Fort Faron — Wikipédia

Fort Faron
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Géolocalisation sur la carte : Toulon
(Voir situation sur carte : Toulon)

Le fort Faron est un fort situé à Toulon dans le département du Var.

Description

[modifier | modifier le code]

Le fort Faron occupe un replat aménagé du versant sud du mont Faron, à l'extrémité Est de la montagne, à une altitude 394 mètres, avec vue panoramique sur la rade de Toulon. 600m de distance vers le nord/nord-est, il est dominé par le fort de la Croix Faron, qui culmine à 563 mètres. Les deux forts sont reliés directement de fossé à fossé par l'ouvrage de retranchement défensif dit Crémaillère du Faron, gravissant la pente du versant.

Il a des dimensions restreintes : 53,50 mètres de longueur dans le grand axe est-ouest. Le fort Faron s'apparente plutôt à une redoute pentagonale bastionnée.

En 1766, un programme de fortification du mont Faron, initié par Nicolas-François Milet de Monville, prévoit la construction d'une redoute casematée et d'une lunette, cette dernière étant achevée avec 8 canons tandis que la redoute reste incomplète.

À partir de 1836, un nouveau projet relance les travaux avec des bastions et des mâchicoulis-arcades, et en 1844, le fort est finalisé tandis que la lunette est retouchée. Entre 1868 et 1877, une « Enveloppe » armée à longue portée est construite, simultanément le fort est connecté au fort de la Croix Faron. Il permettait de loger jusqu'à 200 hommes.

Le fort a été inscrit au titre des monuments historiques en 2021[1]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fort Faron », notice no PA83000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bernard Cros, Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise (ISBN 9782744900297)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]