Francesca Pasquini — Wikipédia

Francesca Pasquini
Illustration.
Fonctions
Députée française

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 2e des Hauts-de-Seine
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Bénédicte Pételle
Successeur Thomas Lam
Conseillère municipale d'Asnières-sur-Seine
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 4 jours)
Élection 15 mars 2020
Maire Manuel Aeschlimann
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Viterbe (Italie)
Nationalité Française
Italienne
Parti politique EÉLV (jusqu’en 2024)
Génération.s (2024 - )
Profession Professeure des écoles

Francesca Pasquini [fʁɑ̃tʃɛska paskwini], née le à Viterbe (Italie), est une femme politique franco-italienne, membre d'Europe Écologie Les Verts, puis de Génération·s.

Elle est conseillère municipale d'Asnières-sur-Seine depuis 2020 et députée des Hauts-de-Seine de 2022 à 2024.

Francesca Pasquini naît le à Viterbe en Italie[1].

Francesca Pasquini est élue au conseil municipal d'Asnières-sur-Seine sur la liste « Choisir Asnières » lors des élections municipales de 2020[2].

Lors des élections législatives de 2022, elle se présente dans la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine sous l'étiquette NUPES[3]. Elle est élue au second tour avec 35,55 % des voix, dans une triangulaire face à Baï-Audrey Achidi (LREM-Ensemble) et Marie-Dominique Aeschlimann (LR-UDC)[4],[5], et succède à la députée sortante LREM, Bénédicte Pételle.

Ses principaux centres d'intérêts portent sur l'éducation et les droits des enfants.

Le 2 mai 2024, l’Assemblée nationale valide la création de la commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma portée par Francesca Pasquini[6].

Le 23 mai 2024, elle annonce qu'elle rejoint Génération.s, le parti fondé en 2017 par Benoît Hamon[7], conservant son rattachement au groupe écologiste de l'Assemblée nationale.

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale du 9 juin 2024, Francesca Pasquini annonce le 12 juin se porter candidate sur sa circonscription sous la bannière du Nouveau Front populaire et est officiellement investie le 13 juin[8].

Le Républicain Thomas Lam la bat au second tour[9], où elle s'était qualifiée en seconde position[10].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma

[modifier | modifier le code]

Francesca Pasquini est à l'initiative de la création de la commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes sur les enfants dans le cinéma[6].

Le 2 mai 2024, la proposition de résolution est approuvée à l'unanimité par les membres de la chambre basse du Parlement portant la création d'une commission d'enquête parlementaire chargée pendant six mois d'évaluer « les abus et violences sexuelles commises dans le cinéma, l’audiovisuel, la mode, le spectacle vivant et la publicité »[11]. Cet instant solennel était en présence de Judith Godrèche, qui était à l'origine de cette demande[12].

La proposition de résolution est cosignée par 75 députés de 9 groupes différents[6].

La dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 n'a pas permis à la commission d’enquête de continuer son travail, alors qu'un rapport devait être remis le 6 novembre 2024[13].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti et coalition Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2022[5] EÉLV (NUPES) 2e des Hauts-de-Seine 10 465 27,41 1re 13 995 35,55 Élue
2024[14] G.s (NFP) 20 683 39,53 2e 22 264 45,16 Battue

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mme Francesca Pasquini - Hauts-de-Seine (2e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  3. « Législatives dans les Hauts-de-Seine : les ministres se succèdent pour soutenir Maud Bregeon dans la 13e circonscription », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Législatives. Francesca Pasquini élue députée à Asnières et Colombes, tous les résultats », sur actu.fr (consulté le )
  5. a et b « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  6. a b et c « MeToo cinéma : Francesca Pasquini apporte une réponse politique », sur L'Humanité, (consulté le )
  7. « x.com » (consulté le )
  8. « x.com », sur X (anciennement Twitter) (consulté le )
  9. « Hauts-de-Seine: résultats ville par ville des élections législatives 2024 », sur elections.actu.fr (consulté le )
  10. Anne-Sophie Damecour, « Législatives dans les Hauts-de-Seine : les résultats du premier tour circonscription par circonscription », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. Lara Clerc et AFP, « L’Assemblée s’empare des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma sous le regard ému de Judith Godrèche », sur Libération (consulté le )
  12. « À quoi va servir la commission sur les violences sexuelles réclamée par Judith Godrèche ? », sur Le HuffPost, (consulté le )
  13. « La fin de la commission d’enquête sur les violences au cinéma est «une pulvérisation» selon sa rapporteure, Francesca Pasquini », sur Vanity Fair, (consulté le )
  14. « 2ème circonscription (9202) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]