Frits Damrow — Wikipédia

Frits Damrow
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Frits Damrow est un soliste international concerts et enregistrements, trompette solo de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam[1], et professeur de trompette au conservatoire d’Amsterdam. Bien que toujours basé dans le pays de sa naissance, aux Pays-Bas, il aime aussi donner des ateliers et des master sur différents continents.

Frits Damrow a commencé sa carrière musicale comme trompette solo de l'Orchestre Symphonique de la Radio des Pays-Bas, quand il avait 21 ans et avait encore pour terminer ses études au Conservatoire Maastrichts. Après 9 ans, il a été nommé trompette solo de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam[2] occupe ce poste depuis 1991 jusqu'au 2010. Il a également été actif en tant que professeur de trompette au conservatoire d’Amsterdam de 1993 jusqu'au 2010.

En tant que musicien Damrow Frits chambre a joué dans différents groupes tels que les Solistes de Bach Amsterdam, le Netherlands Wind Ensemble, la bande ébène, le Quintette de cuivres Brass Ensemble et de l'Orchestre royal du Concertgebouw.

Depuis 2009, il a été professeur de trompette à l'Université des Arts de Zürich, Suisse (Zürcher Hochschule der Künste). Il est un enseignant régulier et soliste à des cours d'été et festivals, comme le Summer Wind Academy Hamamatsu au Japon, au Mexique Musica Verano, la Semaine italienne en laiton, Summer Academy Ionienne en Grèce, Cursu international de Musica en Espagne, Blekinge Int. Brass Academy en Suède, le vent Tbilissi Festival et Sauerland Herbst en Allemagne. Il a également donné de maître à des institutions comme la North Western University à Chicago, le Conservatoire de San Francisco, au Curtis Institute de Philadelphie, au Conservatoire Royal de Bruxelles, la Hochschule de Fribourg, le Richard Strauss Konservatorium à Münich, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'Académie Gnessine dans Moskou, le Conservatoire d'Etat à Athènes, en Grèce, Shobi Université de Tokyo, l'Université nationale de Séoul et plusieurs universités en Chine. En tant que soliste Frits un Damrow joué avec des orchestres tels que l'Orchestre royal du Concertgebouw, Symfonietta Amsterdam, Rotterdam Chamber Orchestra, l'Orchestre de chambre italienne, l'Orchestre National de Lituanie, Slovaquie Symfonietta et l'Orchestre Symphonique de Séoul

Zürich Université des Arts (Zürcher Hochschule der Künste) Depuis 2009 Damrow Frits est professeur de trompette à l'Université des Arts de Zurich [3] où il enseigne une classe internationale des étudiants en leur offrant une trompette programme complet:Damrow étudie la trompette et orchestre d'harmonie orchestre au Conservatoire de Maastricht. Il a ensuite étudié plus à James Stamp (États-Unis), Thomas Stevens (USA) et Pierre Thibaud (Paris)[4].

Publications
  • Vocalises
  • Bach For Trumpet
  • Fitness For Brass
  • Des Études Multistyle
  • Bel Canto For Brass
  • Missa Brevis
  • Sound The Trumpet
  • Festive Baroque
CD[5]
  • Romance
  • Sonate / Sonatine
  • Laiton de l'Orchestre royal du Concertgebouw
  • Impressions de Russie
Instruments

Une embouchure a été développée pour et avec Frits Damrow. Elle peut être comparée avec un 16C4 ou un Bach 1 1/5 C. La jante est semi plat, offre une sensation de confort avec flexibiliy suffisant. La coupelle est de profondeur moyenne et l'alésage est plus grand que le standard: 3,88 mm.

Également de la queue est plus grand que la norme, offrant une sensation plus facile à jouer et un son plus gros et plus puissant que la plupart des modèles standard.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Daniel Mendelow master class and recital at Texas State University - The International Trumpet Guild », sur trumpetguild.org (consulté le ).
  2. Au cœur de l'orchestre, Christian Merlin, Fayard 2012
  3. « Zürcher Hochschule der Künste / ZHdK.ch », sur ZHdK (consulté le ).
  4. (en) http://www.melosbrass.com/frontoffice/portal.asp?cpage=resource&cresrc=47&cnode=5&clang=1
  5. (en) « CD’s », sur fritsdamrow.com via Internet Archive (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]