Forêt linéaire nord — Wikipédia

Forêt linéaire nord
Image illustrative de l’article Forêt linéaire nord
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 19e
Quartier Pont-de-Flandre
Superficie 1,100 0 ha
Histoire
Création 2019
Localisation
Coordonnées 48° 54′ 03″ nord, 2° 22′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Forêt linéaire nord
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forêt linéaire nord

La Forêt linéaire nord est un espace vert situé le long de la Boulevard périphérique de Paris dans le 19e arrondissement de Paris, dans le quartier du Pont-de-Flandre.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La Forêt linéaire Nord est accessible par la ligne (RER)(E) à la gare Rosa-Parks, par la ligne (T)(3b) à la station Canal Saint-Denis.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

L'espace vert est une parcelle de 11 000 m2, située entre les immeubles du parc du Millénaire situés le long de la darse des Magasins généraux du canal Saint-Denis (aussi appelée darse du Millénaire) et le Boulevard périphérique de Paris, limitée à l'est par quai du Lot et à l'ouest par la passerelle Claude-Bernard, symétrie de la Forêt linéaire sud, de l'autre côté du Boulevard périphérique. Il a aussi pour fonction d'atténuer les bruits du Boulevard périphérique. Il est constitué d'une « forêt », soit une plantation dense d'arbre et d'arbustes, en pleine terre et poussant naturellement, et d'une prairie.

La forêt est plantée de diverses essences franciliennes et est tolérante aux températures élevées. La prairie est principalement sèche mais comporte une mare. L'ensemble constitue une réserve écologique.

Le terrain qu'occupe la forêt était une ancienne zone industrielle en friche. Le Grand projet de renouvellement urbain, secteur Paris Nord-Est, est l'occasion de réaménager la zone entière : des immeubles de bureau (parc du Millénaire) sont construits mais la dernière parcelle est retenue pour ce nouvel espace vert, symétrie de la Forêt linéaire sud ouverte en 2014.

Le parc est fermé en décembre 2024[1], face aux dealeurs et aux consommateurs qui ont pris possession du lieu[2],[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Par Florian Loisy Le 11 décembre 2024 à 19h57, « « C’était devenu trop dangereux » : face au fléau du crack à Paris, un parc fermé par les autorités », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Romain Zanol, « Avec les associations d’aide aux usagers de crack à Paris : «On est surtout une soupape de décompression» », sur Libération (consulté le )
  3. « Des employés escortés à cause des consommateurs de crack à Paris: "On fait très attention, on trace" », sur RMC (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]