Françoise Bourdin — Wikipédia

Françoise Bourdin
Françoise Bourdin en 2010.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Vernon (Eure, France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Port-Mort (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Françoise Dominique BourdinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Mère
Autres informations
Sport
Site web

Françoise Bourdin, née le dans le huitième arrondissement de Paris[1] et morte le à Vernon (Eure), est une écrivaine et scénariste française.

Elle a publié une cinquantaine de livres et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus avec 15 millions d'exemplaires[2]. Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier.

Famille et jeunesse

[modifier | modifier le code]

Les parents de Françoise Dominique Bourdin sont chanteurs lyriques : Roger Bourdin et Géori Boué. Elle a une sœur.

Elle suit ses études au lycée Victor-Duruy et pratique l'équitation[3].

Son fiancé se tue devant ses yeux au cours d'un tournoi d'équitation alors qu'elle avait 16 ans. Elle déclare qu'à cette occasion elle a « pensé arrêter le cheval », mais a changé d'entraîneur, a recommencé et est devenue jockey. Elle a disputé des courses hippiques à Maisons-Laffitte et à Chantilly.

Premiers ouvrages et vie familiale

[modifier | modifier le code]

À la suite de la mort de son fiancé, elle écrit l'histoire d'une jeune fille passionnée de cheval intitulée Les Soleils mouillés. L'œuvre est publiée en 1972 par les éditions Julliard, alors qu'elle a 19 ans. Son deuxième roman, De vagues herbes jaunes, paraît en 1973[3], et est ultérieurement adapté à la télévision par Josée Dayan, son premier téléfilm, avec comme interprète Laurent Terzieff.

Elle fait ensuite une pause dans l'écriture, et épouse un ami d’enfance devenu médecin.

Françoise Bourdin écrit quelques années plus tard plusieurs livres dans sa jeunesse, vers 25 ans, puis fonde une famille. Elle se remet vraiment à l'écriture après avoir élevé ses filles (l'une d'elles, Frédérique Le Ternier, née en 1982, est animatrice radio à France Bleu) et après son divorce vers 40 ans. Dans un premier temps ses manuscrits n’intéressent pas. Mais elle persiste et continue d'envoyer ses textes par la poste. Après une quinzaine de refus, elle est publiée en 1991 par Denoël pour Mano a mano, et par les éditions de la Table ronde pour Sang et or la même année. En 1994, elle rejoint les éditions Belfond, et les ventes décollent[3].

Elle habite dans la maison qu'occupait André Castelot[3] à Port-Mort et consacre une grande partie de son temps libre et de ses revenus à la rénovation de cette maison[4].

Carrière littéraire

[modifier | modifier le code]

Françoise Bourdin a écrit plus d'une cinquantaine de romans et une dizaine de nouvelles. Chaque livre se vend entre 300 000 et 500 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Elle est aussi scénariste de profession[réf. nécessaire]. Beaucoup de ses romans ont été adaptés en téléfilms ou en séries télévisées.

Bien qu'elle soit le quatrième auteur français en nombre de livres vendus (derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol) avec 8 millions de livres, la presse rend rarement compte de ses publications, avec seulement une quinzaine d'articles dans la presse nationale en dix ans[3]. En raison de cette absence médiatique pour un écrivain vendant autant, elle est présentée comme discrète.

En fait, c'est au début de sa carrière qu'elle déclara « avoir regretté cette indifférence des médias, des émissions littéraires ou encore des jurys des prix littéraires ». En novembre 2019, elle confie au journal Le Monde qui lui consacre pour la première fois un portrait : « J'aurais bien aimé être récompensée, ça m'aurait touchée »[3], mais reconnaît avoir pris du recul après, à mesure que son lectorat augmentait[4]. Selon elle, « il y a un certain mépris pour la littérature populaire ». « Les gens qui méprisent ce que j’écris n’en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C’est très injuste. C’est un a priori élitiste »[5].

Françoise Bourdin meurt le , à l'âge de 70 ans[6],[7]. Les circonstances de son décès n'ont pas été dévoilées au public. Ses obsèques ont lieu dans l'après-midi du en l'église Saint-Pierre de Port-Mort (Eure), suivie de l'inhumation au cimetière communal.

Publications

[modifier | modifier le code]

Volumes Omnibus regroupant des romans déjà parus

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Capital avec AFP, « Françoise Bourdin, l'auteure aux 15 millions de livres vendus, est décédée », sur Capital.fr, (consulté le ).
  3. a b c d e et f Vanessa Schneider, « Françoise Bourdin, auteure de best-sellers : “J’aurais bien aimé être récompensée, ça m’aurait touchée” », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Philippe Vandel, « Tout et son contraire - Françoise Bourdin, l'inconnue aux best-sellers », France Info,‎ (lire en ligne).
  5. « Décès de Françoise Bourdin : auteure de best-sellers, la romancière était très attachée au Sud-Ouest », SudOuest.fr,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Françoise Bourdin, romancière à succès, est morte », sur lefigaro.fr, .
  7. LIBERATION et AFP, « L’écrivaine à succès Françoise Bourdin est morte », sur Libération (consulté le ).
  8. Voir sur imdb.com.
  9. Lisette Didon et Pierrot Bacon, « 13 à table ! : le petit livre au service des Restos du cœur », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]