François de La Porte de Laval — Wikipédia

François de La Porte de Laval
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

François de La Porte de Laval[1] est un diplomate français né en 1716 et mort en 1771.

Il est membre de la famille de La Porte, l'une des riches et notables familles de Laval qui demeurait au Logis des Eperons adossé aux remparts de Laval[2]. Les armes de la famille : de gueules à 3 merlettes d'argent, 2 et 1[3].

Il est tout d'abord commis au bureau des Consulats pendant 3 ou 4 ans, avant de devenir écrivain ordinaire des Galères.

Il est nommé par brevet du chancelier assurant les fonctions de vice-consul à Candie, puis le chancelier au Caire. Il est nommé le vice-consul de Rosette[4]. Il en assure les fonctions d' à . Il est nommé ensuite consul à Alexandrie, poste qu'il ne semble pas avaoir occupé. Il prend les eaux à Laval en .

Négociant blanchisseur, marié à Catherine-Geneviève Gaultier de Vaucenay le à la Trinité de Laval, demeurant au Dôme. Il est membre de la Société du Jardin Berset en 1765. Il envoie en 1770 un mémoire à M. Devoglie en faveur de la construction d'un nouveau pont à Laval.

Il est mort en 1771.

Il est enterré dans l'église Saint-Vénérand de Laval. Une dalle funéraire indique CY GIT LE CORPS DE DEFFUNCT MONSIEUR FRANCOIS DE LAPORTE ANCIEN CONSUL DU ROY EN EGYPTE... NEGOTIANT BLANCHISSEUR... DECEDE LE DOUZE JUIN MILLE SEPT CENT SOIXANTE ONZE.. Les armoiries surmontant l'inscription sont deux blasons ovales sont accolés dans un lambrequin de fantaisie, timbrés de comte, le tout dans un encadrement ovale en perlettes. L'un des blasons est de gueules aux trois oiseaux (?) deux en chef un en pointe, l'autre est d'argent (?) au lion rampant. Un long espace est ménagé, qui devait recevoir l'inscription funéraire de Catherine Gaultier de Vancenay, femme du défunt, mais qui n'a pas été rempli. Dans le bas, se lit la formule : Requiescant in pace.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bernard de Gaulejac, Un Lavallois vice-consul de France à Rosette en 1750 : François de Laporte, 1977.
  • Anne Mézin, Les consuls de France au siècle des lumières (1715-1792)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. ou de Laporte
  2. Sous Le règne de Henri IV
  3. Se trouvant encore au Logis des Eperons
  4. Il remplace Jean-Baptiste Dugrou de Sulauze.

Liens externes

[modifier | modifier le code]