Free Infrastructure — Wikipédia

Free Infrastructure
logo de Free Infrastructure
Logo de Free Infrastructure depuis 2016

Création 2006
Dates clés 2007 : Offre FTTH
Fondateurs Xavier Niel
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Cyril Poidatz[1]
Actionnaires Iliad (100 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Telecom
Produits FTTH
Société mère Iliad
SIREN 488095803Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR59488095803Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web ftth.free.fr

Chiffre d'affaires 2,009 millions (2010)[1]
Résultat net −28 M (2010)[1]

Free Infrastructure (anciennement PN), est une société filiale du groupe Iliad dédiée au développement et à la construction de réseau de fibre optique. La société a été renommée Free Infrastructure en février 2007 lors de sa reprise par le Groupe Iliad[2].

Cette société est notamment dédiée à la construction du réseau FTTH de Free. Elle a été créée dans le plus grand secret par Xavier Niel[3], fondateur et actionnaire majoritaire du Groupe Iliad, puis repris par le Groupe Iliad.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Selon différentes sources, [réf. nécessaire] PN (ancien nom de Free Infrastructure) signifierait soit Patrimoine Niel (du nom de Xavier Niel) soit Paris Numérique (du nom du plan lancé par la mairie de Paris : Paris Ville Numérique visant notamment à faciliter l'essor de la fibre optique à Paris).

Le site Internet de Free Infrastructure a été ouvert le 31 août 2007[4]. On peut[Qui ?] y trouver des explications pour les bailleurs et copropriétaires ainsi que pour les utilisateurs finaux avec une présentation de l'offre FTTH de Free. L'offre de mutualisation (nommée "Offre d'accès à la boucle locale optique de Free Infrastructure") du réseau FTTH de Free pour les exploitants de réseaux ouverts au public L. 33-1 est également disponible sur le site de Free Infrastructure[pertinence contestée][5][source insuffisante].

2006 : Création

2007 : Campagne de lancement

Financement

[modifier | modifier le code]

En 2010, la BEI (Banque européenne d’investissement) avait alloué 150 millions à Free. En 2012, Free a reçu 200 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique[6], à la suite d'un contrat de financement signé le 27 août 2012 avec la BEI.

Raccord et activation

[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, Free Infrastructure a activé ses NRO dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Île-de-France, Lille, Valenciennes, Toulouse, Montpellier, Nantes et Rennes.

D'autres villes disposent de NRO en attente d'activation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]