François Ganneron — Wikipédia

François Ganneron, né vers 1590 à Dammartin-en-Goële (France) et mort le à la chartreuse du Mont-Dieu (France), est un moine chartreux, un chroniqueur et historien, écrivant en latin ou en français, et un poète.

Né vers 1590 à Dammartin-en-Goële, il est l'aîné de trois sœurs et de deux frères. Il mène des études à Provins, Reims puis Paris[1]. Il fait profession de chartreux au Mont-Dieu le . Ses parents meurent en . En 1624, ayant contesté les travaux, trop somptueux à son goût, menés dans cette chartreuse de Mont-Dieu, il est envoyé comme procureur en la chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil. Il revient au Mont-Dieu en 1626. En 1633, il devient vicaire. Il est passionné de recherches historiques, entretient des relations avec plusieurs abbayes, rédige plusieurs ouvrages consacrés à des établissements du diocèse de Reims et la chronique de la chartreuse du Mont-Dieu.

À partir de 1639, il se rend successivement à la chartreuse du Val-Saint-Pierre en Thiérache, à la chartreuse de Saint-Honoré à Thuison près d'Abbeville, puis à la chartreuse du Mont-Renaud à Passel, près de Noyon. Il revient en 1663 au Mont-Dieu, et y meurt vers 1668[2],[3].

Principales publications

[modifier | modifier le code]
  • Annales de dom Ganneron. Les antiquités de la chartreuse du Mont-Dieu, Éditions Picard, . —— L'on peut en lire de larges extraits dans la Revue de Champagne et de Brie, Arcis-sur-Aube, 1892, t.5, pour le XVIe siècle, p. 207-268 [1] ; pour le XVIIe siècle, p. 608-668 [2] & p. 735-755 [3] & p. 861-65 [4].

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • François Souchal, L'Abbatiale de Mouzon, Éditions de la Société d'études ardennaises, , 163 p., p. 10.
  • Simone Collin-Roset, « Les manuscrits de l’ancienne chartreuse du Mont-Dieu (Ardennes) », Bibliothèque de l'École des chartes,‎ , p. 5-74 (lire en ligne).
  • Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs (en 2 tomes), t. 1, Paris, (lire en ligne), p. 432-433.
  • A. Frézet, « Le Sacrarium Remensis Ecclesiae de Dom Ganneron, chartreux du Mont-Dieu », dans la Revue historique ardennaise, vol. 5, publiée par Paul Laurent, Paris : Librairie Alphonse Picard et fils, 1898, pp. 216-250 [5]

Webographie

[modifier | modifier le code]