Franz Hofer — Wikipédia

Franz Hofer
Fonction
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MülheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de philosophie de l'université allemande de Prague (d)
Deutsche wissenschaftliche Prüfungs-kommission für das Lehramt an Mittelschulen in Prag (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Franz Hofer, né le à Hofgastein (Salzbourg) et mort le à Mülheim an der Ruhr, était un homme politique du parti nazi. Il a exercé par ailleurs la fonction de Gauleiter et Reichsstatthalter du Reichsgau Tyrol-Vorarlberg puis de commissaire de la zone d'opérations des Préalpes.

Fils d'un hôtelier, Hofer a passé sa scolarité à Innsbruck. Après avoir été marchand pendant neuf ans, il adhère au NSDAP autrichien en . Il gravit rapidement les échelons et devient Gauleiter du Tyrol en . Après avoir joué un rôle dans la préparation de l'Anschluss, il est nommé Reichsstatthalter le .

En 1943, après la chute de Mussolini et la conclusion de l'armistice de Cassibile, Hofer est nommé à la tête de la zone d'opérations des Préalpes, couvrant son Gau et les provinces italiennes de Trente, Bolzano et Belluno. En , il propose dans un mémoire remis à Hitler la création de la « forteresse des Alpes ».

Capturé le 6 mai 1945 à Hall par les troupes américaines, il est condamné pour ses activités durant le régime nazi par l'Autriche et un tribunal de dénazification. Cependant, il se soustrait à la peine en prenant la fuite vers l'Allemagne de l'Ouest.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :