Fricassée au tourain — Wikipédia

Fricassée au tourain
Autre(s) nom(s) Fricassée au tourin
Lieu d’origine Drapeau du Limousin Limousin
Place dans le service Entrée
Température de service Chaude
Ingrédients Oseille, oignons, lard maigre, graisse, farine, eau, sel et poivre
Accompagnement vin blanc jeune
côtes-d'auvergne ou urfé

La fricassée au tourain est une soupe de lard et d'oseille traditionnelle limousine. Dans sa composition entrent lard coupé en dés, oseille et un assaisonnement d'oignons.

Ingrédients

[modifier | modifier le code]

Ce mets est élaboré à base d’oseille, d’oignons, de lard maigre, du saindoux (ou de la graisse d’oie), le tout saupoudré de farine et mouillé d'eau puis assaisonné de sel et de poivre[1].

Préparation

[modifier | modifier le code]

Pour préparer cette soupe, il faut ciseler finement l’oseille puis hacher les oignons et tailler le lard en dés. Ces deux derniers ingrédients sont mis à colorer avec du gras dans une sauteuse puis saupoudrés de farine pour réaliser un roux. Le mélange est ensuite mouillé d’eau bouillante. Dès que le tout frémit, l'oseille est rajoutée et l'ensemble est mis à mijoter pendant 25 minutes avant d'être assaisonné en fin de cuisson[1].

Accord mets / vins

[modifier | modifier le code]

Traditionnellement, les plats régionaux s'accordent avec les vins de la même région. C'est le cas pour cette fricassée qui s'accorde un vin blanc jeune du vignoble de la Loire comme un côtes-d'auvergne ou encore un urfé[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]