François Joxe — Wikipédia

François Joxe
Description de cette image, également commentée ci-après
François Joxe en 2016.
Naissance
Nantes
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 80 ans)
Saint-Nazaire
Profession Acteur, metteur en scène, dramaturge, peintre

François Joxe, né le à Nantes[1] et mort le à Saint-Nazaire, est un acteur, metteur en scène, dramaturge et peintre français.

Il a créé la compagnie Le Chantier-Théâtre en 1972 et le Festival de Gavarnie en 1985.

Carrière d'acteur

[modifier | modifier le code]

François Joxe est d'origine bretonne et alsacienne par son père, le normalien, professeur agrégé et historien Roger Joxe (1902-1978) et pyrénéenne par sa mère. Après des études secondaires au lycée Louis-le-Grand de Paris à l'issue desquelles il obtient un baccalauréat A'-Philo, François Joxe étudie l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1957 à 1966 et obtient le diplôme du gouvernement. En parallèle, il participe au groupe de théâtre de la Sorbonne où il côtoie Jean-Pierre Miquel, Jean-Claude Penchenat, Philippe Léotard et Patrice Chéreau, puis suit le Cours Simon dans la classe de Madeleine Clervanne (1959-1963)[2].

Il débute au théâtre en 1964 sous la direction de Maurice Jacquemont, avant de participer aux débuts du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. Marcelle Tassencourt lui confie de grands rôles comme Rodrigue, Oreste, Britannicus, Egmont. Il travaille encore pour la compagnie Renaud-Barrault, pour Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Liza Viet et Guy Freixe[3],[4]. Il interprète notamment le Capitaine Fracasse, Scapin, Argan, Bardamu, Hinkemann, mais aussi Alfred de Musset, Stendhal, Sigmund Freud et Albert Camus.

Au cinéma, il tourne sous la direction de René Allio, Claude Faraldo, Ariane Mnouchkine, Nikos Papatakis, Guillaume Nicloux et Jacques Rouffio. On le retrouve sur le petit écran dans quelques téléfilms et dans des sketchs des Nuls et de Groland[2].

Le Chantier-Théâtre et le festival de Gavarnie

[modifier | modifier le code]

En 1972, il fonde la compagnie Le Chantier-Théâtre à Paris et fait ses débuts de metteur en scène. Dans sa première production, L'Église de Louis-Ferdinand Céline, il interprète le rôle de Bardamu. Il monte ensuite Baal de Bertolt Brecht. On lui doit aussi en 1977 la création française de Transit, la seule pièce de théâtre écrite par Henry Miller, qu'il présente au théâtre national de Chaillot avec Marie-Georges Pascal et Michel Fortin dans les rôles principaux[5].

Formé aux arts plastiques, il occupe également les fonctions de scénographe et de costumier[6] et signe les affiches de ses spectacles.

De 1978 à 1983, François Joxe est chargé d'études pour le parc national des Pyrénées (programmes d'animation, projets d'expositions, préfigurations de fonctionnement des Maisons de Vallée). En 1985, avec le Chantier-Théâtre, il fonde le Festival de Gavarnie[2], le plus haut festival d'Europe[3]. Il présente un spectacle spécialement conçu pour les lieux dans chacune des vingt premières éditions du festival[7] (La Divine Comédie, Don Quichotte, Carmen, Roméo et Juliette, L'Odyssée ou Gargantua[8]).

Auteur, enseignant et peintre

[modifier | modifier le code]

L'adaptation d'Hinkemann de Ernst Toller en 1975 marque le début d'une carrière d'auteur qui passera par la transposition pour le théâtre d'œuvres majeures de la littérature mondiale et de grands chefs-d'œuvre lyriques comme par l'écriture de pièces originales. En 2008, il présente Avant-dernières Salutations, un monologue autobiographique où s'entremêlent émotion et humour (festivals d'Avignon 2008, 2009, 2011 2013, 2014, 2016)[9].

François Joxe enseigne l'art dramatique dans les conservatoires de la Ville de Paris de 1985 à 2000[4]. Il anime également des stages autour du travail de l'acteur ou de l'écriture de dialogue entre 1985 et 2019 (Festival de Gavarnie, Afdas, ANPE, théâtre du Jour à Agen, université de Marne-la-Vallée, théâtre du Petit Monde, théâtre des Deux-Roses).

À partir de 2005, il revient aux arts graphiques se spécialisant dans l'art du paysage (dessin, pastel, huile) en un « style figuratif, teinté d'un fin surréalisme »[10]. Il expose aussi bien en France (Bretagne, Pyrénées, Paris, Versailles) qu'à l'étranger (Bucarest, Venise, Stuttgart, Varsovie, Édimbourg).

François Joxe a effectué plusieurs voyages en solitaire entre 1967 et 1971 (Mer Égée, Sahara, Afghanistan, Karakoram, Terre de Feu).

Comme metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Comme comédien

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. François Joxe sur lesgensducinema.com.
  2. a b et c Présentation de François Joxe sur agencea.fr.
  3. a et b Armelle Héliot, blog.lefigaro.fr.
  4. a et b François Joxe sur editionsamandier.fr.
  5. Une critique de Transit sur Une certaine histoire du théâtre.
  6. François Joxe sur Les Archives du spectacle.
  7. Site du Festival de Gavarnie.
  8. François Joxe et Gargantua à Gavarnie sur humanite.fr.
  9. Critique de Avant-dernières Salutations sur lestroiscoups.com et theatredublog.unblog.fr.
  10. « La boutique de François Joxe », sur Galerie-Creation (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]