François Carli — Wikipédia

François Carli
Bas-relief en marbre de l'archevêque Jean-Marie du Lau,
ancienne cathédrale Saint-Trophime d'Arles.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Fratrie
Parentèle
Paul Gondard (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

François Carli, né à Marseille le et mort à Marseille le , est un sculpteur français

François Carli, frère cadet d'Auguste Carli, reprend l'atelier familial de moulage situé 6 rue Jean Roque. De son atelier sortent de nombreuses copies de statuettes de Tanagra, de sculptures d'Égypte et de Chaldé[1]. Son savoir-faire est reconnu ; il est envoyé à Gênes en 1906 afin de réaliser des moulages d'œuvres de Pierre Puget pour le Musée des beaux-arts de Marseille.

Il mène également une carrière de sculpteur : monument aux morts de la commune d'Eyguières, statue de l'abbé Allemand ainsi que de nombreuses œuvres pour les églises : il réalise par exemple une statue de sainte Thérèse de Lisieux pour l'église Saint-Cannat à Marseille et un bas-relief en marbre en forme de médaillon représentant le profil de Jean-Marie du Lau pour la primatiale Saint-Trophime d'Arles. Dans son atelier musée il expose de 1902 à 1914 les sculptures de son frère Auguste, celles de son ami Paul Gonzalès et de lui-même.

En 1897 il épouse Jeanne Gondard, sœur du sculpteur Paul Gondard. Il obtient en 1920 une médaille de bronze au Salon des artistes français où il expose dès 1905[2].

En 1933 il est fait chevalier de la Légion d'honneur[réf. souhaitée].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul Masson (dir.), Charles Fabry, Édouard Heckel et al., Les Bouches-du-Rhône : Encyclopédie départementale, vol. VI : La vie intellectuelle, Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, , 877 p., chap. VIII (« La vie scientifique et littéraire »), p. 301
  2. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 240