François Morinière — Wikipédia

François Morinière
François Morinière
Fonctions
Président du Directoire
Bayard Presse
depuis
Président
La Nuit du Bien Commun
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Groupe Amaury (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

François Morinière, né le à Boulogne-Billancourt, est un dirigeant d'entreprise.

François Morinière étudie au collège Stanislas à Paris, et est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) en 1987[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il effectue son service militaire dans la Marine nationale française[2], en tant qu'officier dans le corps des « INTRAS », puis il travaille pour plusieurs groupes : Rossignol notamment pour les activités commerciales en Asie (et s'dans la préparation des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en février 1992), Monsanto, Scotts France[3], Viacom Outdoor[4] (ex-Giraudy Affichage), dont il est nommé Président en 2004. Puis il rejoint le Groupe Amaury, en tant que directeur général du groupe L’Équipe (France Football[5], L’Équipe[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12], L'Equipe 21, Lequipe.fr, Vélo Magazine, Le Journal du Golf, Sport et Style). Il participe à la sensibilisation des parties prenantes du sport et de la télévision en France, pour la création d'une télévision de sport gratuite[source insuffisante]. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel décide d'attribuer à L’Équipe une fréquence TNT gratuite, et le , L’Équipe 21 voit le jour en France[13].

Il est par ailleurs administrateur du Syndicat professionnel des quotidiens nationaux (SPQN) et de la société Audipresse, chargée des mesures d’audience de la presse[source insuffisante][Quand ?].

François Morinière est le premier président de l'Association des chaînes de télévision indépendantes (ACI)[14],[15],[16],[17], créée en 2014. De à , il est membre de la commission indépendante de gouvernance de la FIFA, organe consultatif composé de 12 personnes représentant les différentes parties prenantes du football, et dont le rôle fut de proposer et de superviser les réformes concernant la gouvernance de ce sport au niveau mondial[18],[19],[20].

Fin 2014, il rejoint la holding de la famille Hériard-Dubreuil (propriétaire notamment de Rémy Cointreau), pour devenir directeur général d’Oeneo[21],[22],[23],[24]. Le 1er octobre 2016, il quitte la direction générale pour prendre la présidence du conseil d'administration d'Oeneo. Il quitte Oeneo le 26 juillet 2017 après avoir présidé l'Assemblée Générale.

Il rejoint le groupe Labruyère (holding familial spécialisée dans la viticulture, l’immobilier et l’entreprenariat[25]) le 1er octobre 2017 en tant que président du directoire[26]qu'il quitte fin octobre 2024.

Il est l’auteur, avec sa femme et trois de ses enfants, du livre Et le Ciel devient familier[27], paru en mai 2015, qui relate le décès de sa fille Sophie, à l'âge de 21 ans, en Guyane, peu avant les JMJ de Rio en juillet 2013.

Il est administrateur de la Fondation Saint-Irénée (Lyon)[Quand ?].

Il est administrateur du Collège des Bernardins de 2014 à 2021.

Il est administrateur l'Agence France-Presse (AFP) de 2015 à 2022.

Depuis octobre 2016, il est président des Entretiens de Valpré[28], rencontres économiques qui se tiennent sur le site de Valpré à Lyon, organisés par la congrégation des Augustins de l'Assomption (actionnaire du groupe Bayard).

Il a été membre du conseil de surveillance et président du comité d'audit de Bayard de 2018 à 2024.

Il est membre du comité d'audit du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

ll est membre du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) de 2020 à 2024.

À partir de 2023, François Morinière est président du fonds de dotation de La Nuit du Bien Commun [29].

Il est nommé président du directoire du Groupe Bayard le [30]. Il nomme Alban du Rostu, l'ancien « bras droit » de Pierre-Edouard Stérin proche de la droite et de l'extrême droite, comme directeur de la stratégie et du développement[31]. Les salariés de Bayard décident le principe d'une grève, pour demander les annulations de la participation au rachat de l’ESJ Paris et l'arrivée d'Alban du Rostu en indiquant : « On ne veut pas de l’extrême droite à Bayard »[32]. Le 02 décembre, le Groupe Bayard annonce renoncer au recrutement d’Alban du Rostu et à sa participation au rachat de l’ESJ Paris[33]. Quelques jours plus tard, des auteurs phares du groupe Bayard demandent à l’actionnaire - la congrégation des Assomptionnistes - de désavouer François Morinière[34].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Escp Europe Alumni Hall of Fame, François MORINIERE, Class of 1987, CEO, L'Équipe
  2. Les Échos
  3. Lsa- conso.fr François Morinière veut rendre le rayon jardinage attractif
  4. Les Échos. 19 novembre 2004
  5. (en) Zoom info François Morinière CEO France Football magazine
  6. François Morinière, nouveau DG du groupe L'Équipe Challenges, 27 aout 2008
  7. Presse news François Morinière serait pressenti pour prendre la direction générale de l'Équipe
  8. Zoominfo François Morinière CEO groupe l'Équipe
  9. Ela asso.com "François Morinière DG de l'Équipe revient sur sa participation à mets tes baskets dans l'entreprise"
  10. Le Point "François Morinière quitte la direction de l'Équipe"
  11. Libération François Morinière quitte l'Équipe
  12. Radio Notre Dame François Morinière - "Le sport c'est une école de dépassemennt de soi"
  13. « Rencontre avec le capitaine de L'Équipe, François Morinière », sur journaldesgrandesecoles.com
  14. Cbnews.fr L'Association des chaînes indépendantes officialisée
  15. HD Numérique.com Création de l'association des chaines numériques indépendantes "La présidence de cette association est assurée par François Morinière, le directeur général de l'Equipe"
  16. Boursier.com ACI : création de l'Association des Chaînes indépendantes "François Morinière, Président de L'Equipe, est élu président de l'ACI"
  17. L'Express.fr "L'Association des chaînes indépendantes" vise à défendre leurs intérêts face aux poids lourds de l'audiovisuel - TF1, M6 et Canal+ - qui ont demandé au CSA le passage de leurs chaînes sur la TNT gratuite "a annoncé le président de cette association, François Morinière, directeur général de L'Équipe"
  18. Platini doit ouvrir une nouvelle ère à la FIFA par François Morinière LeMonde.fr, 10 aout 2015
  19. (en) Fifa.com Ballon d'or "...award were announced today at a press conference.. France Football CEO François Morinière
  20. Basel Governance.org/fifa ".. creation and implementation of effective structures and controls so that FIFA and its members act with integrity and confidence is restored amongst all FIFA stakeholders, including fans and the wider public Member: François Morinière
  21. François Morinière creuse son sillon chez Oeneo Les Échos, 27 novembre 2014
  22. L'express.fr François Morinière prend la tête d'Oneo
  23. Usine Nouvelle François Morinière in vino veritas
  24. « François Morinière (Oeneo) : « Je cherche l’équilibre entre exigence et bienveillance » », sur Les Echos Business (consulté le )
  25. « François Morinière, nouveau président du Directoire de Bayard », sur CB News, (consulté le )
  26. « François Morinière, après « L'Équipe » et Oeneo, il rallie la famille Labruyère », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Francois-Xavier Maigre, « Béatrice et François Morinière : « La vie sera toujours la plus forte » », sur Le Pèlerin, (consulté le )
  28. http://www.entretiensdevalpre.org/
  29. Brice Laemle, « Alban du Rostu, l’ex-bras droit de Pierre-Edouard Stérin, recruté par le groupe Bayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. Aude Dassonville et Brice Laemle, « François Morinière va prendre la présidence du directoire du groupe Bayard » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le )
  31. « Alban du Rostu, l’ex-bras droit de Pierre-Edouard Stérin, recruté par le groupe Bayard », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Offensive conservatrice, ombre de Pierre-Edouard Stérin… les salariés de Bayard votent la grève », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  33. « Le Groupe Bayard renonce au recrutement d’Alban du Rostu et à sa participation au rachat de l’ESJ Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « Bayard : l’ultimatum des auteurs jeunesse contre la direction », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  35. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039726325&dateTexte=&categorieLien=id

Liens externes

[modifier | modifier le code]