Frédéric Krebs — Wikipédia
Frédéric Krebs est un entrepreneur et investisseur français. Il a occupé divers postes de direction dans l'industrie du divertissement et des médias, notamment en tant que directeur général d'AlloCiné[sp 1],[1],[sp 2],[2],[3] pendant 13 ans, avant de devenir Operating Partner chez le fonds d'investissement Newfund en 2017[4].
Naissance | Metz (Moselle) |
---|---|
Nationalité | Française |
Activité |
Site web |
---|
Biographie
[modifier | modifier le code]Frédéric Krebs est né le 6 juin 1974 à Metz en Moselle. Passionné par le cinéma dès l'âge de 15 ans, il rêvait de devenir producteur de films, inspiré par des réalisateurs comme Scorsese et Spielberg[sp 3]. Il suit des études aux Classes Préparatoires HEC au lycée Fabert[4] à Metz de 1992 à 1994, puis à l'Institut Commercial de Nancy (ICN) de 1994 à 1997 avec une option marketing[1].
Débuts dans l'industrie du divertissement (1998-2007)
[modifier | modifier le code]Après l'obtention de son diplôme de l'ICN en 1997, Frédéric Krebs envoie plus d'une centaine de CV à des producteurs et distributeurs de films à Paris, sans succès[sp 3]. Il décide alors de se tourner vers le domaine d'Internet naissant et rejoint en 1998 France Télécom au sein de la start-up interne Telecommerce, spécialisée dans le paiement électronique, en tant que responsable marketing digital[4]. En autodidacte, il apprend rapidement le HTML[sp 3] pour répondre aux exigences du poste et développe ses compétences en marketing digital[5].
En 2000, il est embauché comme responsable marketing chez AlloCiné, un site web d'information sur le cinéma qui vient d'être lancé, avec pour mission de développer son audience[2]. À cette époque, AlloCiné était en plein essor avec environ 800 000 visiteurs uniques par mois[sp 3]. Avec les fondateurs Jean-David Blanc et Patrick Holzman[sp 3], Frédéric Krebs a joué un rôle clé.
Allociné (2000-2013)
[modifier | modifier le code]En janvier 2001, AlloCiné est acquis par Canalnumédia, filiale de Vivendi. Cependant, après le départ de Jean-Marie Messier en 2003, Vivendi décide de se séparer de ses actifs Internet, incluant AlloCiné[sp 3].
En 2003, AlloCiné générait 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, mais subissait des pertes de 7 millions d'euros[sp 3].
La même année, Frédéric Krebs et 13 autres salariés rachètent AlloCiné à Vivendi via un MBO (management buy-out), avec l'appui du fonds d'investissement CITA Gestion dont l'interlocuteur est François Véron, le futur fondateur de Newfund[sp 3].
Sous la direction de Frédéric Krebs[6], AlloCiné connaît une croissance qui atteint 45 millions de visiteurs uniques par mois[sp 3] à travers le monde d'ici à 2013, présent dans une dizaine de pays[2],[sp 2],[7]. Il occupe successivement les postes de directeur marketing/commercial, directeur général France puis directeur général du groupe AlloCiné[8].
En 2007, le fonds d'investissement américain Tiger Global acquiert AlloCiné[9] pour 120 millions d’euros[10]. Frédéric Krebs reste aux commandes et participe à la revente d'AlloCiné au groupe Webedia en 2013 pour un montant non dévoilé[9].
À ce moment, Frédéric Krebs quitte l'entreprise[11]. Il quitte également une équipe qu'il avait contribué à structurer, notamment avec son associé Grégoire Lassalle et Alexandra Ouzilleau.
Gaumont Pathé et 20th Century Fox (2013-2017)
[modifier | modifier le code]Après son départ d'AlloCiné en 2013, Frédéric Krebs rejoint les Cinémas Gaumont Pathé[12]en tant que directeur marketing[sp 1],[13]. Il y passe deux ans à tenter de moderniser l'expérience du spectateur avec davantage de numérique[sp 3].
En 2015, il est nommé directeur marketing de la 20th Century Fox France[12],[14] où il supervisera les lancements de films à succès comme "The Revenant" et "Deadpool"[sp 1] et "Trolls"[9].
Newfund (depuis 2017)
[modifier | modifier le code]En 2017, Frédéric Krebs retrouve François Véron, son ancien partenaire lors du rachat d'AlloCiné à Vivendi, qui l'invite à rejoindre Newfund en tant qu'Operating Partner[12],[4],[3].
Son rôle est d'épauler les entrepreneurs du portefeuille sur les aspects marketing, ventes et stratégie[15], en les aidant notamment à trouver leur product-market fit[sp 3],[10]. Il intervient dès l'étape de pré-investissement pour challenger la feuille de route marketing des start-ups.
Newfund est un fonds d'investissement early-stage doté de 250 millions d'euros[sp 3], créé en 2008 par François Véron et Patrick Malka[1]. Il investit des tickets de 500 000 à 2 millions d'euros dans des start-ups en France et aux États-Unis, dans une quinzaine de secteurs différents allant des médias aux technologies en passant par les crypto-monnaies[sp 1]. Sur les 90 participations du fonds en 2020, 36 étaient américaines[sp 3].
Frédéric Krebs participe à redorer l'image de Newfund et à améliorer ses pratiques internes et externes, afin de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs dans un écosystème en pleine mutation où le rapport de force s'équilibre entre fonds et fondateurs[sp 1].
Il compare la relation investisseur-entrepreneur à celle d'un producteur avec un réalisateur de cinéma, le fonds apportant son soutien à la vision de l'entrepreneur sans chercher à lui dicter sa feuille de route[sp 3]. Son expérience de 18 ans dans l'industrie du divertissement lui permet d'appréhender cette évolution[16].
Autres réalisations et implications
[modifier | modifier le code]En 2018, Frédéric Krebs est nommé au comité de la Singularity University, chapitre Paris, un think tank et incubateur dédié aux technologies exponentielles[4],[12].
Il est également élu président de l'association ICN Alumni, qui regroupe les 15 000 diplômés de l'ICN Business School, en juin 2020[3].
Frédéric Krebs a investi dans des entreprises à succès comme Medtech, rachetée par l'Américain Zimmer Biomet pour 164 millions d'euros en 2016[sp 1].
Il a été récompensé par le Prix ICN en 2013[17], qui salue le parcours remarquable d'un diplômé de l'école dans le monde économique. C'est la première fois que ce prix était décerné à un représentant de l'économie numérique française[2].
Dans le cadre de ses 7ᵉˢ Trophées, Marketing Magazine lui a décerné le prix de l'Homme Marketing de l'Année 2011 pour son travail en tant que DGA chargé du marketing chez AlloCiné[18]. Parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, les lecteurs ont choisi celle dont la stratégie marketing leur apparaît comme la plus exemplaire.
Références
[modifier | modifier le code]Références primaires
[modifier | modifier le code]- « « Nous rentrons dans une ère où le rapport entre fondateurs et fonds s’équilibre » - Frédéric Krebs, Newfund | Wydden - Formation Marketing Digital et Growth », (consulté le ).
- Interview de Frédéric Krebs, Directeur général France, Allociné, Les Echos Le Parisien Evénements (, 4:3 minutes), consulté le
- « #34 Frederic Krebs de NewFund : 18 ans dans l'industrie du cinéma et aujourd'hui VC, NewFund et le rôle d'Operating Partner – Dans la tête d'un VC avec Mehdi Benjelloun et baby vc », sur Podcasts Français (consulté le ).
Références
[modifier | modifier le code]- « Double nomination pour Frédéric Krebs (ICN 97) lauréat du Prix ICN 2013 ! », sur ICN Alumni (consulté le ).
- « Prix ICN 2013 remis à Frédéric KREBS, DG du Groupe AlloCiné », sur capcampus.com (consulté le ).
- « ICN Alumni : Krebs, président | La Gazette France », sur lagazettefrance.fr (consulté le ).
- (en) « Frédéric Krebs' Investing Profile - NewFund Partner | Signal », sur Signal: where top founders find and get introduced to the right investors (consulté le ).
- “J’ai mis 3 ou 4 week-ends à apprendre HTML pour être au niveau, compétent et pertinent” Frédéric Krebs, Operating Partner chez Newfund. | Embauche-moi ! (), consulté le
- Diana Derval, Wait marketing: communicate at the right moment at the right place, Derval Research, coll. « Marketing guru », (ISBN 978-90-811840-1-4)
- Jean-Marc Decaudin et Jacques Lendrevie, E-publicité: les fondamentaux, Dunod, (ISBN 978-2-10-056308-1)
- « Frédéric Krebs - Who's Who », sur whoswho.fr (consulté le ).
- (en) « Frédéric Krebs - Operating Partner, Sales & Marketing at Newfund », sur THE ORG (consulté le ).
- « Frédéric Krebs General Information Biography ».
- La lettre de l'Audiovisuel, « Frédéric Krebs va quitter Allociné », sur La lettre de l'audiovisuel, (consulté le ).
- « Frédéric Krebs rejoint Newfund en tant qu’Operating Partner - The Media Leader FR », sur the-media-leader.fr, (consulté le ).
- « Frédéric Krebs, directeur marketing des cinémas Gaumont Pathé - Stratégies », sur strategies.fr, (consulté le ).
- (en) « Frédéric Krebs (ICN 97), nouveau Directeur Marketing de 20th Century Fox France », sur ICN Alumni (consulté le ).
- Céline Pastezeur, « Newfund : Frédéric Krebs et Augustin Sayer, nouvelles recrues », sur AIR OF MELTY, (consulté le ).
- AlloCine, « Frédéric Krebs », sur AlloCiné (consulté le ).
- « Le Prix ICN 2013 remis à Frédéric KREBS, DG du Groupe AlloCiné », sur mcetv.ouest-france.fr, (consulté le ).
- « Qui succédera à Frédéric Krebs (AlloCiné)? », sur e-marketing.fr, (consulté le ).