Ford Iosis — Wikipédia
La Ford Iosis est un concept car de berline quatre portes et quatre places développé par Ford Europe. Elle a été présentée pour la première fois au public au salon de l'automobile de Francfort 2005. Avec le Ford SAV (présenté plus tôt cette année-là au Salon de l'auto de Genève), elle a été conçue pour présenter la nouvelle direction de design dynamique, le Kinetic Design de Ford, que Ford entend poursuivre pour le marché européen[1].
On dit que la forme du concept car ressemble à une Aston Martin, avec des angles nets, un pare-brise fortement incliné et de grandes roues.
Iosis X
[modifier | modifier le code]L'année suivante, au Mondial de l'Auto de Paris 2006, Ford a présenté l'Iosis X, un concept de SUV partageant le langage de conception de l'Iosis, qui a finalement conduit au Ford Kuga
Iosis-MAX
[modifier | modifier le code]L'Iosis-MAX est un concept car.
Il s'agit d'une vision de la prochaine génération de monospaces compacts de Ford et il fait allusion à la direction de conception des prochaines voitures mondiales de Ford. Il présente le Kinetic Design de Ford en utilisant des matériaux légers et une aérodynamique avancée[1]. Les principales caractéristiques aérodynamiques étaient les montants de porte arrière, la conception de l'aile arrière et les conduits de refroidissement avant actifs dans la calandre trapézoïdale principale qui est obturé lorsqu'ils ne sont pas nécessiter[2].
La voiture a été dévoilée au Salon de l'auto de Genève 2009[3],[4] pour présenter l'état évolutif du Kinetic Design de Ford
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ford Iosis » (voir la liste des auteurs).
- Ford Kinetic Design,"Ford Website", 21st Oct 2012
- Ford Iosis Max Unveiled ,"jalopnik.com", 21st Oct 2012
- Geneva Preview: Ford iosis MAX concept previews next-gen Focus
- drive.com.au: Iosis Max previews Australian Ford Focus