Francesca Pasquini — Wikipédia

Francesca Pasquini
Illustration.
Fonctions
Députée française

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 2e des Hauts-de-Seine
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Bénédicte Pételle
Successeur Thomas Lam
Conseillère municipale d'Asnières-sur-Seine
En fonction depuis le
(4 ans, 5 mois et 23 jours)
Élection 15 mars 2020
Maire Manuel Aeschlimann
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Viterbe (Italie)
Nationalité Française
Italienne
Parti politique EÉLV (jusqu’en 2024)
Génération.s (2024 - )
Profession Professeure des écoles

Francesca Pasquini [fʁɑ̃tʃɛska paskwini], née le à Viterbe (Italie), est une femme politique franco-italienne, membre d'Europe Écologie Les Verts, puis de Génération·s.

Elle est conseillère municipale d'Asnières-sur-Seine depuis 2020 et députée des Hauts-de-Seine de 2022 à 2024.

Francesca Pasquini naît le à Viterbe en Italie[1].

Francesca Pasquini est élue au conseil municipal d'Asnières-sur-Seine sur la liste « Choisir Asnières » lors des élections municipales de 2020[2].

Lors des élections législatives de 2022, elle se présente dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette NUPES[3]. Elle est élue au second tour avec 35,55 % des voix, dans une triangulaire face à Baï-Audrey Achidi (LREM-Ensemble) et Marie-Dominique Aeschlimann (LR-UDC)[4],[5], et succède à la députée sortante LREM, Bénédicte Pételle.

Ses principaux centres d'intérêts portent sur l'éducation et les droits des enfants.

Le 2 mai 2024, l’Assemblée nationale valide la création de la commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma portée par Francesca Pasquini[6].

Le 23 mai 2024, elle annonce qu'elle rejoint Génération.s, le parti fondé en 2017 par Benoît Hamon[7], conservant son rattachement au groupe écologiste de l'Assemblée nationale.

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale du 9 juin 2024, Francesca Pasquini annonce le 12 juin se porter candidate sur sa circonscription sous la bannière du Nouveau Front populaire et est officiellement investie le 13 juin[8].

Le Républicain Thomas Lam la bat au second tour[9], où elle s'était qualifiée en seconde position[10].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma

[modifier | modifier le code]

Francesca Pasquini est à l'initiative de la création de la commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma[6].

Le 2 mai 2024, la proposition de résolution est approuvée à l'unanimité par les membres de la chambre basse du Parlement portant la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée pendant six mois d'évaluer « les abus et violences sexuelles commises dans le cinéma, l’audiovisuel, la mode, le spectacle vivant et la publicité »[11]. Cet instant solennel était en présence de Judith Godrèche, qui était à l'origine de cette demande[12].

La proposition de résolution est cosignée par 75 députés de 9 groupes différents[6].

La dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 n'a pas permis à la commission d’enquête de continuer son travail, alors qu'un rapport devait être remis le 6 novembre 2024[13].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[5] EÉLV (NUPES) 2e des Hauts-de-Seine 10 465 27,41 1re 13 995 35,55 Élue
2024[14] G.s (NFP) 20 683 39,53 2e 22 264 45,16 Battue

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mme Francesca Pasquini - Hauts-de-Seine (2e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  3. « Législatives dans les Hauts-de-Seine : les ministres se succèdent pour soutenir Maud Bregeon dans la 13e circonscription », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Législatives. Francesca Pasquini élue députée à Asnières et Colombes, tous les résultats », sur actu.fr (consulté le )
  5. a et b « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  6. a b et c « MeToo cinéma : Francesca Pasquini apporte une réponse politique », sur L'Humanité, (consulté le )
  7. « x.com » (consulté le )
  8. « x.com », sur X (anciennement Twitter) (consulté le )
  9. « Hauts-de-Seine: résultats ville par ville des élections législatives 2024 », sur elections.actu.fr (consulté le )
  10. Anne-Sophie Damecour, « Législatives dans les Hauts-de-Seine : les résultats du premier tour circonscription par circonscription », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. Lara Clerc et AFP, « L’Assemblée s’empare des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma sous le regard ému de Judith Godrèche », sur Libération (consulté le )
  12. « À quoi va servir la commission sur les violences sexuelles réclamée par Judith Godrèche ? », sur Le HuffPost, (consulté le )
  13. « La fin de la commission d’enquête sur les violences au cinéma est «une pulvérisation» selon sa rapporteure, Francesca Pasquini », sur Vanity Fair, (consulté le )
  14. « 2ème circonscription (9202) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]