François-Amédée Milliet d’Arvillars — Wikipédia

François-Amédée Milliet d’Arvillars
Fonctions
Archevêque de Tarentaise
-
Évêque d'Aoste
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MoûtiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Autres informations
Consécrateurs
Pier Matteo Petrucci, Domenico Belisario de Bellis (en), Cesare Sperelli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

François-Amédée Milliet d’Arvillars, né le à Chambéry et mort le , à Moûtiers, est un prélat de l'église catholique savoyard, archevêque-comte de Tarentaise, issu de la famille Milliet.

François-Amédée Milliet d’Arvillars naît le [1],[2], à Chambéry. Il est le fils du marquis Silvestre Milliet d'Arvillars (1616-1685), maréchal de camp général des armées du duc de Savoie, conseiller d'État du duc, et de Anne Françoise Marie de La Fléchère, fille et héritière de Charles de La Fléchère[1], conseiller d'État, nommé en 1635 chevalier d'honneur au Souverain Sénat[3]. Ce dernier est le dernier mâle d'un rameau de la famille de La Fléchère, qui possédait notamment la maison forte de la Fléchère, à Vanzy[3]. Il a huit frères et sœurs[1].

La seigneurie d'Arvillars est érigée en marquisat par le duc de Savoie le [4].

François-Amédée Milliet d’Arvillars est doyen de Tarentaise en 1681, puis vicaire général trois ans plus tard[1]. Il est nommé le et consacré à Rome évêque d'Aoste le [1],[5] par le cardinal Pier Matteo Petrucci assisté de Dominique Bélisaire de Bellis évêque de Molfetta et de Cesare Sperelli évêque de Terni[2].

Il est transféré à la tête du siège épiscopal de Tarentaise, après la vacance (Sede vacante) depuis la mort de son prédécesseur et oncle, François-Amédée Milliet de Challes et d’Arvillars, en 1703. Il est nommé archevêque-comte de Tarentaise, le 11 juin et confirmé le [1],[2].

François-Amédée Milliet d’Arvillars meurt le , à Moûtiers[1],[2],[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Joseph-Antoine Besson, « Histoire généalogique de l'illustre maison Milliet de Chambéri », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. VIII,‎ , p. 197-198 (lire en ligne).
  2. a b c et d (en) « Archbishop François Amédée Milliet d’Arvillars † », sur catholic-hierarchy.org, David M. Cheney (consulté le ).
  3. a et b Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle (T. XVIII. Fel-For.), t. 10, Évreux, impr. de C. Hérissey, (lire en ligne), p. 187-189.
  4. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, et spécialement celle des personnes qui y étant nées ou domiciliées, se sont distinguées par des actions dignes de mémoire, ou par leurs succès dans les lettres, les sciences et les arts, Puthod, , 427 p. (lire en ligne), p. 354.
  5. a et b François Descotes, article « Encore un mot sur Mgr Rolland, archevêque de Tarentaise », Revue savoisienne, Volumes 1-4, Académie florimontane, , p. 71.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]