges, , 522 p. (lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]