François d'Orbay (peintre) — Wikipédia
François d'Orbay
Activité |
---|
François d'Orbay, peintre rarissime actif au milieu du XVIIIe siècle.
Dates de naissance et de mort inconnues.
Dans les collections publiques françaises on ne connaît qu'un tableau de lui conservé à Dôle, Musée des Beaux-Arts. Sans rapport apparent avec l'architecte François d'Orbay.
Œuvres
[modifier | modifier le code]- Berlin, Kunstbibliothek, dessin exposé à Brême 200 Französische Meister-Zeichnungen 1530 - 1830 aus der Kunstbibliothek Berlin, du au .
- Dôle, musée des Beaux-Arts, Le Roi boit, huile sur toile, 72,3 par 90,3 cm, signé et daté en bas à gauche "D'Orbay 1749", don Viton, entré au musée avant 1869, exposition : "la fête" au Musée de Dole/Musée national des Arts et Traditions Populaires : "le temps de Noël et des crèches" du au , Bibliographie : Catherine Scheck, catalogue du Musée des beaux-arts de Dôle "XVIIe et XVIIIe siècles, peintures françaises", pages.93, 94, n°50, reproduit.
Voir image en couleurs sur le site Joconde[1], faire la recherche avec le patronyme Dorbay.
- Collection particulière, un tableau signé vendu, jadis par la galerie Marcus, Paris.
- Deux tableaux signés et datés 1732 passés en vente à Doullens chez Maître Denis Herbette, fin novembre début :Le Marchand de gravures et Le Départ aviné de l'auberge.
- Une Noce de village, non signée, mais typique, est conservée dans une collection particulière, huile sur toile, ovale, 72,5 par 59 cm.
- Une Partie de cartes et Les Jeux, paire de toiles, 47 par 67, signées et datées en bas à gauche D'Orbay, 173?, vente publique, Auxerre, , n° 283 de la liste de cette vente non cataloguée.