François de Luxembourg (fils) — Wikipédia

François de Luxembourg
Portrait présumé de François de Luxembourg portant le collier de l'Ordre suprême de la Très Sainte Annonciade, vers 1520-1530[1] (Metropolitan Museum of Art, New York)
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Louise de Savoie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Charlotte de Brosse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Madeleine de Luxembourg (d)
Sébastien de Luxembourg
Charles de Luxembourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

François de Luxembourg, né vers 1492, décédé le à Duingt, est un vicomte de Martigues, un seigneur et un officier du duché de Savoie .

François de Luxembourg est le fils de François de Luxembourg, vicomte de Martigues[2] et de Louise de Savoie, fille de Janus, comte apanagiste de Genevois[3],[4]. Son nom vient du fait qu'il était un descendant de 9ème génération de Henri V, comte de Luxembourg, appartenant donc à la branche française de la maison de Luxembourg.

Il hérite des terres de la famille en 1511[3] : le péage de Nyon et les seigneuries de Belmont (Yverdon) et Ternier (près de Genève), les revenus des châteaux de La Tour-de-Peilz, Vevey, Monthey, Évian, et la seigneurie de Faverges. Il est fait Gouverneur général du duché de Savoie en 1534[3],[2].

Cette proximité avec la maison de Savoie fait que les biens situés en Suisse sont confisqués au moment où celle-ci passe à la Réforme[3]. Avec le soutien du roi de France, il obtient la restitution partielle de ses biens (Belmont, Ternier et Vevey), en 1547[3].

Union et postérité

[modifier | modifier le code]

François de Luxembourg épouse en 1526 Charlotte de Brosse, fille de René de Brosse, comte de Penthièvre. Ils ont quatre[2] peut être cinq enfants :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Massimiliano Caldera (d) in Enrico Castelnuovo (dir.), La Reggia di Venaria e i Savoia: arte, magnificenza e storia di una corte europea, catalogue d'exposition, Turin, 2007, p. 63–64, cat. 321.
  2. a b et c (en) Charles Cawley, « Bar Chapter 4. Seigneurs e Ligny et de Roussy, comtes de Ligny (Luxembourg) : François de Luxembourg », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté en ).
  3. a b c d et e Gilbert Marion, « Luxembourg-Martigues » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. (en) Charles Cawley, « Savoy Chapter 2. Dukes of Savoy A. Dukes of Savoy 1417-1718 : Louise de Savoie », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté en ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • O. Dessemontet, « Les Luxembourg-Martigues, seigneurs au Pays de Vaud 1487-1558 », in Revue suisse d’histoire, 1954, pp. 88-123

Liens externes

[modifier | modifier le code]