Francis Rigon — Wikipédia

Francis Rigon
Francis Rigon en septembre 2020.
Informations
Nom de naissance
Francesco RigonVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
GallioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (depuis le )
italienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipes amateurs
Principales victoires

Francis Rigon, né Gian Franco Rigon le à Gallio en Italie[1], est un coureur cycliste italien (jusqu'à fin 1963) puis français, professionnel en 1969 et 1970[2].

Après une fructueuse carrière amateur, il passe professionnel en 1969 et participe cette même année au Critérium du Dauphiné libéré sur lequel il termine 2e de la 4e étape, puis au Tour de France avec l'équipe Frimatic-de Gribaldy[3].

Il met fin prématurément à sa carrière à la suite d'une chute sur le Tour de Majorque en avril 1970 qui le blesse sérieusement au genou[2].

Il tient après sa carrière cycliste (lui et son épouse Mireille) un commerce de fleurs, puis un bar et un pressing à Miribel à partir de 1968[2].

Son frère jumeau Charles Rigon a également été professionnel, vainqueur entre autres du chrono du Mont Faron en 1968. Il a également été cyclocross-man de bon niveau.

Son fils Franck Rigon, ancien coureur amateur de bon niveau[4] (notamment vainqueur de Annemasse-Bellegarde et retour en 1985), est président du Comité départemental olympique et sportif de l'Ain[5],[6].

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

1 participation

La Transversale des As de l'Ain est organisée en hommage à plusieurs anciens coureurs de l'Ain : Jean Dumont, Joseph Carrara, Francis Rigon, Raymond Elena et Roger Pingeon[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche de Francis Rigon », sur http://www.memoire-du-cyclisme.eu/.
  2. a b et c Maurice Brocard, Grands sportifs de l'Ain, La Taillanderie, 1989, 319 p. (ISBN 2-87629-027-8), p. 150-151.
  3. Benoît Prieur, « Francis Rigon : une passion indéfectible pour le vélo », Bugey-Côtière, no 1256,‎ (ISSN 2678-534X, BNF 45751068).Voir et modifier les données sur Wikidata.
  4. (en) « Franck Rigon », sur www.siteducyclisme.com (consulté le ).
  5. « Organisation sportive. Trois questions à Franck Rigon, président du comité départemental olympique et sportif », sur www.leprogres.fr (consulté le ).
  6. « Franck Rigon, président du CDOS de l’Ain : « Si le financement du sport tend à décliner là maintenant, c’est le plus mauvais moment » », sur L'AINPACT BOURG-EN-BRESSE (consulté le ).
  7. Le français F. Rigon brillant vainqueur d'un Genève-Sion-Evolène éblouissant, Feuille d'Avis du Valais, 1962.
  8. « 24ème Transversale des AS de l'Ain », sur tvo.bike, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]