France 4 — Wikipédia

France 4
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
4 fois plus ensemble.Voir et modifier les données sur Wikidata
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Généraliste nationale publique
Siège social
Chaîne sœur
La 1re (9 chaînes), France 2, France 3 (et ses déclinaisons locales), France 5, France Info
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion
Chronologie

France 4 est une chaîne de télévision généraliste française de service public qui succède à Festival le . Elle appartient à la société France Télévisions. Sa couleur d'identification au sein du groupe de télévision public est le violet et se retrouve sur tout son habillage d'antenne.

La chaîne diffuse principalement des séries d'animation, séries jeunesse, magazines éducatifs mais également des spectacles vivants, œuvres cinématographiques, magazines musicaux et littéraires, et à l'occasion des évènements sportifs. La ligne éditoriale de France 4 repose sur deux programmations distinctes de France Télévisions : Okoo, offre jeunesse et famille diffusée en journée et Culturebox, offre culture diffusée en soirée.

Elle est diffusée sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans certains pays limitrophes et ses programmes sont partiellement repris par TV5 Monde.

Historique de la chaîne

[modifier | modifier le code]

Festival (1996-2005)

[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne Festival, dédiée à la fiction, est lancée. Elle est détenue par France 2 (28 %), France 3 (28 %), le britannique Carlton Communications (28 %), La Sept-Arte (11 %) et l'américano-néerlandais Regency Monarchy (5 %)[1].

En , le gouvernement utilise le droit de priorité du service public pour demander des canaux sur la future télévision numérique terrestre française pour ses chaînes de télévision France 2, France 3, France 5, Arte et La Chaîne parlementaire. Il réserve également trois canaux supplémentaires pour des services de télévision numérique régionale édités par France 3, ainsi que deux sociétés provisoirement dénommées « La chaîne de rediffusion » et « La chaîne d'information continue »[2]. Mais en , le nouveau gouvernement renonce à deux de ces canaux et attribue le dernier à la chaîne Festival[3]. Le cahier des charges de cette dernière est fixé par un décret du [4].

France 4 (depuis 2005)

[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne est lancée en même temps que la TNT sous le nouveau nom de France 4, après avoir failli s'appeler France 8 ou France Prime. Elle prend ainsi la place laissée libre entre France 3 et France 5 et se voit attribuer la couleur violette (ou pourpre), en complément du rouge de France 2, du bleu de France 3, du vert de France 5 et du orange de France Ô. Détenue à 89 % par France Télévisions et à 11 % par Arte, elle bénéficie d'un budget de 16 millions d'euros. Sa mission est de divertir avec de la fiction (films ou séries télévisées), du spectacle vivant (musiques) et du sport[5],[6],[7].

En , Arte cède les 11 % qu'elle possède dans le capital de France 4 à l'autre actionnaire, France Télévisions, pour un montant de 4 620 000 euros[8].

La loi no 2009-258 du transforme au France Télévisions en une entreprise commune, société nationale de programme, par fusion-absorption de la quarantaine de sociétés qui composait jusque-là une holding. France 4, comme ses chaînes sœurs, est désormais directement éditée par France Télévisions. De plus, la loi entérine la suppression de la publicité du service public entre 20 h et h, déjà effective depuis le . Les programmes de première partie de soirée débutent désormais à 20 h 35 au lieu de 20 h 50 auparavant[9],[10].

Le , France Télévisions annonce avoir signé un accord avec les professionnels du cinéma pour lever l'interdiction de diffusion de films français et européens le mercredi soir sur France 4 en échange d'une hausse des investissements dans la production cinématographique française et européenne[11].

Le , France 4 et le département « Nouvelles Écritures » de France Télévisions lancent Studio 4.0, une plateforme dédiée à la web-fiction. Elle doit servir de laboratoire pour les jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs du monde entier. Les programmes sont soit des coproductions comme Les Opérateurs et Le Visiteur du futur, soit des acquisitions comme Out with Dad et Gigi almost American. Studio 4.0 compte atteindre 450 épisodes de web-séries la première année et les programmes les plus populaires seront diffusés à la télévision sur France 4[12],[13].

Le , France 4 se repositionne en tant que chaîne jeunesse hybride. Elle s'adresse en journée aux enfants avec des dessins animés et des programmes courts d'actualité et en soirée aux adolescents avec des séries et des magazines[14],[15].

En , la chaîne change de nouveau de ligne éditoriale pour se recentrer sur la famille. Si en journée les programmes s'adressent toujours aux enfants avec des dessins animés, la soirée doit rassembler les parents et les enfants autour de programmes intergénérationnels[16].

Fin envisagée

[modifier | modifier le code]

Dès 2017, avant même que l'idée d'une suppression de France 4 ne soit avancée, le ministère de la Culture envisage déjà de cantonner la chaîne à une diffusion seulement numérique[17].

Le 4 juin 2018, dans le cadre d'une grande réforme de l'audiovisuel public, la ministre de la Culture Françoise Nyssen annonce que le canal no 14 de la TNT doit être « libéré » par France Télévisions, ce qui permettra à l'État « d'investir dans l'offre à la demande qui correspond à un usage en pleine expansion, notamment chez les jeunes » déclare-t-elle. Cette déclaration acte la mort de la chaîne de télévision France 4 avant 2020[18],[19], au profit d'une offre numérique donc, destinée aux plus jeunes téléspectateurs[20],[21]. La question de la fin de France 4 semblait déjà se poser au sein de l'opinion publique, de la presse et même du gouvernement, quelques mois auparavant[22]. Cette décision a cependant déclenché de nombreuses protestations, auteurs et producteurs d'animation s'inquiétant d'un risque d'affaiblissement de l'offre d'animation française[23].

En outre, cette suppression pourrait avoir pour conséquence de faire passer la chaîne France Info sur le canal no 14 de la TNT, en concurrence frontale directe avec BFM TV (canal no 15) et CNews (canal no 16)[24], en vue d'améliorer sa visibilité et son audience. Néanmoins, un article des Échos publié en mai 2019 explique que selon plusieurs sources, « le calendrier n'est pas figé. Il faudra attendre que la plate-forme numérique soit suffisamment puissante pour arrêter la diffusion hertzienne »[25]. Fin 2019, France Télévisions lance la marque Okoo, avec une plateforme web destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Elle remplace également les marques jeunesse Ludo et Zouzous et diffuse ses programmes sur la télévision linéaire (France 3, France 4, France 5 et La 1re). Déclinée en application mobile et sur France.tv, il est prévu à terme que la nouvelle offre jeunesse remplace France 4 après son arrêt[26]. En , le site du journal Le Monde annonce que les chaînes France 4 et France Ô disparaîtront le [27].

Durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19 débuté en , France 4 subit un changement complet de programme pour permettre un soutien scolaire quotidien aux élèves, de l'école élémentaire au lycée. Cette programmation, La Maison Lumni, permet à la chaîne d'obtenir de bons scores d'audience, atteignant plus d'un million de téléspectateurs en mars en moyenne pour l'émission consacrée aux plus jeunes, soit 16 % de part d'audience. Cette nouvelle utilité de France 4 remet en cause sa disparition prévue et ce, jusqu'au ministère de la Culture[28]. Delphine Ernotte communique au ministère qu'en cas de maintien de la chaîne, les programmes ludo-éducatifs seront maintenus[29].

En , la ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce un sursis d'un an[30] et l'arrêt de la diffusion de France 4 est alors fixé au 20 août 2021, d'après un décret paru le [19]. Elle évoque la raison du « contexte sanitaire incertain » car la chaîne diffusera des programmes scolaires après la sortie de l'école, à la rentrée, ou en journée, en cas de reconfinement[31]. Après l'annonce de son année de sursis, France 4 décide de mettre l'accent, à la rentrée de septembre, sur des programmes éducatifs[32].

En janvier 2021, un rapport intitulé « mission flash » est remis à l' Assemblée nationale par deux députés en faveur de la sauvegarde de France 4, Béatrice Piron (LREM) et Maxime Minot (LR), chargés d'étudier l'offre jeunesse sur les antennes du service public télévisuel[33]. Ce rapport juge « qu’une chaîne dédiée à la jeunesse est un acquis précieux pour la télévision publique » et reprend l'ensemble des arguments de ceux qui soutiennent le maintien de France 4[34].

À partir du [35], la chaîne éphémère Culturebox, lancée le sur le canal no 19 et dont l'arrêt était initialement prévu fin , devient une chaîne à mi-temps avec France 4, occupant ainsi le canal no 14 en soirée à partir de 20 h 10. Cet arrangement est alors prévu jusqu'au , date de fermeture de France 4[36].

En mai 2021, plus d'une quarantaine de sénateurs, élus de tous bords, appellent le gouvernement à revenir sur sa décision de supprimer la chaîne. Ils insistent sur l'importance de ses programmes pour la jeunesse tout en soulignant que le bénéfice économique d'une suppression serait dérisoire[37].

Maintien de la chaîne

[modifier | modifier le code]

Le , le président de la République Emmanuel Macron, annonce dans un tweet que France 4 continuera finalement d'émettre, saluant son rôle éducatif au cours de la pandémie de Covid-19[38]. Emmanuel Macron dit souhaiter que la chaîne poursuive un double objectif : jeunesse en journée et culture en soirée[39].

Après la publication du décret gouvernemental modifiant le cahier des charges de France Télévisions en raison du maintien de France 4, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé qu'« aucun motif ne s’opposait à l’attribution d’une ressource radioélectrique » au groupe public, « en vue de la diffusion à temps complet et en haute définition du service France 4 en métropole ». Les décisions relatives à l’arrêt de France 4 sont, de fait, abrogées[40].

À partir du , la chaîne prend un nouveau départ. La chaîne temporaire Culturebox qui partageait le canal no 14 avec France 4 depuis le s'arrête quant à elle. Toutefois, la marque culturelle de France Télévisions, toujours dénommée Culturebox, continue à diffuser ses programmes sur France 4 en soirée ainsi que sur la plateforme France.tv[41]. Ainsi, depuis le , la programmation de France 4 s'articule autour de deux marques de France Télévisions : Okoo en journée à partir de h et Culturebox en soirée à partir de 20 h 15[42].

Identité visuelle

[modifier | modifier le code]

Habillages et logos

[modifier | modifier le code]

À sa création le , France 4 se voit attribuer la couleur violette, en complément du rouge de France 2, du bleu de France 3, du vert de France 5 et de l'orange de France Ô[5]. Son logo est similaire à ceux des autres chaînes du groupe conçus par l'agence Gédéon : un trapèze de couleur violette avec le chiffre « 4 » en blanc positionné à l'intérieur le long du côté droit. L'habillage est conçu par l'agence Aart Design et s'articule autour du logo et de la couleur de la chaîne. La chaîne se démarque du reste du groupe en utilisant sa propre police d'écriture[43].

Le , le logo de France 4 évolue avec l'ajout d'un effet en 3D[44]. Si le logo en 3D apparait à l'antenne, c'est l'ancien en 2D qui est toujours utilisé pour les imprimés de la chaîne[45].

Début 2009, France 4 adopte un nouvel habillage conçu par l'agence Dream On. Les jingles pub mettent en scène quatre jeunes sosies dans des scènes de la vie quotidienne. Ils donnent à la chaîne un positionnement décalé, conforme à sa cible : les 15-34 ans[43].

Le , c'est au tour des bandes-annonces de la chaîne d'être changées par l'agence Dream On, à l'occasion des cinq ans de la chaîne. Elles consistent, d'une part à gauche, en une fenêtre de la forme d'un 4 laissant apparaître des images des programmes et d'autre part à droite, en un espace pour l'annonce du programme et l'animation d'un petit objet en rapport[43].

Le , France 4 met en place une nouvelle identité visuelle signée par l'agence Les Télécréateurs. Pour la première fois, le logo est incliné à 12,2° et placé au centre de l'écran. Les bandes-annonces utilisent cette inclinaison du logo, tandis que les jingles pub sont des créations graphiques abstraites. La chaîne met en place des badges ou pastilles aux couleurs pop qui identifient les différents types de programmes et labellisent les événements[43],[46].

Le , à l'occasion du repositionnement éditorial de la chaîne, cette dernière adopte un nouvel habillage de l'agence Gédéon. L'écran est coupé en deux horizontalement et des images à priori sans liens apparaissent sur chaque moitié de l'écran, créant un décalage visuel. Les téléspectateurs peuvent proposer à la chaîne leur propre création à l'aide d'une application web[47]. Le logo est de nouveau positionné droit.

Depuis 2018

[modifier | modifier le code]

Le , France Télévisions dévoile le nouveau logo de France 4. Pour accompagner l’évolution de la chaîne et le renouvellement de ses programmes, France 4 se dote d’un nouvel habillage et d’une nouvelle signature conçue par l'agence Publicis. Le nouveau slogan de la chaîne « 4 fois plus ensemble » se décline par exemple en « 4 fois plus de ♥♥ » si nous parlons d'Une saison au zoo ou de « 4 fois plus en forme » si nous soutenons un programme sportif.

Le , juste après la dernière apparition du générique antenne, le nouveau logo et le nouvel habillage apparaissent. Des nouveaux jingles pubs, représentant 4 objets organisés autour de saynètes, font leur apparition dès h 20, juste avant Ludo.

Autres logos

[modifier | modifier le code]
  •  : « Le plaisir avant tout. »
  •  : « Stimulant sans arômes artificiels. »
  •  : « Elle n'a pas fini de vous surprendre. »
  •  : « L'esprit positif. »
  •  : « Ça déchaîne. »
  •  : « 4 fois plus ensemble. »

Organisation

[modifier | modifier le code]

Dirigeants de France 4

[modifier | modifier le code]

France 4 est présidée depuis sa création le par le président-directeur général de France Télévisions. Depuis et la suppression du poste de directeur général, la chaîne est dirigée par le directeur de l'antenne et des programmes[48].

Présidents-directeurs généraux
Directeurs généraux
Directeurs de l'antenne et des programmes

À sa création le , France 4 est une société nationale de programme publique détenue à 89 % par France Télévisions et à 11 % par Arte[5]. À partir de , elle est détenue à 100 % par France Télévisions[8].

Le , elle perd son statut de société pour devenir une simple chaîne éditée par la nouvelle entreprise commune, France Télévisions, dont le capital est détenu à 100 % par l'État Français via l'Agence des participations de l'État (APE)[10].

Les missions de France 4 sont précisées dans le cahier des charges de France Télévisions, fixé par le décret no 2009-796 du .

« France 4 est la chaîne de la jeunesse, de la famille, de la culture et notamment du spectacle vivant.

En journée, la programmation Okoo a pour vocation de s'adresser aux enfants, aux jeunes et à leurs parents en contribuant à renforcer le lien entre ces générations. Elle accorde une place privilégiée aux programmes français et particulièrement aux œuvres françaises d'animation. Ses programmes favorisent notamment l'éveil, la curiosité et l'apprentissage de la citoyenneté en conjuguant approche éducative et divertissement.

En soirée, la programmation Culturebox est principalement composée de spectacles vivants dans toute leur diversité (spectacles de théâtre, danse, opéras, ballets, concerts, festivals, etc.). Elle peut également comporter des manifestations, magazines, documentaires et divertissements culturels ainsi que des œuvres cinématographiques d'art et d'essai. »

— Article 3 du décret no 2009-796 du [58].

France 4 se situe au siège de France Télévisions, au 7 esplanade Henri-de-France dans le 15e arrondissement de Paris.

À partir du , la chaîne est axée sur la jeunesse ainsi que la famille avec des programmes jeunesse en journée et des programmes pour adultes en soirée[59]. Elle reste cependant une mini-généraliste, diffusant des films, spectacles, documentaires, concerts, rencontres sportives, magazines d'informations et émissions de divertissement[60].

France 4 diffuse des spectacles, comme le festival du rire de Montreux et des concerts, via son émission Monte le son !. Elle retransmet également de nombreux événements sportifs, seule ou en complément des autres chaînes de France Télévisions, comme le Challenge européen de rugby à XV, le Championnat de France féminin de football, les Championnats d'Europe masculin de basket-ball et de volley-ball, la Coupe Davis, la Coupe du monde féminine de rugby à XV, le Tournoi des Six Nations féminin et des moins de 20 ans, le Rallye Dakar et les Jeux olympiques d'été et d'hiver (depuis 2012 (sauf 2024), l'intégralité de leurs versions paralympiques).

La chaîne a diffusé plusieurs magazines d'informations comme Grand Central, L'Autre JT, On n'est plus des pigeons !, Questions de génération et T'as tout compris et de nombreuses émissions de divertissement telles que Dussart surveille la télé, On achève bien l'info et Touche pas à mon poste !. Elle a également diffusé des jeux télévisés comme Fidèles au poste ! et Qui chante le plus juste ?, ainsi que des séries documentaires tels que Global Resistance, Médecins de demain et Une saison au zoo.

Depuis 2020, la chaîne diffuse une série jeunesse nommée Askip. Le but de ce programme est de filmer le quotidien de collégiens. Pour cela, six filles et six garçons d'une classe de 4e jouent les rôles des collégiens.

Au printemps 2020, durant la période de confinement liée au Covid-19 en France et dans le cadre de l'opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l'éducation nationale[61], France 4 annonce[62] la diffusion en direct de cours réalisés par des professeurs de l’Éducation nationale à partir du [63],[64].

France 4 partage ses programmes entre Okoo et Culturebox.

Depuis la rentrée 2021, la grille de France 4 est réorganisée et structurée autour de deux blocs de programmes distincts[65] :

  • Okoo, qui a pour vocation de s'adresser aux enfants et à la famille, diffusé entre h et 20 h 15 ;
  • Culturebox, principalement composé de spectacles vivants dans toute leur diversité, diffusé entre 20 h 15 et h.

France 4 continue par ailleurs la diffusion ponctuelle d'événements sportifs via la marque France.tv Sport.

Depuis le , la diffusion d'Okoo sur France 4 débute à partir de h et s'achève à 21 h. Deux nouveaux programmes à destination des familles sont mis en place le week-end :

  • Fort Boyard, chaque vendredi, avec des rediffusions des émissions de la dernière saison diffusée sur France 2 puis des saisons précédentes
  • Samedi soirée en famille, chaque samedi, avec des programmes spéciaux et des soirées thématiques. La première a lieu le 31 août avec une soirée autour des séries de l'univers Lego[66].

Présentateurs

[modifier | modifier le code]

Présentateurs actuels[Quand ?]

[modifier | modifier le code]

Anciens présentateurs

[modifier | modifier le code]

Audiences générales

[modifier | modifier le code]

D'après Médiamétrie, en 2016, France 4 est la 12e chaîne de télévision la plus regardée de France avec une part d'audience moyenne annuelle de 1,9 %[67].

En cinq ans, la chaîne multiplie par cinq sa part d'audience moyenne annuelle, passant de 0,4 % en 2007 à 2,1 % en 2012. Elle est alors la 11e chaîne nationale de France en termes d'audience, ex æquo avec NT1[68]. Puis, elle voit son audience fortement baisser jusqu'à 1,6 % en 2014 et tombe à la 15e place[69],[70]. Les années suivantes, elle voit son audience augmenter et atteindre 1,9 % en 2016, se plaçant à la 12e place[67],[71].

De mai à août 2021, les audiences de France 4 chutent en raison de l'arrivée de la chaîne temporaire Culturebox sur son canal. En effet, cette dernière n'étant pas comptabilisée par Médiamétrie, les audiences du canal no 14 ne sont plus mesurées entre 20 h 10 et h. À partir de fin , date de l'arrêt de la chaîne temporaire Culturebox[72], les audiences des programmes diffusés en soirée sont à nouveau mesurées.

Depuis janvier 2022, les audiences de France 4 ne sont plus mesurées[73].

Audiences mensuelles et annuelles en part de marché
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle Rang
2005
2006
2007 0,4 %** 0,5 % 0,6 % 0,5 % 0,4 %** 0,5 % 0,6 % 0,4 %** 12e
2008 0,6 % 0,7 % 0,8 % 0,9 % 0,8 % 0,9 % 1,1 % 0,9 % 13e
2009 1,0 % 1,1 % 1,0 % 1,2 % 1,3 % 1,1 % 14e
2010 1,4 % 1,6 % 1,7 % 1,6 % 1,5 % 1,6 % 1,7 % 1,8 % 1,6 % 12e
2011 1,7 % 1,8 % 2,0 % 2,1 % 2,0 % 2,1 % 2,0 % 1,9 % 2,0 % 2,3 %* 2,0 % 12e
2012 2,3 %* 2,2 % 2,0 % 2,3 %* 2,2 % 2,0 % 2,2 % 2,1 % 2,0 % 1,9 % 2,1 %* 11e
2013 1,7 % 1,6 % 1,6 % 1,7 % 2,0 % 1,9 % 1,8 % 1,7 % 1,9 % 1,7 % 1,8 % 14e
2014 1,7 % 1,6 % 1,7 % 1,5 % 1,6 % 1,5 % 1,6 % 2,1 % 1,6 % 1,5 % 1,3 % 1,4 % 1,6 % 15e
2015 1,5 % 1,6 % 1,7 % 1,8 % 1,9 % 1,6 % 1,9 % 1,7 % 14e
2016 1,9 % 2,0 % 1,7 % 2,0 % 2,1 % 1,8 % 2,0 % 1,8 % 1,9 % 1,9 % 12e
2017 1,9 % 1,8 % 1,7 % 1,8 % 2,0 % 2,1 % 1,9 % 1,8 % 1,7 % 1,5 % 1,8 % 14e
2018 1,7 % 1,6 %[74] 1,7 %[75] 1,6 %[76],[77] 1,8 %[78] 1,6 %[79],[80] 1,4 % 1,5 % 1,6 % 15e
2019 1,7 % 1,6 % 1,7 % 1,6 %[81],[82] 1,7 % 1,6 % 1,7 % 1,6 % 1,5 % 1,6 % 15e
2020 1,6 %[83] 1,4 %[84] 1,3 %[85] 1,2 %[86] 1,1 %[87],[88] 1,3 %[89],[90] 1,1 %[91] 1,0 %[92] 0,8 %[93] 0,9 %[94] 1,2 %[95] 20e
2021 0,9 %[96] 1,0 %[97] 0,9 %[98] 1,0 %[99] 0,4 %**[100] 0,7 %[101] 0,8 %[102] 0,9 %[103] 0,7 %[104],[105],[106] 0,8 %[107] 0,8 %[108] 24e

Source : Médiamétrie[109]

Légende :

  • * : maximum historique.
  • ** : minimum historique.
  • Meilleur score mensuel de l'année.
  • Pire score mensuel de l'année.
  • Records d'audience

    [modifier | modifier le code]

    Le , France 4 réalise son record d'audience historique en diffusant la finale France-Espagne du championnat d'Europe de basket-ball 2011. Elle est en tête des chaînes de la TNT avec 1,9 million de téléspectateurs, soit 6,6 % de part de marché[110]. Ce record est battu trois mois plus tard, le , avec la diffusion du film Alvin et les Chipmunks de Tim Hill qui attire 2,13 millions de téléspectateurs, soit 7,5 % de part de marché[111]. Le , elle bat de nouveau son record avec la compétition de ski acrobatique des Jeux olympiques d'hiver de 2014 qui est suivie par 2,27 millions de téléspectateurs, soit 11,8 % de part de marché[112],[113].

    Les cinq meilleures audiences de la chaîne
    Date Programme Genre Téléspectateurs Part de marché (%)
    Jeux olympiques d'hiver de 2014 (Ski acrobatique) Sport 2 266 000 11,8[112]
    Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014 (Demi-finale : France-Canada) Sport 2 150 000 10,2[114]
    Alvin et les Chipmunks de Tim Hill Cinéma 2 125 000 7,5[111]
    Thor de Kenneth Branagh Cinéma 2 049 000 7,5[115]
    Championnat d'Europe de basket-ball 2011 (Finale : France-Espagne) Sport 1 900 000 6,6[110]

    France 4 est diffusée sur la télévision numérique terrestre, le câble, le satellite, la télévision IP et en streaming. Comme les autres chaînes publiques de France Télévisions et conformément à la loi no 86-1067 du , les distributeurs de télévision en France ont l'obligation de la reprendre gratuitement dans leurs offres[116]. La chaîne peut également être reçue dans des pays limitrophes : la Belgique, le Luxembourg, Monaco et la Suisse. De plus, ses programmes sont en partie repris par la chaîne francophone internationale TV5 Monde.

    La chaîne émet en français depuis le . Elle est diffusée au format 16/9 depuis le [117].

    Hertzien numérique

    [modifier | modifier le code]

    France 4 est diffusée en clair sur le multiplex R1 de la télévision numérique terrestre (TNT) au standard MPEG-4 (HDTV) depuis le . Elle repasse temporairement en SDTV entre le et le pour faire de la place à Culturebox, la chaîne culturelle éphémère de France Télévisions et lui permettre d'émettre en HDTV sur le multiplex R1[118],[119]. Auparavant, elle était disponible au standard MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex R1 du au et sur le multiplex R2 du au [120]. En France d'outre-mer, la chaîne est diffusée sur le multiplex ROM1 de la TNT au standard MPEG-4 (SDTV) depuis le .

    France 4 est diffusée sur le réseau câblé de SFR. En France d'outre-mer, elle est disponible sur les réseaux de SFR Caraïbe et Zeop.

    Dans les autres pays francophones, elle est diffusée sur les réseaux câblés belge (SFR Belux, Telenet Group, VOO), luxembourgeois (SFR Belux), monégasque (MC Cable) et suisse (Naxoo, UPC Suisse).

    France 4 est diffusée sur satellite via les bouquets Canal, Fransat, TNT Sat, Bis Télévisions et les offres satellites de La TV d'Orange et de SFR TV. En France d'outre-mer, elle est disponible dans les offres de Canalsat Caraïbes, Canalsat Calédonie, Canalsat Réunion, Parabole Maurice, Parabole Réunion et Tahiti Nui Satellite.

    Dans les autres pays francophones, elle est diffusée par l'opérateur belge et luxembourgeois TéléSAT.

    Jusqu'en 2016, la chaine était diffusée en clair (free to air) sur le satellite Eutelsat 5 West A[121].

    France 4 est diffusée en streaming sur le site internet de la chaîne et sur le service de télévision de rattrapage France.tv. Elle est également disponible via la télévision IP sur la Freebox TV, La TV d'Orange, le Bouquet TV de SFR, la Bbox (Bouygues) et la Wibox. En France d'outre-mer, elle est accessible dans les offres de Mediaserv, SFR Caraïbe et Zeop.

    Dans les autres pays francophones, elle est diffusée par les opérateurs belge (Proximus TV), luxembourgeois (POST Luxembourg) et suisse (Swisscom TV). Elle est également disponible au Portugal sur le réseau Meo depuis 2019[122].

    Références

    [modifier | modifier le code]
    1. Martine Esquirou, « Festival fait son cinéma à la télé », sur Libération, (consulté le ).
    2. « Le droit de priorité du service public »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ministère de la Culture, (consulté le ).
    3. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « France Télévisions a du plomb dans la TNT. », sur Libération, (consulté le )
    4. Décret no 2005-286 du 29 mars 2005 portant approbation du cahier des charges de la société France 4
    5. a b et c Emmanuelle Bosc, « Naissance d’une chaîne », sur 20 minutes, (consulté le ).
    6. Emmanuelle Bosc, « La nouvelle chaîne publique dévoile sa ligne éditoriale », sur 20 minutes, (consulté le ).
    7. « Festival sera rebaptisée France 4 et non France Prime », sur satellifax.com, (consulté le ).
    8. a et b « Arte vient de céder les 11 % qu'elle possédait dans le capital de France 4 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
    9. « Histoire de France Télévisions », sur France Télévisions (consulté le ).
    10. a et b « La réforme de l'audiovisuel public », sur culturecommunication.gouv.fr, (consulté le ).
    11. « France 4 diffusera des films français et européens le mercredi soir », sur La Croix, (consulté le ).
    12. « Lancement de Studio 4.0, 1re plateforme dédiée à la web-fiction de France Télévisions », sur leblogtvnews.com, (consulté le ).
    13. Tania Kahn, « Web : les petites séries de France 4 », sur Libération, (consulté le ).
    14. Benjamin Meffre, « France 4, du neuf avec du vieux », sur PureMédias, (consulté le ).
    15. Grégoire Poussielgue, « France Télévisions remodèle son offre jeunesse », sur Les Échos, (consulté le )
    16. « Tiphaine De Raguenel (France 4) : « Créer des passerelles entre l'offre de journée et l'offre en soirée est l'une des priorités » », sur lemediaplus.com, (consulté le ).
    17. « Rassembler France Télévisions et Radio France, supprimer France Ô : les pistes-chocs du ministère de la culture », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
    18. « Décisions relatives à la transformation de l’audiovisuel public », sur gouvernement.fr, (consulté le ).
    19. a et b Décret no 2020-1055 du 14 août 2020 portant modification du cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions
    20. Alexandre Schmid, « France 4 : la chaîne supprimée définitivement de la TNT ! », PhonAndroid,‎ (lire en ligne, consulté le ).
    21. Benjamin Meffre, « Réforme de l'audiovisuel public : Le gouvernement acte la mort de la chaîne France 4 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
    22. Arthur Blanquet, « Vers une disparition de France 4 et de France O ? », Telestar.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
    23. Yassine El Azzaz, « La suppression de France 4 irrite auteurs et producteurs d’animation », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
    24. Renaud Revel, « France Télévisions réfléchit à remplacer France 4 par Franceinfo sur le canal 14 de la TNT », Le Journal du dimanche,‎ (lire en ligne)
    25. Marina Alcaraz, « France 4 pourrait « survivre » plus longtemps que prévu », sur Les Échos, (consulté le ).
    26. Marina Alcaraz, « France Télévisions : Delphine Ernotte se projette jusqu'en 2022 », sur Les Échos, (consulté le ).
    27. Sandrine Cassini, « Rentrée bousculée pour les télévisions traditionnelles » Accès payant, sur Le Monde, (consulté le )
    28. Séverine Rouby, « Le coronavirus offrira-t-il un répit à France 4 ? », sur tv5monde.com, TV5 Monde, (consulté le ).
    29. Stéphane Dreyfus, « Pourquoi France 4 ne devrait pas s’arrêter le 9 août », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès limité, consulté le ).
    30. Clio Weickert, « L'arrêt de France 4 reporté d'un an », sur 20minutes.fr (consulté le )
    31. Sandrine Cassini, « France 4 obtient un sursis, France Ô va fermer », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
    32. AFP, « Sauvée in extremis, France 4 met le paquet sur les programmes éducatifs », sur 20minutes.fr (consulté le ).
    33. Marina Alcaraz, « France 4 : les députés plaident pour un maintien de la chaîne jeunesse », sur Les Échos, (consulté le )
    34. Aude Dassonville, « Des députés défendent France 4, pourtant vouée à disparaître », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
    35. AFP, « Macron sauve France 4 de la fermeture », sur Stratégies, (consulté le )
    36. AFP, « Covid-19 : la chaîne Culturebox, créée pour aider la culture, est prolongée jusqu'en août », sur Franceinfo, (consulté le )
    37. AFP, « Plus de 40 sénateurs appellent à maintenir France 4 », sur Le Figaro (consulté le ).
    38. « Audiovisuel : Emmanuel Macron souhaite que France 4, qui devait fermer en août, poursuive son activité », sur Franceinfo, (consulté le )
    39. « Emmanuel Macron annonce la sauvegarde de France 4 », sur lefigaro.fr (consulté le ).
    40. « Décision no 2021-869 du 28 juillet 2021 », sur Legifrance.gouv.fr, (consulté le )
    41. « Le CSA donne un avis favorable au nouveau départ de France 4 le 21 août articulé autour de Okoo et Culturebox sans publicité », sur offremedia.com (consulté le )
    42. Pascale Paoli-Lebailly, « Rentrée de France 4 : l’école est finie, cap sur le divertissement des 6-12 ans » Accès payant, sur Télérama, (consulté le )
    43. a b c et d Julien Baldacchino, France Télévisions - Histoires d'habillages (mémoire), , 106 p. (lire en ligne [PDF]).
    44. Alexandre Raveleau, « Nouvelle identité visuelle pour France Télévisions », sur toutelatele.com, (consulté le ).
    45. « Charte Graphique de France Télévisions », sur issuu.com, (consulté le ).
    46. « Le nouvel habillage de France 4 », sur blog.lenodal.com, (consulté le ).
    47. « France 4 donne les clés de son habillage aux internautes », sur artofteasing.fr, (consulté le ).
    48. « France Télévisions: Pflimlin supprime les directions de chaîne », sur Nouvel Observateur, (consulté le ).
    49. « Philippe Chazal, directeur de la nouvelle chaîne France 4 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
    50. a et b « Hayet Zeggar a été nommée lundi directrice générale de France 4 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
    51. « Claude-Yves Robin devient directeur général de France 4 », sur La Croix, (consulté le ).
    52. Fernand Nouvet, « Pflimlin a nommé ses directeurs de chaîne », sur L'Humanité, (consulté le ).
    53. Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, « Emmanuelle Guilbart quitte France Télévisions », sur Libération, (consulté le ).
    54. « Bruno Gaston, directeur de l'antenne et des programmes de France 4 », sur Stratégies, (consulté le ).
    55. « Bruno Gaston quitte France Télévisions », sur Europe 1, (consulté le ).
    56. « France 4 : Vincent Broussard nommé directeur des programmes sur la chaîne publique », sur Première, (consulté le ).
    57. a et b Louis Haushalter, « La patronne de France 4 écartée », sur Europe 1, (consulté le ).
    58. « Décret no 2009-796 du 23 juin 2009 fixant le cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions », sur Légifrance (consulté le ).
    59. Benjamin Meffre, « France 4, du neuf avec du vieux », sur PureMédias, (consulté le ).
    60. « Émissions de France 4 », sur France 4 (consulté le ).
    61. « Opération "Nation apprenante" », sur education.gouv.fr (consulté le )
    62. « L’école à la maison avec France tv », sur France tv & vous (consulté le )
    63. « France 4 : cours en direct par des profs de l’Éducation nationale », sur VousNousIls, (consulté le )
    64. « Pendant le confinement France 4 diffusera en direct chaque jour des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation Nationale », sur Univers Freebox, (consulté le )
    65. « Quelles nouveautés à retenir pour la rentrée 2021/2022 des médias audiovisuels ? - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom », sur csa.fr (consulté le )
    66. « Nouveaux rendez-vous, nouvelles saisons, nouveaux horaires et programmes cultes », sur France tv & vous (consulté le )
    67. a et b Charles Decant, « Audiences annuelles 2016 : TF1, France 2, France 3 et Canal+ au plus bas », sur PureMédias, (consulté le ).
    68. Julien Lalande, « Les audiences des chaînes de télévision en 2012 : le grand bilan », sur PureMédias, (consulté le ).
    69. Benoit Daragon, « Audiences : le bilan annuel 2013 des chaînes de télévision gratuites », sur PureMédias, (consulté le ).
    70. Benoit Daragon, « Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites », sur PureMédias, (consulté le ).
    71. Benoit Daragon, « Audiences : Le grand bilan 2015 des chaînes de télévision gratuites », sur PureMédias, (consulté le ).
    72. « Décision n° 2021-869 du 28 juillet 2021 portant abrogation des décisions n° 2021-26 du 25 janvier 2021 et n° 2021-419 du 28 avril 2021 modifiant la décision n° 2005-116 du 30 mars 2005 modifiée attribuant à la société nationale de programme France 4 une ressource radioélectrique pour la diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique du service de télévision à caractère national dénommé « France 4 » », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
    73. « Audiences mars : TF1 en petite forme, France 3 et M6 font jeu égal, records historiques pour les chaînes info », sur ozap.com (consulté le )
    74. « Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    75. « Audiences mai : TF1 sous les 20%, France 2 en forme, M6 souffre encore, RMC Découverte au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    76. « Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    77. « Audiences juillet : TF1 au plus haut depuis 2015 grâce à la Coupe du monde, pire mois historique pour M6 et Canal+ », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    78. « Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    79. « Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    80. « Audiences octobre : TF1 leader en forte hausse, France 3 en forme, TFX et 6ter en difficulté », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    81. « Audiences juin : TF1 garde la tête, France 2 en forme, M6 faiblit, TMC puissante avec la Coupe du monde féminine », sur ozap.com (consulté le ).
    82. « Audiences juillet : TF1 à son plus bas historique, France 2 au plus haut depuis 2010, C8 et Gulli souffrent », sur ozap.com (consulté le ).
    83. « Audiences janvier : TF1 à l'un de ses plus bas niveaux, France 2 en grande forme, Gulli et CStar en difficultés », sur ozap.com (consulté le )
    84. « Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story ai plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009 », sur ozap.com (consulté le )
    85. « Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le )
    86. « Audiences avril : TF1 petit leader, France 2 en forme, M6 reprend des couleurs, Arte, RMC Découverte et LCI au plus haut », sur ozap.com (consulté le )
    87. « Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas », sur ozap.com (consulté le )
    88. « Audiences juin : TF1 leader en baisse, France 3 et W9 en forme, Arte et RMC Story au top », sur ozap.com (consulté le )
    89. « Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo », sur ozap.com (consulté le )
    90. « Audiences août : TF1 leader en hausse, record historique pour L'Equipe, M6, TMC et France 4 en difficulté », sur ozap.com (consulté le )
    91. « Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top », sur ozap.com (consulté le )
    92. « Audiences octobre : TF1 leader, M6 et BFMTV en forme, Arte au top, record historique pour CNews, F4 et C8 dévissent », sur ozap.com (consulté le )
    93. « Audiences novembre : TF1 leader au-dessus des 20%, M6 stable, les chaînes info au top, France 4 s'enfonce », sur ozap.com (consulté le )
    94. « Audiences décembre : TF1 et M6 au plus haut en 2020, Arte et TMC à égalité, CNews en hausse, France 4 chute », sur ozap.com (consulté le )
    95. « Audiences annuelles 2020 : TF1 petit leader, F2, F3 et M6 en hausse, les chaînes info au top, C8 dévisse », sur ozap.com (consulté le )
    96. « Audiences janvier : TF1 en forme, BFMTV 6e chaîne de France devant Arte et TMC, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le )
    97. « Audiences février : TF1 leader en forme, F2 en hausse, M6 au top grimpe sur le podium, Arte et CNews survitaminées », sur ozap.com (consulté le )
    98. « Audiences mars : TF1 à la fête, M6 au top sur les FRDA-50, record historique égalé pour CNews, France 4 en souffrance », sur ozap.com (consulté le )
    99. « Audiences avril : TF1 et M6 en forme, France 2 stable, France 5 5e mais en baisse, BFMTV agrandit l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le )
    100. « Audiences mai : TF1 frôle les 20%, France 2 en forme, M6 et F3 au coude-à-coude, record historique pour CNews », sur ozap.com (consulté le )
    101. « Audiences juin : TF1 petit leader, France 2 et M6 bondissent, TMC bat France 5, BFMTV creuse l'écart avec CNews », sur ozap.com (consulté le )
    102. « Audiences juillet : TF1 solide, France 2 et France 3 s'envolent, M6 faiblarde, BFMTV tient en respect CNews », sur ozap.com (consulté le )
    103. « Audiences août : TF1 recule, F2 et F3 à un bon niveau, M6 en difficulté, records pour BFMTV et CNews », sur ozap.com (consulté le )
    104. « Audiences septembre : TF1 solide leader creuse l'écart, F2 et F3 souffrent, rentrée record pour BFMTV et CNews », sur ozap.com (consulté le )
    105. « Audiences octobre : TF1 solide leader, M6 double F3, C8 en forme, CNews se rapproche de BFMTV », sur ozap.com (consulté le )
    106. « Audiences novembre : TF1 leader mais en baisse, F2 au top, F3 en repli, C8 et Cnews en forme », sur ozap.com (consulté le )
    107. « Audiences décembre : TF1 proche de son plus bas historique, F2 et F5 paradent, M6 souffre, les chaînes infos en hausse », sur ozap.com (consulté le )
    108. « Audiences annuelles 2021 : TF1 leader en hausse, F2 au top réduit l'écart, records historiques pour CNews et RMC Story », sur ozap.com (consulté le )
    109. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr
    110. a et b Jérôme Roulet, « France / Espagne : la finale de tous les records pour France 4 », sur toutelatele.com, (consulté le ).
    111. a et b « Audiences TV : TF1 en tête avec Narnia, record pour France 4 avec Alvin et les Chipmunks 2 », sur Première, (consulté le ).
    112. a et b Damien Mercereau, « Audiences : le football domine le top 10 de la TNT », sur TV Magazine, (consulté le ).
    113. Eric Ratiarison, « France 4 : Comment la ligne éditoriale de la chaîne a évolué depuis 10 ans », sur Télé Loisirs, (consulté le ).
    114. Laurent Chignaguet, « France 4 bat un record d'audience pour du rugby féminin », sur TV Magazine, (consulté le ).
    115. Kevin Boucher, « Audiences : TF1 leader, France 4 passe les 2 millions avec Thor, France 3 faible », sur PureMédias, (consulté le ).
    116. « Article 34-2 - Loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication », sur Légifrance, (consulté le ).
    117. « C'est la nuit prochaine que France 4 passe au format 16/9 », sur telesatellite.com, (consulté le ).
    118. « Culturebox : pour faire de la place à la chaîne en HD, France 4 et franceinfo repassent en SD », sur satellifax.com (consulté le ).
    119. « TNT : France 4 et Franceinfo retrouvent la HD », sur alloforfait.fr, (consulté le )
    120. « L'offre des chaînes », sur culturecommunication.gouv.fr, (consulté le ).
    121. « Fin du clair pour les chaînes France Télévisions sur Eutelsat 5 West A », sur telesatellite.com, (consulté le ).
    122. (pt) MEO, « adesaocanaispremium », sur loja.meo.pt (consulté le )

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes

    [modifier | modifier le code]

    Liens externes

    [modifier | modifier le code]